Terrassier - Maçon H/F
- Temps complet
- Type de contrat: Contrat à durée indeterminée
- Département: Travaux
Description de l'entreprise
En première ligne de la transformation numérique des entreprises et des territoires depuis plus de 35 ans, le Groupe Sogetrel contribue à la qualité de vie des citoyens, à la performance des entreprises et à la durabilité des territoires en s’appuyant sur les savoir-faire reconnus de ses différentes marques telles que Sogetrel, Eryma et Interway.
Le Groupe déploie l’expertise de ses plus de 4500 collaborateurs au travers de trois grandes missions :
CONNECTER
Donner accès au numérique en construisant les réseaux : nous concevons, construisons et raccordons les réseaux de communication fixes et mobiles, publics et privés.
INTEGRER
Donner vie aux nouveaux usages numériques en intégrant les solutions connectées : nous concevons, assemblons, et mettons en service les dispositifs d’objets connectés (smart city, bornes de recharge électrique, bornes interactives, capteurs et compteurs intelligents…) et les solutions de sûreté (vidéoprotection, contrôle d’accès, détection d’intrusion…) adaptées aux besoins des collectivités et des entreprises des secteurs de la Défense, du Retail ou encore des Transports.
EXPLOITER
Garantir la qualité de l’expérience numérique en maintenant les solutions : nous fournissons un service de support et d’interventions multitechniques de proximité pour installer et maintenir les réseaux, les équipements informatiques et les solutions numériques des entreprises (interventions sur site, help desk, infogérance …).
Description du poste
Seul ou en équipe, selon l’importance du chantier, le maçon intervient après la préparation du sol et le terrassement pour créer la structure du bâtiment. Son travail consiste alors à :
- mettre en œuvre des structures horizontales (fondations, chapes, dalles, planchers, etc.),
- assembler et positionner des éléments d’armature d’un béton,
- fabriquer et poser des coffrages ; couler du béton et autres mortiers,
- maçonner les murs par assemblage des matériaux (briques, parpaings, carreaux de plâtre, etc.) grâce à des liants (ciment, plâtre, etc.),
- préparer et appliquer les enduits sur les différentes surfaces intérieures ou extérieures (façades),
- réaliser des ouvertures dans une maçonnerie (fenêtre, porte, etc.).
Fin connaisseur des matériaux de construction (briques, parpaings, pierres, ciment, béton, carreaux de plâtre, etc.), il possède en outre des compétences techniques d’autant plus indispensables que de la qualité de son travail dépend tout le déroulement de la suite du chantier :
- Techniques de maçonnerie, coffrage, moulage, ferraillage, réalisation de pièces en béton armé, en plâtre, etc.
- Maîtrise des outils : truelle, fil à plomb, bétonnière, niveau, etc.
- Résines et mortiers : chaux grasse, chaux hydraulique, plâtre, ciment Portland, etc.
- Lecture des plans, traçage et repérage avec une extrême précision (erreurs de calcul proscrites).
- Connaissance des règles et consignes de sécurité sur un chantier.
- Montage d’échafaudage.
Qualifications
Doté d’une bonne condition physique (port de charges, travail en plein air et par tous les temps) et du sens de l’équilibre (échafaudages, échelles), le maçon fait preuve d’une bonne capacité d’organisation et de gestion de chantier. Prudent, il respecte scrupuleusement les règles de sécurité et sait gérer son temps. Il a l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. Il est enfin disponible et adaptable, car les chantiers peuvent l’amener à se déplacer parfois loin de son domicile, y compris à l’étranger
Informations complémentaires
Toutes vos informations demeureront confidentielles en vertu des directives sur l'égalité d'accès à l'emploi.