Agent ou Agente de sécurité & de surveillance - 100%
- Temps complet
- Type de contrat HUG: CDD
- Département: Direction et services communs
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
L'objectif de la Direction prévention, sécurité et sûreté (DPSS) est de prévenir les événements dommageables et de protéger les personnes et les biens, ceci afin de garantir la continuité des soins. Ses missions sont d'identifier et analyser les risques, de conceptualiser et appliquer les mesures de prévention et de protection adaptées; d'intervenir en cas d’incident et enfin, de préparer la gestion de crise et coordonner la continuité des activités de soins.
Pour y répondre, la DPSS est structurée en trois secteurs spécifiques : le secteur ingénierie, le secteur incendie et RBCE (radiologique, biologique, chimique, explosion) et le secteur opérations.
Description du poste
Le poste d’agent ou agente de sûreté et sécurité mis au concours se trouve dans le secteur opérations. Les agentes et agents de la DPSS sont des fonctionnaires d’Etat assermentés avec pouvoir d’autorité.
Vos activités sont de protéger le patient et la patiente lors de leur hospitalisation si leur situation ou leur état l’exige. Vous protégez également le personnel HUG lorsqu’il est confronté à la violence et aux incivilités et assistez le personnel médico-soignant en cas de rupture du lien thérapeutique. Si nécessaire et sous supervision médicale, l'usage de la contrainte physique de manière proportionnelle peut être requise.
Vous vous chargez aussi de prévenir et de lutter contre la malveillance (violences verbales ou physiques, dégradation volontaire de l’infrastructure et du matériel…).
De plus, vous contribuez à la prévention incendie et intervenez en cas de départ de feu, en coordination avec le secteur incendie et RBCE. Vous appuyez et facilitez les interventions des forces de sécurité et de secours (Police, SIS, 144) et êtes à même de donner les premiers secours.
Qualifications
Vous êtes titulaire d’un CFC dans une profession technique ou commerciale. Vous disposez idéalement d’un brevet fédéral d’agente ou d'agent professionnel de sécurité ou vous bénéficiez d’une formation / expérience qui peuvent être considérées comme équivalentes.
Vous avez au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité (armée, police, sécurité privée). Une expérience préalable en milieu hospitalier est un atout.
Pour les ressortissants suisses, vous avez terminé votre service obligatoire (civil ou militaire) ou êtes soumis à la taxe d'exemption.
Vous êtes en parfaite condition physique et psychique.
Vous êtes apte à gérer des situations complexes et difficiles. Vous êtes une personne rigoureuse et faites preuve d’une parfaite maîtrise de vous-même et d’un sens aigu des responsabilités et priorités.
Vous maîtrisez le français à l’oral et à l’écrit et vous possédez une bonne culture générale. La connaissance orale d’autres langues est un atout.
L'obtention de l'attestation de réussite à l'épreuve de base de français organisée par l'université de Genève est indispensable.
Vous faites preuve de courtoisie, de discrétion, de tact et de sens de la négociation dans vos échanges avec autrui.
Vous disposez d'un casier judiciaire vierge et êtes inconnu-e des services de police.
Vous n’avez pas d’antécédents judiciaires, vous n’êtes pas sous le coup de poursuites ni d’actes de défaut de bien.
Vous disposez d’un permis de conduire de catégorie B et n'êtes pas sous le coup d'un retrait de permis.
La réussite des tests d'aptitudes physiques, psychotechniques, de condition physique, ainsi que de l'entretien psychologique au Centre de formation de la police et des métiers de la sécurité (CFPS) est requise.
Des compétences avérées dans le domaine des tactiques et techniques d’intervention (TTI) sont un atout. Par TTI on entend notamment :
- les techniques de défense à main nues,
- le passage de moyens de contention (menottes),
- le maniement du bâton tactique.
Des compétences avérées dans le domaine des premiers secours et premiers secours tactiques sont un atout.
A noter que :
Tous les critères de sélection mentionnés plus haut pourront faire l’objet d’une évaluation spécifique.
Le port du bâton tactique est obligatoire, de même que la réussite des examens requis pour l’obtention du permis de port d’arme nécessaire à son utilisation.
Le port des différents moyens de contrainte (bâton tactique, menottes, etc.) et de protection (gilet, etc) est une obligation. Le personnel recruté devra s’adapter aux évolutions.
Vous devrez également porter le matériel de corps (uniforme, ceinture de charge, etc.) selon les directives internes.
La participation aux formations de base et continues spécifiques à la fonction est obligatoire, de même que la réussite des évaluations qui y sont liées.
Les horaires de travail sont structurés sur un modèle de 12 heures alternant les services de jour et de nuit, weekend et jours fériés compris.
Informations complémentaires
- Entrée en fonction : à convenir
- Nombre de postes : plusieurs
- Taux d'activité : 100%
- Classe de fonction : 12
- Contrat : CDD, évolution vers un CDI possible
- Délai de candidature : 31.10.2024
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.