Consultant.e indivuduel.le chargé(e) de l’élaboration d’un dossier d’appel d’offres (DAO) et du suivi contrôle des travaux de construction de magasins de conservations
- Contrat
- Contract type: Consultancy
Description de l'entreprise
Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV travaille dans 25 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Présente au Burkina Faso depuis 50 ans, SNV mène des activités à travers tout le pays à partir de ses bureaux à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Koudougou et Dédougou. Les trois principaux secteurs sont l’Agriculture, les Energies Renouvelables et l’Eau – l’Hygiène et l’Assainissement. SNV accorde une attention particulière à la prise en compte des thèmes transversaux suivants : l’inclusion sociale et le genre, les changements climatiques et la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
SNV Burkina dispose d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 85 personnes dont 95% de personnel national. L’équipe est appuyée par un réseau de consultants nationaux et internationaux de profils divers et fidélisés de courte et longue durée.
L'ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN) au Burkina Faso a défini une vision pour un projet ambitieux de gestion intégrée des ressources en eau intitulé Eau, Clé du Développement Durable, ECDD (ou Water, Key to Sustainable Development). Le projet est conduit par le Consortium, SNV Netherlands Development Organization et World Waternet (WWn), aux côtés des cinq agences de l'eau du Burkina Faso. Le Consortium rassemble le juste équilibre d'expérience et d'expertise pour réaliser la vision d'EKN et atteindre les objectifs du projet, qui cible le problème et les opportunités liés à utilisation domestique, l’utilisation productive et la gestion des ressources en eau. Ces défis font partie de questions plus larges de développement humain, où une grande partie des ménages au Burkina Faso restent socialement et économiquement vulnérables.
Le projet part du point de départ que la résilience des ménages peut être accrue par une série d’interventions complémentaires bien ancrées dans l’ensemble des organisations locales tenues à porter les changements dans la gestion des ressources en eau : les Comités Locaux de l’Eau (CLE), ainsi que les collectivités territoriales (notamment Communes), les organisations paysannes et autres organisations de base. En renforçant les organisations locales dans leur rôle et dans les modalités de collaboration, il est possible de s’attaquer à certaines des causes fondamentales de la pauvreté et de la vulnérabilité, telles que la dégradation et les conflits liés à l’eau et à la terre, la faible légitimité de la gouvernance locale, la faible performance des services de base, l’incertitude des productions et les faibles revenus agricoles, la marginalisation des femmes et des filles et la sous-alimentation qui en résulte. Bien qu’il y ait plusieurs investissements en cours dans la gestion des ressources en eau, dans l’AEPHA et dans l’agriculture, ceux-ci ne donnent pas toujours lieu au développement durable parce qu’ils sont faiblement liés et intégrés et ne parviennent pas toujours à renforcer la gouvernance locale. Ce dernier point est essentiel, non seulement pour la qualité des investissements, mais aussi pour la durabilité dans le contexte de la décentralisation au Burkina Faso.
Le projet a une durée de quatre ans, incluant une phase de démarrage de six mois. Il renforcera différentes institutions et organisations, chacune dans son rôle et dans son mandat, ainsi que leur capacité de collaborer et de faire participer la population. Le projet a quatre composantes avec chacune un objectif spécifique et des interventions propres :
- Renforcement des structures et pratiques de gestion des ressources en eau. L’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau par le renforcement des institutions intermédiaires, responsables telles que les Agences de l’Eau (AE) et Comités Locaux de l’Eau (CLE).
- Promotion de la conservation des sols et de l’eau. La régénération du sol, la qualité de l’eau et la capacité de rétention de l’eau, la lutte antiérosive et mesures de lutte contre la pollution de l’eau. Elles sont menées sous la supervision des CLEs par différentes organisations locales.
- Promotion d'un accès durable et inclusif à l'approvisionnement en eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène dans les ménages ruraux et urbains.
- Promotion d'une agriculture paysanne résiliente et durable. Accroître la productivité agricole et la diversification des cultures et les revenus agricoles liés à l'utilisation de l'eau par les ménages ruraux en fournissant des services de vulgarisation agricole aux ménages ruraux, par la promotion de la production agricole durable, la conservation et en facilitant les liens avec le secteur privé par le biais des marchés et des financements. Les organisations paysannes sont au centre de cette intervention ; ainsi que des prestataires de services privés et publics.
La composante 4 à travers son résultat 3 vise l’amélioration de l’accès aux opportunités et services économiques pour les ménages ruraux. Pour ce faire, il est prevu la réalisation des magasins de stockages et conservation des produits et intrants agricoles.
Afin de garantir la qualité du dossier d’appel d’offres (DAO) et des infrastructures, SNV Burkina recrute un.e Consultant.e indivuduel.le chargé(e) de l’élaboration d’un DAO et du suivi contrôle des travaux de construction de magasins de conservations
Description du poste
1 OBJECTIFS, RESPONSABILITÉS ET DESCRIPTION DES TRAVAUX PROPOSÉS
1.1 Objectif de la mission
L’objectif global de la mission consiste à élaborer un dossier d’appel d’offres dans un premier temps, puis d’assurer le suivi contrôle des réalisations après recrutement des entreprises chargées de la réalisation des ouvrages.
En claire, il s’agira pour le consultant d’élaborer, d'abord, le dossier d’appel d’offres pour la réalisation de 03 magasins de stockage et de conservation, et une (01) boutique d’intrant agricole au profit des organisations faîtières en référenciées ci-dessous; ensuite faire le suivi contrôle des travaux de construction pour les lots d’infrastructures suivantes :
- Lot 1
Consistance des travaux Construction Nature Localities concernées Villages
un (01) magasin de 50 tonnes Stockage de niébé Tougan Secteur 5
une (01) aire de séchage Stockage de niébé Tougan Secteur 5
une (01) boutique d’intrants Vente des intrants agricoles
agricoles (semence et agricoles) Di Di
- Lot 2
Consistance des travaux Construction Nature Localities concernées Villages
un (01) magasin de conservation Stockage et conservation Banfora Siniéna de 25 tonnes d’oignon
un (01) magasin de 12 tonnes Stockage et conservation Moussodougou Kolokolo d’oignon
1.2 Principales attributions et missions du. de la consultant.e
Le travail à confier au. à la consultant.e se fera en deux temps.
Premièrement, il s’agira pour le.la consultant.e de :
- s’approprier l’ensemble des réalisations du projet telles que mentionnées par localité et par nature dans le tableau 1 ;
- assurer la qualité du dossier (dossier unique) afin de faciliter la compréhension aux postulants et garantir l’intérêt pour leur participation ;
Deuxièmement, après le recrutement des entreprises chargées de la réalisation des ouvrages, le.la consultant.e aura la charge de:
- assurer le suivi contrôle de la réalisation des ouvrage (magasins de stockage, de conservation, et de la boutique d’intrants),
- attester la qualité des ouvrages réalisés (magasins de stockage, de conservation, et de la boutique d’intrants)
2 PRODUITS, LIVRABLES ATTENDUS DE LA PRESTATION
2.1 Livrables
Il est attendu de cette mission les livrables suivants :
- Un dossier d’appel d’offre unique constitué de chaque type d’infrastructures à réaliser ;
- Un rapport global de suivi contrôle, attestant de la qualité des ouvrages conformément aux prescriptions techniques.
Qualifications
1 QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES DE LA MISSION
1.1 Profil du.de la Consultant.e
Le la consultant.e devra avoir le profil suivant :
- Être titulaire d’un diplôme universitaire (Bac +5 au moins) dans les domaines de Génie civil ou en génie rural, ou de tout autre domaine jugé pertinent ;
- Justifier d’une bonne expérience pertinente en élaboration de dossiers d’appel d’offres, et en suivi contrôle ;
- Avoir réalisé au moins trois (03) missions d’élaboration de DAO au Burkina Faso ;
- Avoir réalisé au moins trois (03) missions de suivi contrôle au Burkina Faso ;
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française.
1.2 Compétences et atouts
- Une forte capacité de travail en équipe, de coordination avec une grande capacité d’analyse et de rédaction / synthèse ;
- Des capacités de résilience à produire un travail de qualité dans des délais courts et dans un contexte d’insécuritaire et de la pandémie de la COVID19.
Informations complémentaires
1 CONDITIONS DE PARTICIPATION
La participation à cet appel d’offre est ouverte à toute personne remplissant les conditions suivantes :
- Être un.e consultant.e individuel.le régulièrement constitué et existant depuis au moins trois (03) ans ;
- Avoir des références techniques similaires attestant de l'expérience du/de le consultant.e individuel.le dans l'élaboration de DAO et le suivi-contrôle des insfrastructure ;
- Joindre obligatoirement les pièces administratives suivantes à jour sous peine de non-rétention du dossier :
- Une lettre d’engagement de quatre-vingt-dix (90) jours ;
- Une copie légalisée du registre de commerce ;
- Une attestation de situation fiscale de moins de trois (3) mois ;
- Une attestation de situation cotisante (CNSS) ;
- Une attestation de l’Agence Judiciaire du Trésor ;
- Une attestation de la Direction chargée de la réglementation du travail et des lois sociales ;
- L’agrément technique correspondant ;
- Tout autre documents administratif pertinent.
2 COMPOSITION ET DEPOT DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comporte une offre technique et une offre financière. L’offre technique devra présenter de façon claire et concise la méthodologie qui permettra l’atteinte des objectifs de la mission. Il est important de faire ressortir dans l’offre technique les mesures qui seront prises par le.la consultant.e pour assurer la conduite de la mission dans un contexte marqué par l’insécurité dans certaines localités du territoire national. Elle comprendra :
- Une lettre de soumission ;
- Une présentation du/de la consultant.e (adresses, implantation, domaines d’activités, organisation, références professionnelles, etc.) ;
Une note de compréhension des termes de référence et qui devra inclure tous les renseignements nécessaires à sa bonne évaluation, notamment :
- L’approche conceptuelle et la méthodologie de travail proposée pour l’élaboration du DAO et du suivi contrôle ;
- La méthodologie de travail proposée ;
- Le planning détaillé d’intervention ;
- Le CV du/de la postulant comportant les preuves de réalisation de trois (3) prestations similaires annexé d’un calendrier de soumission des livrables ;
- Les preuves de réalisation dans ces 03 dernières années des études similaires ;
- Un calendrier de soumission des livrables ;
L’offre financière comportera le budget global (TTC) et en faisant ressortir l’Identification Fiscale Unique (IFU), les détails quantitatifs et les prix unitaires (honoraires, indemnités journalières, transport, communication etc.).Elle doit également comporte deux parties : Partie I : élaboration du DAO et partie 2 : Suivi contrôle
Lieu de prestation de services : Zone des traveaux
Provinces Communes Quartiers/villages
Cascades Banfora Siniéna
Moussodougou Kolokolo
Sourou Tougan Secteur 5
Di Di
Nature du contrat : Consultation de consultation. La mission va durer soixante-dix (70) jours à compter de la date de la signature du contrat. Les soixante-dix (70) jours se décomposent comme suit : dix (10) jours pour l’élaboration du dossier d’appel d’offres et soixante (60) jours pour le suivi contrôle.
Date souhaitée pour le début du contrat : septembre 2022
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 02 septembre 2022
Lieux de dépôt des dossiers : Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 02 septembre 2022 à travers notre système de recrutement en ligne : via SmartRecruiters, si vous souhaitez être considéré pour ce poste. Toutes les informations seront conservées dans la plus stricte confidentialité ;
3 CRITERES DE L’EVALUATION DES DOSSIERS
Les candidatures reçues seront évaluées sur la base des critères suivants :
Ponctuation Max. =100 Points
Section 1: Offre technique= 80 Points
Critère 1: La complétude du dossier= 10 Points
Critère 2= 50 Points: Profil et Expérience du Consultant (Pertinence du CV avec la prestation sollicitée, expériences pertinentes et compétences du consultant dans la conduite d’un processus opérationnel similaire de réalisation de DAO
Critère 3= 25 Points:Qualité technique de la proposition (compréhension, méthodologie, outils, planning)
Section 2: Offre financière 20 Points
Critère 4: Caractère raisonnable des coûts - un budget réaliste en cohérence avec les coûts pour des activités similaires au Burkina Faso.
4 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Toute information complémentaire pour la conduite de cette prestation, peut être obtenue en adressant un mail à l’adresse : [email protected]
NB :
Les candidatures féminines sont encouragées
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Nous n'apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre.
SNV se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidature