Analystes de politiques publiques

  • Temps complet
  • Grade: PAL3

Description de l'entreprise

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale composée de 38 pays membres, qui s'efforce d'élaborer des politiques publiques meilleures pour des vies meilleures. Notre mission est de promouvoir des politiques publiques qui améliorent le bien-être économique et social des populations du monde entier.  En collaboration avec les gouvernements, les décideurs politiques et les citoyens, nous nous efforçons d'établir des normes internationales fondées sur des données probantes et de trouver des solutions à toute une série de défis sociaux, économiques et environnementaux. Qu'il s'agisse d'améliorer les performances économiques, de créer des emplois, d'encourager une éducation solide ou de lutter contre l'évasion fiscale internationale, nous offrons un forum unique et un centre de connaissances pour les données et les analyses, l'échange d'expériences, le partage des meilleures pratiques et les conseils sur les politiques publiques et l'établissement de normes internationales.

Le Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes (CFE) aide les acteurs locaux et nationaux à libérer le potentiel des entrepreneurs et des petites et moyennes entreprises (PME), à promouvoir des régions et des villes inclusives et durables, à stimuler la création d’emplois au niveau local et à mettre en œuvre des politiques du tourisme bien pensées. Le CFE assure le secrétariat du Comité des politiques de développement régional (RDPC) et de ses trois Groupes de travail sur les politiques urbaines, les politiques rurales et les indicateurs territoriaux, et le Groupe d'experts sur la gouvernance pluri-niveau pour le développement régional, du Comité sur les PME et l'entrepreneuriat (CPMEE), du Comité du tourisme et de son Groupe de travail sur les statistiques du tourisme, et du Comité de direction du Programme d'action et de coopération concernant le développement économique et la création d'emplois au niveau local (Programme LEED).

La Division de l'Emploi Local, des Compétences et de l'Innovation Sociale (LESI) recherche un ou plusieurs analyste(s) de politiques publiques dynamique(s), innovant(s) et motivé(s) pour contribuer au travail de la division, dans les domaines du l'emploi local, des compétences et du développement économique local et de l'économie sociale en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Le(s) candidat(s) sélectionné(s) rendra(ont) compte à l'un des chefs d'unité de la division.

Description du poste

Responsabilités principales

Recherche, analyse et rédaction

  • Identifier, compiler et analyser les données internationales sur le l'emploi local, des compétences et du développement économique local et/ou de l'économie sociale des pays membres de l'OCDE et au-delà.
  • Concevoir et mener des recherches politiques publiques innovantes en collaboration avec d'autres divisions/directions de l’OCDE et des institutions externes.
  • Effectuer des recherches documentaires, synthétiser et résumer des documents complexes en des informations claires et exploitables adaptées à la fois pour des publics de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Rédiger des documents de contenu de grande qualité, des chapitres de revues ou des rapports thématiques, destinés principalement aux décideurs politiques.
  • Préparer d'autres Résultats écrits de haute qualité, y compris des blogs, des comptes rendus de séminaires et des messages politiques synthétiques basés sur la recherche et les documents publiés pertinents.
  • Veiller à ce que les Résultats de l'OCDE soient livrés en temps voulu.
  • Contribuer aux notes d'information et aux discours destinés aux hauts fonctionnaires de l'OCDE.

Réunions, liaison et diffusion

  • Contribuer à l'organisation et à la gestion des réunions et des événements liés au projet, tels que les séminaires et les ateliers, ainsi que des missions et des visites dans les pays. Participer activement à ces événements et missions, le cas échéant.
  • Collaborer efficacement avec d'autres collègues de LESI, du CFE et de l'OCDE, et contribuer aux projets horizontaux et pluridisciplinaires et aux résultats du CFE et de l'OCDE, le cas échéant.
  • Contribuer à l'élaboration de propositions de projets et la collecte de fonds afin de soutenir le travail de la division.
  • Diffusion des travaux de LESI et CFE à travers des canaux divers pour maximiser l'impact politique.

Qualifications

Profil du/de la candidat(e) idéal(e)

Formation

  • Diplôme universitaire supérieur dans un domaine pertinent (par exemple, politique publique, développement local, économie).
  • Un diplôme de troisième cycle spécialisé dans un des domaines thématiques de la Division LESI (développement local, emploi local, des compétences, économie sociale) serait un avantage.

Expérience professionnelle

  • Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines liés au développement local, l’emploi local, des compétences et l’économie sociale ou sujets annexes acquise de préférence au sein d'une organisation internationale ou d'une institution gouvernementale nationale ou infranationale.
  • Solides compétences en matière de recherche sur les politiques publiques et d'analyse, y compris des compétences analytiques quantitatives, avec un solide historique de contributions substantielles antérieures

à l’élaboration des politiques.

  • Capacité avérée à rédiger des rapports et des documents analytiques et pertinents domaines thématiques de la Division pour des publics divers.
  • Expérience dans la présentation des exposés efficaces à des décideurs politiques, à des publics d'experts et de non-spécialistes.

Outils

  • Solide connaissance de MS Office.
  • Une bonne connaissance des outils statistiques ou des systèmes d'information géographique est un avantage.

Compétences clés

  • Le personnel de l'OCDE doit faire preuve d'un comportement conforme à six compétences fondamentales qui seront évaluées dans le cadre de ce processus de recrutement : Vision et stratégie (niveau 1) ; Valoriser les personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtenir des résultats (niveau 1) ; Innover et s'adapter au changement (niveau 2).
  • Pour en savoir plus sur les définitions de chaque compétence pour les niveaux 1 à 3, veuillez-vous référer aux compétences de base de l'OCDE.

Langues

  • Maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (anglais et français) et connaissance de l'autre, avec la volonté d'atteindre un bon niveau de travail.
  • La connaissance d'autres langues serait un atout.

Informations complémentaires

Date de clôture

  • Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 13 décembre 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Durée du contrat

  • Contrat à durée déterminée d'un an, avec possibilité de renouvellement.

Ce que l'OCDE offre

  • En fonction du niveau d'expérience, le salaire mensuel commence à 5,044.88 EUR, plus des indemnités en fonction de l'éligibilité, exonérées de l'impôt français sur le revenu.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que nous offrons et pourquoi l'OCDE est un endroit où il fait bon travailler.
  • Cliquez ici pour consulter notre Guide de gestion des ressources humaines et en savoir plus sur tous les aspects liés aux ressources humaines à l'OCDE, notre environnement de travail et de nombreuses autres politiques qui soutiennent le personnel dans sa vie quotidienne.
  • Veuillez noter que la nomination peut se faire à un grade inférieur dans la famille d'emplois spécifiée, en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle du candidat sélectionné.
  • Le lieu d'affectation pour ce poste est Paris, France. Cependant, certains postes peuvent être basés au bureau de l'OCDE à Trente, en Italie. Pour les postes situés à Trente, le salaire s'alignera sur le barème salarial de l'OCDE applicable à l'Italie – le salaire mensuel commence à 4 116,71 EUR.

Processus de sélection

  • Pour les candidats retenus, le processus de sélection peut comprendre un entretien vidéo, une évaluation basée sur le poste et des entretiens avec un panel.

L'OCDE est un employeur qui prône l'égalité des chances et accueille favorablement les candidatures de tous les candidats qualifiés ressortissants des pays membres de l'OCDE, indépendamment de leur origine raciale ou ethnique, de leurs opinions ou croyances, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur état de santé ou de leur handicap.

L'OCDE encourage une utilisation optimale des ressources afin d'améliorer son efficience et son efficacité. Les membres du personnel sont encouragés à contribuer activement à cet objectif.

Politique de confidentialitéEmpreinte