Termes de Référence pour le recrutement d’un consultant pour la conception de la plateforme web pour le Système d’Information sur la Transparence du PGLR+

  • Temps partiel
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif qui fait une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous concentrons sur seulement trois secteurs et avons une présence locale à long terme dans plus de 25 pays en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Notre équipe de plus de 1 300 collaborateurs est l'épine dorsale de SNV. Nous faisons une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté, en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base.

Animés par les objectifs de développement durable, nous nous consacrons à une société dans laquelle chacun est libre de poursuivre son propre développement durable, et personne n'est laissé pour compte. Cet engagement en faveur de l'équité nous amène à nous concentrer sur l'égalité du genre et l'inclusion de la jeunesse.

I.             Contexte et Justification du projet Système d’Information sur la Transparence (SIT) du PGLR+

La 2ème phase du programme (PGLR+) se démarque de la 1ère par l’évolution quantitative et qualitative d’un mouvement de 4 000 Jeunes femmes et hommes vers un mouvement de 19 000 citoyens et citoyennes, Les actions des Jeunes leaders impacteront plus de 600 000 personnes et créera un mouvement dynamique ascendant, renforcé en matière de leadership et en faveur d’une gouvernance inclusive et transparente.

Financé par l'ambassade du Royaume des Pays-Bas, PGLR+ est mis en œuvre par un Consortium de 4 ONG Néerlandaises (SNV(Lead), Oxfam Novib, la Fondation V4T et ICCO part de CORDAID). Le programme a 18 partenaires de mise en œuvre, plus de 80 formateurs/coaches et de milliers de Jeunes leaders formés et acteurs centraux de la mise en œuvre des activités du programme. PGLR+ va étendre ses activités sur 240 communes dans les régions de Tombouctou, Gao/Ménaka, Mopti et Ségou.

Dans le cadre du Concours de Transparence organisé par le programme dans sa zone d’intervention, le PGLR a élaboré au cours de sa première phase un Système d’Information sur la Transparence dénommé « SIT » qui permet aux Communes de publier en ligne l’information sur leur gestion des affaires publiques. Cette action, qui servait de recherche-action utile pour la mise en œuvre du SITMA par l’Etat, a aboutie à l’organisation du premier Concours du PGLR sur la Transparence qui a vu 7 communes primées. Néanmoins, des insuffisances ont été constatées au niveau du système initialement développé, y compris des difficultés au niveau de la plateforme de gestion de documents. En effet, les années d’expérimentation à date (2017, 2018, 2019) ont mis en exergue le besoin d’actualiser la plateforme afin de la rendre plus efficiente notamment en matière de communication entres les élus communaux et leurs populations, en créant un nouvel espace « Autres actualités de la Commune » au niveau de chacune des 240 Communes d’intervention.

Ainsi, pour cette 2ème phase pour la mise en œuvre du Concours de Transparence, la coordination du PGLR+ initie la conception d’une nouvelle plateforme pour l’administration des documents preuves du concours. Ces TdR permettront la sélection d’un consultant pour le développement de cette nouvelle plateforme.

II.            Objectifs et Résultats attendus du projet :

Objectif général :

Développer une plateforme de gestion du système d’information sur la transparence du PGLR+.

Objectifs spécifiques : Le système développé doit permettre de :

  • Mettre l’information sur la transparence en matière de gestion des affaires locales à la disposition des citoyens et des usagers du SIT accessible sur internet ;
  • Animer, inciter et encourager l’interaction des citoyens et usagers avec le SIT ;
  • Collecter et fournir l’information sur la gouvernance/transparence aux citoyens et usagers maliens ainsi que les partenaires à travers les canaux (web, réseaux sociaux, mobile/SMS, Média, Médiateurs culturels) ;
  • Collecter, traiter, sauvegarder, synthétiser et restituer les données ;
  • Veiller à la qualité et la fiabilité de l’information (certification) sur la gouvernance locale ;
  • Contribuer à l’identification des communes transparentes dans le cadre du concours sur la transparence.

Résultats attendus du projet :

  • Le débat public annuel sur le budget de la Commune à l’endroit de la population ;
  • La restitution publique sur compte administratif à l'endroit de la population ;
  • Le recouvrement des impôts et taxes dans les Communes ;
  • La programmation et la passation des marchés publics dans les Communes ;
  • Les décisions prises lors des réunions du conseil communal ;
  • Les procédures de passation des marchés publics ;
  • Ainsi que d’autres indicateurs de performance qui seront validés par le Comité du Jury.

Description du poste

III.             Mandat du Consultant

Description et chronogramme des activités

  • Concevoir la plateforme http://sit.ml/ du Système d’Information sur la Transparence (SIT) ;
  • Transférer tous les documents/preuves des années fiscaux conformément au tableau des critères de transparence/performance dans une rubrique intitulé « Concours » ;
  • Inscrire la liste des 240 communes dans la plateforme et leur prévoir de l’espace pour héberger leur documentation.
  • Créer dans la page « Communes », une rubrique nommée « autres actualités de la Commune » et ce pour chacune des 240 Communes d’intervention du PGLR+ ;
  • Modifier la réception des documents/preuves afin que la date de leur arrivée sur la plateforme soit disponible ;
  • Effectuer la refonte de la plateforme du SIT pour intégrer les modifications apportées ;
  • Livraison de la plateforme du SIT consolidé (déploiement des évolutions apportées) le 20 juin 2022
  • Prévoir la création de compte et de mot de passe pour les administrateurs communaux chargés de poster les documents de leur commune ;
  • S’assurer de l’hébergement de la plateforme
  • Protéger le contenu et l’accès à la plateforme contre toutes manœuvres de piratage ;
  • Assurer un bon référencement du site web pour une grande visibilité de l’actualité des communes ;
  • Garantir une assurance qualité sans frais pour le fonctionnement permanent de la plateforme http://sit.ml/ ;
  • Être disponible pour toutes interventions demandées par la Coordination du PGLR+ sur la base d’une facturation au cas par cas après le lancement de la plateforme.

IV.           Développement d’une base de données orientée web

Le web qui permettra aux Communes de s’enregistrer et fournir les informations sur les indicateurs de transparence suivants :

  1. Réalisation de la planification du développement de la Commune
  2. Réalisation de la consultation des conseils villageois et du débat public dans le processus d’élaboration du budget primitif de la commune
  3. Réalisation de la restitution publique du bilan de gestion de la commune
  4. Diffusion par la radio des informations sur la programmation et la passation des marchés publics
  5. Diffusion par la radio des informations sur les décisions prises lors des 4 sessions ordinaires du conseil communal
  6. Diffusion par la radio des informations sur les coûts et conditions d'accès aux différentes prestations (état civil, foncier/domaine, santé, eau potable)
  7. Taux de réalisation de la TDRL
  8. Paiement par la Commune de sa cote part dans le système de référence évacuation (Santé)
  9. % de CSCOm et écoles de la Commune avec un point d'eau moderne fonctionnel et non- fonctionnel.
  10. Taux de réalisation du budget de la commune

V.          Développement d’une interface (SIT) web de présentation des données/résultats

L’interface devra être interactive et permettre une gestion facile de la base de données. Elle devra permettre aux communes d’envoyer les données directement sur la plateforme via la navigation web et mobile et de pouvoir communiquer sur leurs activités.

VI.          Champs de classement des communes

L’interface web devra permettre de visualiser les données par critère, par commune, cercle, région et l’ensemble des régions d’intervention du PGLR+.

La possibilité de télécharger tous les documents de la commune individuellement ou par lot.

VII.           Intégration de nouveaux critères de transparence/performance

Le système sera conçu en donnant l’opportunité aux administrateurs d’intégrer et de suivre de nouveaux indicateurs sur la transparence et la performance des communes. Ce suivi pourrait être élargi aux Ministères, Agences et Programmes de développement de l’Etat comme l’APEJ, le PROCEJ.

VIII.          Livrables/Rapports

Le consultant devra livrer un manuel d’utilisation de la plateforme permettant l’orientation des utilisateurs aussi bien pour l’administration (Coordination PGLR + Agences) que pour les Communes (plateforme du concours et envoie d’articles). Pour chaque table, il sera possible d’exporter les données en format Excel ou PDF. Les résultats seront générés par tableau et par graphique et exportés au format PDF ou Word.

IX.        Délai d’exécution

Les soumissionnaires (concepteurs du SIT) devront réaliser la plateforme web dans un délai de six (6) semaines à partir de la date d’adjudication du marché et former le(s) gestionnaire(s) du site web dans un délai supplémentaire de deux (2) semaines après la conception du site web. Toutefois, le concepteur du site devra prévoir le développement de contenus/outils pendant une durée minimale de deux (2) ans. La livraison finale du produit (site et manuel) est prévue pour le 05 juillet 2022 tandis que la formation des gestionnaires devra être achevée du 06 au 07 juillet 2022 au plus tard.

X.       Formation des administrateurs du SIT

Le Consultant devra former douze (12) membres de l’équipe du PLGR+ pour l’administration du SIT. A l’issue de la formation, les agents formés devront être capables d’approuver l’inscription des Communes, d’ajouter de nouveaux critères, y compris des indicateurs de transparence d’autres structures comme les Ministères et les Agences et programmes de développement de l’Etat (Ex : APEJ, PROCEJ).

Qualifications

XI.             Expériences et Qualifications requises

Peuvent faire acte de candidature pour cette mission, les développeurs web, les ingénieurs informatiques spécialisés en développement web, les entreprises et startups, ayant les qualifications suivantes :

  • Expérience avérée dans le développement de bases de données en ligne et les interfaces homme-machine (SQL, Access, etc.) ;
  • Expérience avérée dans le développement des applications et des interfaces en ligne entre les applications ;
  • Expérience dans le développement de sites web.
  • Expérience dans l’hébergement de sites URL/Web.

La connaissance de la décentralisation malienne et du fonctionnement des Communes du Mali serait un atout précieux ; tout comme une expérience concrète dans la conception de ce type de plateformes.

XII.           Calendrier

Activités/Périodes/Responsables

Publication : 30/05/2022 HR SNV

Date de soumission : 17/06/2022 HR SNV

Sélection des candidats : 23/06/2022 Comité de sélection

Elaboration et signature de contrat entre la Coordination du PGLR et le prestataire :

27/06/2022 HR SNV

Développement du SIT : Du 28/06 au 22/07 2022 Consultant

Observations sur le SIT : Du 25-28/07/2022 Comité de coordination

Finalisation du SIT : Du 01-05/08/2022 Consultant

Formation des administrateurs du SIT : Du 08-12/08/2022 Consultant

Lancement officiel et vulgarisation du SIT via la radio et les réseaux sociaux :

15-18/08/2022 Coordination du PGLR+, Comité de Coordination, PMOs, Jeunes Leaders

Informations complémentaires

XIII.          Conditions

Les soumissionnaires sont priés de nous faire parvenir un dossier comportant :

  • Un cahier de spécification (comprenant un plan de travail détaillé sur la période de réalisation) ;
  • Une offre financière (incluant une facture pro-forma) couvrant leur coût de réalisation du présent projet de site, de formation de deux (2) agents de la Coordination, et d’hébergement ;
  • Des références techniques antérieures en matière de développement de site web dynamique.

Les offres doivent aussi contenir les éléments administratifs suivants :

  • Numéro d’Identification Fiscal,
  • Attestation de Situation Fiscale (ASF),
  • Attestation de situation Sociale dans le cas d’un groupement
  • Photocopie de l’avis de constitution de l’entreprise ou du Registre de Commerce.

Critères d’évaluation : le contrat sera attribué au soumissionnaire dont l’offre respecte les instructions du présent Appel à candidature, remplissant les conditions d’éligibilité et qui est jugée être la meilleure offre sur une base techniquement et financièrement acceptable.

N°/Critère/Score maximum

1. Approche Technique et Méthodologique: 30

2. Expérience dans le domaine (Qualité livrables/extrait vidéo et photo déjà réalisées) justification par 3 attestations de bonne fin: 40

3. Qualifications (Capacités et expériences en termes de RH et matérielles pour livrer des prestations de qualité) : 30

4. TOTAL : 100

NB : Toute offre dont le score technique est inférieur à 70 points sera éliminée.

Les notes techniques sont pondérées à 70%. Les scores financiers sont pondérés à 30%.

L'évaluation financière sera effectuée pour les propositions qui passent l'évaluation technique. Le prix le plus bas se voit attribuer le maximum de points et tous les autres soumissionnaires sont classés au prorata de l'offre la plus basse sur la base suivante :

Coût du soumissionnaire ayant proposé le coût le plus bas*100

Coût du soumissionnaire de l’offre considérée

100 = score du soumissionnaire (coût le plus bas)

Ces documents constituant le dossier de candidature doivent être envoyés par courrier électronique au plus tard le 17/06/2022, à 17h00 à l’adresse e-mail suivante : [email protected] avec Cc à [email protected] et [email protected], avec l’objet : « conception plateforme web PGLR+ »

NB : Les dossiers de soumission ne seront pas retournés et seul le prestataire retenu sera contacté.

SNV se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel à proposition.

ANNEXEs

MODELE DE LETTRE DE SOUMISSION

[Lieu, date]

À :          [Nom et adresse de l’Autorité contractante]

Madame/Monsieur,

Nous, soussignés, avons l’honneur de vous proposer nos services, à titre de consultant, pour [titre de la mission] conformément à votre Demande de propositions en date du [date] et à notre Proposition technique. Vous trouverez ci-joint notre Proposition financière qui s’élève à [montant en lettres et en chiffres] FCFA, toutes taxes comprises.

Notre Proposition financière a pour nous force obligatoire, sous réserve des modifications résultant de la négociation du Marché, jusqu’à l’expiration du délai de validité de la Proposition,

Nous nous engageons à ne pas octroyer ou promettre d'octroyer à toute personne intervenant à quelque titre que ce soit dans la procédure de passation du marché un avantage indu, pécuniaire ou autre, directement ou par des intermédiaires, en vue d'obtenir le marché, comme en atteste le formulaire d’engagement ci-joint, signé par nos soins.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

 

Signature du représentant habilité : _____________________________________________

Nom et titre du signataire : ____________________________________________________

Adresse du signataire : __________________________________________________________

Nom et adresse du Candidat : ________________________________________________

 MODELE D’OFFRE FINANCIERE

Désignation/Quantité/Prix Unitaire/Montant

Total

Politique de confidentialité