Adjointe ou Adjoint scientifique - 70% à 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDD
- Département: Département de médecine de premier recours
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
Le Département de médecine de premier recours (DMPR) a pour mission sociétale de permettre un accès aux soins de qualité pour tous par une médecine de proximité, d’assurer la prise en charge des urgences médicales et chirurgicales légères, de promouvoir la prévention auprès des citoyennes et citoyens, d’apporter les connaissances médicales aux investigations judiciaires et de promouvoir la santé des voyageurs et voyageuses.
Le Service de médecine de premier recours assure la prise en charge ambulatoire de patients et patientes adultes relevant de la médecine de premier recours. Ce service offre également des prestations de médecine d’urgence ambulatoire à la population. Dans le cadre des missions d’intérêt général des HUG, il offre l’accès aux soins des populations désavantagées de par leur âge, leur statut social, économique, juridique (requérantes d’asile, frappées de non -entré en matière, clandestines, prisonnières), ou leurs habitudes de vie ; au besoin, le Service de médecine de premier recours assure également la continuité de leurs soins.
Au sein du département de médecine de premier recours (DMPR), l'Unité d'épidémiologie populationnelle (UEP) surveille les facteurs de risque des maladies à travers un observatoire épidémiologique (Etude Bus Santé). Elle mène des études épidémiologiques à grande échelle, y compris l’étude Bus Santé et l’étude Specchio qui visent à recueillir des indicateurs de santé auprès de la population genevoise.
L’étude Bus Santé existe depuis 1993 et invite chaque année 1'000 participants et participantes de la population genevoise à effectuer une visite avec une infirmière de recherche, un examen clinique, une prise de sang et différents questionnaires et tests pour la santé. Les données collectées permettent de guider les décideurs en charge de la prévention et de la promotion de la santé.
Description du poste
Au sein de l’Unité d’épidémiologie populationnelle, votre mission est de conduire et gérer l’étude Bus Santé tout en vous assurant de leur intégration dans la chaîne de valeur de l’institution.
Vous vous assurez de la révision du protocole et du fonctionnement de l’Etude Bus Santé. Vous êtes en charge de réviser des questionnaires (santé, FFQ, PAFQ, PsyBus, socio-démographique), ainsi que des procédures de recrutement, de collecte, de digitalisation et de stockage des données. Vous élaborez des documents relatifs aux budgets ainsi que les projections de ressources à disposition. Vous avez la charge de la révision du protocole Bus Santé et le soumettez à la CCER.
Vous assurez une production scientifique d’articles (principalement en anglais) pour publication dans des journaux scientifiques, avec une force de proposition et autonomie dans l’hypothèse de recherche (en épidémiologie populationnelle), analyses, rédaction des articles, en collaboration avec une équipe dynamique de data managers, statisticien-nes, épidémiologistes, doctorant-es et post-doctorant-es.
Vous gérez la base de données de l’étude Bus Santé et des collaborations externes.
Vous supervisez les invitations et le suivi de l’étude Bus Santé.
Possédant une pensée critique distincte, une approche axée sur les objectifs et la capacité à travailler en équipe, vous rejoignez une équipe dynamique et interdisciplinaire qui assure que la grande quantité de données collectées soit correctement analysée et utilisée pour fournir de l'évidence scientifique aux décideurs ainsi que pour informer la communauté scientifique internationale.
Qualifications
Vous êtes au bénéfice d'un doctorat en médecine, en épidémiologie, santé publique, ou formation jugée équivalente. Une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la recherche, des études populationnelles, en santé publique ou dans une fonction similaire est nécessaire.
Vos excellentes compétences de recherche et de rédaction d’articles en épidémiologie populationnelle vous permettent d’effectuer la recherche en utilisant une banque de données conséquentes (sur 30 ans) de l’étude du Bus Santé.
Vos capacités d’abstraction et de conceptualisation vous permettent de résoudre des problèmes complexes. Vous savez collaborer avec une équipe tout en travaillant en totale autonomie.
Vous maîtrisez l'anglais et le français que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
Informations complémentaires
- Lieu de travail : Unité d'épidémiologie populationnelle
- Entrée en fonction : à convenir
- Nombre de postes : 1
- Taux d’activité : 70% à 100%
- Classe de fonction : 20
- Contrat : CDD 12 mois renouvelable
- Délai de candidature : 30.10.2024
- Demande de renseignements : Dre Mayssam Nehme, médecin adjointe responsable d’unité, tél. 022 305 58 61, [email protected]
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et vos certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.