Stage Ingénieur.e flux - 100%

  • Stage
  • Type de contrat HUG: Stage
  • Département: Direction des finances

Description de l'entreprise

Avec plus de 10'000 collaborateur-trices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2020 en cliquant ici.

Le Service de l’Information Décisionnelle (SID) est chargé, au sein de la Direction de Finances, de développer les outils informatiques de business intelligence (BI) et réaliser différents types d’analyses nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel de l’institution. De plus, ce service produit également l’ensemble des données nécessaires au pilotage financier de l’institution et réalise les statistiques & relevés de données officiels (OFS, ANQ, SwissDRG, H+, assureurs,...) sous la responsabilité de la Direction financière.

Description du poste

Vous êtes intégré-e à la Direction des finances au service de l’information décisionnelle (SID) sous la responsabilité de l’ingénieur flux en poste. Vous vous impliquerez concrètement dans un projet de recherche appliquée sur l’analyse et l’optimisation des flux patient, plus particulièrement sur l’analyse des trajectoires intra-hospitalières.

Vous serez chargé-e d’évaluer l’utilité et l’applicabilité des méthodes dites de « process mining » appliquées au domaine des trajectoires patient au sein de l’hôpital. Vous effectuerez un état de l’art concernant l’utilisation de ces méthodes sur des problématiques et données hospitalières et proposerez des approches et outils permettant d’étudier certains indicateurs de performance en lien avec des problématiques de trajectoires patient spécifiques. Vous analyserez aussi les nouvelles opportunités en matière de visualisation dynamique que pourraient offrir ces approches par process mining.

En fonction de vos résultats, vous recommanderez les actions à mener afin d’opérationnaliser l’utilisation du process mining dans notre stratégie de business intelligence, notamment sur l’intégration de vos modèles à nos outils et tableaux de bord existants.

Qualifications

Vous êtes en cours de formation universitaire d’ingénieur-e ou de data analyste (master en cours), de préférence avec une forte composante analytique et un fort intérêt pour le domaine de la santé et des données.

Ce poste requiert une excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques standards (notamment Excel), des outils mathématiques et statistiques (langage R) ainsi qu’une connaissance des systèmes de gestion de base de données (langage SQL).

Vous avez le sens de la rigueur et de l'organisation. Vous agissez avec méthodologie et efficience et démontrez une capacité de communication et d'écoute. En plus de votre esprit de collaboration, vous êtes autonome et entreprenant-e tout en assurant une circulation fluide de l'information.

Vous êtes à l'aise dans la rédaction de présentation ou de note scientifique.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction: dès que possible
  • Nombre de postes : 1
  • Taux d'activité : 100 %
  • Type de contrat : stage de 4 mois
  • Délai de dépôt de candidature : 30.03.2022
  • Demande de renseignements : M. C. Compondu, ingénieur flux, [email protected]

C’est avec attention que nous étudierons ta candidature qui doit comporter une lettre démontrant ta motivation, ton curriculum vitae à jour, les résultats de tes trois dernières années scolaires (bulletins et relevés de notes).

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes

Politique de confidentialité