Analyste(s) principal(aux) des politiques

  • Temps complet
  • Directorate: ENV
  • Grade: PAL7

Description de l'entreprise

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre à la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure. Notre objectif est de promouvoir des politiques publiques qui favorisent la prospérité, l’égalité des chances et le bien-être pour tous. Nous nous appuyons sur 60 ans d’expérience et de connaissances pour préparer le monde de demain. Aux côtés des gouvernants, des responsables publics et des citoyens, nous nous employons à établir des normes internationales fondées sur des éléments probants et à trouver des solutions à un large éventail de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances économiques, de créer des emplois, de renforcer les systèmes éducatifs ou encore de lutter contre la fraude fiscale internationale, nous proposons un forum et une plateforme de connaissances sans équivalent, qui permettent aux parties intéressées de trouver des données et des analyses, de partager des expériences, de mutualiser des bonnes pratiques, et d’obtenir des conseils sur les politiques publiques et l’établissement de normes internationales.

La Direction de l’environnemen

La Direction de l’environnement de l’OCDE (ENV), conformément aux objectifs stratégiques du Secrétaire général, fournit en temps opportun des informations, des analyses et des conseils pertinents afin d’aider les gouvernements à définir et mettre en œuvre les politiques environnementales nécessaires pour engager leur pays sur la voie d’une croissance verte, c’est-à-dire moins polluante, plus économe en ressources, sobre en carbone et résiliente. La Direction compte actuellement quelque 220 agents qui travaillent sur des sujets aussi variés que la croissance verte, le changement climatique, la biodiversité, l’eau, l’éco-innovation, la productivité des ressources et les déchets, les outils et l’évaluation de la politique de l’environnement, la sécurité des produits chimiques, la biotechnologie et les nanomatériaux, la finance durable et les interactions entre les politiques environnementales et les politiques fiscales, agricoles, énergétiques, des transports, d’aide au développement, des échanges et de l’investissement. Pour plus d’informations, voir https://www.oecd.org/fr/themes/environnement.html

Division de la finance, de l’investissement et des relations globales

La Division de la finance, de l’investissement et des relations globales (FIG) de la Direction de l’environnement de l’OCDE (ENV) recherche un(e) ou plusieurs analyste(s) principal(aux) des politiques expérimenté(e)s pour diriger les travaux sur les financements et les investissements dans énergies propres dans le cadre du Programme de l’OCDE sur la mobilisation de financements et d’investissements dans les énergies propres (CEFIM). Les candidat(e)s retenu(e)s dirigeront les travaux du CEFIM sur les financements ou les politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables, afin de mobiliser des financements et des investissements privés à l’appui des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les pays partenaires du CEFIM ainsi que dans un plus large éventail de marchés émergents et d’économies en développement. Ils/Elles travailleront sous la direction de la Cheffe d’équipe du CEFIM.

Description du poste

Responsabilités principales

Activités de conseil, de recherche, de coordination, de rédaction et d’analyse dans le domaine des politiques publiques

  • Diriger les travaux par pays du CEFIM, qui se fondent sur la demande et portent sur les financements et les politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables dans les pays partenaires du CEFIM, notamment l’Afrique du Sud, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et le Viet Nam, en étroite collaboration avec les responsables pays du CEFIM. Il s’agit notamment de diriger et de coordonner la mise en œuvre d’études analytiques ciblées, les échanges avec les parties prenantes, les plateformes de dialogue, le partage des connaissances et le renforcement des capacités.
  • Diriger les travaux d’analyse internationale du CEFIM sur les financements et les politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables dans les marchés émergents et les économies en développement, y compris l’élaboration de nouveaux travaux de recherche analytique et le partage des connaissances.
  • Piloter des activités régionales d’apprentissage mutuel sur les financement et les politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables en Afrique ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.
  • Aider la Cheffe de l’équipe du CEFIM chargée de l’énergie à mettre au point une nouvelle plateforme en ligne de renforcement des capacités sur le financement de l’efficacité énergétique et/ou des énergies renouvelables, destinée aux autorités financières, aux ministères de l’Énergie, aux ministères des Finances et aux institutions des marchés financiers dans les marchés émergents et les économies en développement.
  • Assurer une coordination étroite, eu égard aux financements et aux politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables, avec les pays partenaires du CEFIM ainsi qu’avec d’autres organisations internationales, initiatives internationales et régionales, institutions de financement du développement, institutions des marchés financiers, entreprises, associations professionnelles, ONG, groupes de réflexion et universités. Développer des modes de coopération et de partenariat dynamiques et innovants afin de tirer parti des synergies avec les activités des partenaires.
  • Piloter des projets en lien avec la mobilisation de financements et d’investissements dans les énergies propres sur les marchés émergents et prêter son concours à la Cheffe de l’équipe du CEFIM chargée de l’énergie quant à d’autres priorités le cas échéant.
  • Coordonner les contributions interdirections et les activités de mobilisation stratégique.
  • Contribuer au leadership intellectuel de l’OCDE eu égard à la mobilisation de financements privés en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et appuyer les efforts déployés à l’échelle internationale pour dégager et mobiliser des financements publics et privés à l’appui d’une transition vers des énergies propres dans les économies émergentes.
  • Contribuer aux résultats et activités plus vastes de la Division FIG en lien avec la mobilisation de financements et d’investissements privés à l’appui de mesures d’action climatique dans les marchés émergents et avec l’alignement des systèmes financiers sur les objectifs climatiques.
  • Contribuer, le cas échéant, aux travaux du Comité des politiques d’environnement et de ses groupes de travail, ainsi qu’à des projets horizontaux et pluridisciplinaires au sein de la Direction de l’environnement et à l’échelle de l’OCDE.
  • Apporter son appui à la participation de l’OCDE à des forums et processus internationaux, notamment l’APEC, les COP de la CCNUCC, le G20 et le G7, sur demande.
  • Examiner les travaux analytiques pertinents de l’OCDE, fournir des contributions de fond et formuler des commentaires constructifs à leur sujet.

Relations avec l’extérieur et diffusion

  • Recenser les possibilités de relations avec l’extérieur et organiser des manifestations à l’appui des travaux de l’équipe du CEFIM chargée de l’énergie et de la division FIG dans son ensemble.
  • Élaborer et présenter des supports d’information de qualité, qui soient accessibles, orientés vers l’action et utiles pour les spécialistes comme les non-spécialistes.
  • Contribuer à l’organisation des manifestations du CEFIM dédiées aux énergies propres dans les pays partenaires concernés ainsi qu’aux niveaux régional et international.
  • Produire des documents d’orientation et contribuer, pour le compte des hauts responsables de l’OCDE, à la rédaction de discours et d’autres textes sur des problématiques connexes du CEFIM ayant trait aux énergies propres.

Gestion d’équipe et gestion budgétaire

  • Travailler en étroite collaboration avec la Cheffe de l’équipe du CEFIM chargée de l’énergie à la définition des tâches, objectifs et échéances qui permettront d’exécuter en temps voulu des travaux de qualité.
  • Superviser les travaux des consultants externes et, le cas échéant, du personnel moins expérimenté, du personnel mis à disposition et des stagiaires.
  • Gérer et piloter de manière autonome des projets complexes qui associent de multiples parties prenantes et équipes interdisciplinaires.
  • Contribuer aux processus de planification stratégique, d’affectation des ressources et de gestion des risques pour les projets pertinents, tout en recherchant en permanence des possibilités d’innover et d’améliorer les pratiques de gestion de projet.
  • Contribuer à mobiliser des sources de financement supplémentaires pour exécuter le programme de travail du CEFIM et de la Direction dans son ensemble.
  • Apporter son concours à d’autres activités, y compris aux activités de recrutement si besoin.

Qualifications

Formation

  • Diplôme universitaire de niveau supérieur en politiques de l’environnement/de l’énergie, en économie, en finance, en ingénierie ou en affaires internationales, ou dans une discipline connexe directement applicable aux travaux.

Expérience professionnelle

  • Au moins huit ans d’expérience professionnelle dans le domaine des financements et/ou des politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables, acquise au sein d’une organisation internationale, d’une institution de financement du développement, d’un organisme pertinent du secteur privé, d’un ministère ou d’une autorité publique, d’une ONG, d’un groupe de réflexion ou d’une université.
  • Expérience avérée de la collaboration avec des marchés émergents, notamment de la fourniture d'un appui stratégique et analytique aux pouvoirs publics concernant les financements et/ou les politiques en matière d’efficacité énergétique et/ou d’énergies renouvelables.
  • Expérience avérée de la gestion des relations avec des responsables gouvernementaux et des autorités publiques, ainsi que de la participation aux préparatifs, à l’organisation et à la mise en œuvre de manifestations internationales, et aptitude à présenter en des termes clairs des sujets techniques complexes devant des publics divers.
  • Solides compétences rédactionnelles, et aptitude avérée à produire des documents d’analyse et d’orientation qui sont clairs, concis, accessibles et de qualité sur les financements et investissements dans les énergies propres, afin de trouver le juste équilibre entre niveau de détail technique et accessibilité pour les publics ciblés.
  • Solide compréhension du contexte et des tendances plus larges de la politique climatique, notamment des défis et opportunités à l’échelle mondiale, des processus nationaux d’élaboration des politiques et de prise de décisions, des initiatives pertinentes du secteur privé, et des efforts et processus actuellement déployés à l’échelle internationale.
  • Une expérience de l’analyse d’instruments financiers dans le domaine des énergies propres et de cadres d’action connexes au sein d’une organisation internationale, d’une institution de financement du développement, d’une administration ou d’une autorité publique, du secteur privé, d’une ONG, d’un groupe de réflexion ou d’une université constituerait un atout.

Outils

  • Maîtrise d’Excel et de PowerPoint ; la connaissance des bases de données en ligne et des outils informatiques d’analyse statistique est globalement souhaitable.

Compétences clés

  • Les membres du personnel de l’OCDE sont censés faire preuve d’un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d’emploi : Vision et stratégie (niveau 3) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 2) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 3) ; Obtention de résultats (niveau 3) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 3).
  • Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au Cadre de compétences clés de l’OCDE.

Langues

  • Parfaite maîtrise d’une des deux langues officielles de l’OCDE (le français et l’anglais) et connaissance de l’autre langue, que la personne retenue s’engage à porter à un bon niveau.
  • La connaissance d’autres langues serait un atout.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible. Les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 15 février 2026 à minuit (heure de Paris). 

Durée du contrat

  • Engagement de durée intéterminée.
  • Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation, l’âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.

Ce qu’offre l’OCDE

  • Salaire mensuel de base à partir de 9 783.73 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d’impôt sur le revenu en France.
  • Cliquez ici pour consulter les Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l’Organisation. Veuillez noter que toute personne nommée agent(e) à compter du 1er juillet 2025 sera engagée conformément aux nouvelles modalités contractuelles de l’OCDE
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que propose l’OCDE et sur son environnement de travail exceptionnel.   
  • Cliquez ici pour feuilleter en ligne notre Guide de gestion du personnel afin d’en savoir plus sur tous les aspects touchant aux ressources humaines de l’Organisation, à notre environnement de travail et aux nombreuses autres mesures destinées à faciliter le quotidien des agents.  
  • Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, dans la famille d’emplois indiquée, si ses qualifications et son expérience professionnelle y correspondent. 
  • La présente offre d’emploi pourrait servir à la constitution d’un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d’un engagement de durée indéterminée ou déterminée. 

Processus de sélection

Pour les personnes retenues à l’issue de la présélection, le processus de sélection pourra comporter un entretien sous forme d’enregistrement vidéo, une évaluation des compétences professionnelles et un entretien avec un jury.

Cette description des fonctions porte sur plusieurs postes. Les personnes retenues seront inscrites sur une liste de réserve valable deux ans. 

Au fil de ses besoins, la Direction les contactera pour connaître leur disponibilité et mener à terme le processus de recrutement.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances, l’OCDE encourage la candidature de toutes les personnes qualifiées ressortissantes d’un de ses pays Membres, indépendamment de leur origine ethnique ou raciale, de leurs opinions ou croyances, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap éventuel.

L’OCDE promeut en son sein une utilisation optimale de ses ressources, dans le but d’améliorer son efficience et son efficacité, et les membres de son personnel sont encouragés à contribuer activement à la réalisation de cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte