Chargé de mission et de communication filière Endosud IDF - CDD - F/H
- Temps complet
- Regroupement d'emploi: Qualité
Description de l'entreprise
Le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est né le 01 janvier 2020, de la fusion de l’Hôpital Marie Lannelongue et de l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
1er Etablissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif de France, 90ème Meilleur Hôpital au monde : une dynamique d’excellence toujours au service des patients, et un engagement fort dans l’innovation et la recherche pour rester à la pointe des avancées médicales.
Le regroupement des Hôpitaux Marie-Lannelongue et Paris Saint-Joseph, associé à l’excellence du travail de toutes les équipes, permet au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph de figurer une nouvelle fois au palmarès des meilleurs hôpitaux du monde selon le classement Newsweek 2022.
L’opportunité que nous vous présentons ici est à pourvoir sur le site de l’Hôpital Paris Saint-Joseph situé à Paris 14ème.
L’Hôpital Paris Saint-Joseph met à disposition de ses patients un ensemble de soins hospitaliers et de proximité, incluant en particulier l’accueil des urgences 24h/24 et 7 jours/7 et leur traitement médical et chirurgical.
25 spécialités médicales, chirurgicales et obstétriques soignent dans un même lieu la majorité des maladies. La complémentarité des équipes soignantes (médicales et chirurgicales) offre aux patients une prise en charge globale et facilite le suivi de leur pathologie.
Description du poste
L’endométriose est une pathologie qui reste encore peu connue dont le diagnostic est posé en moyenne entre 7 à 10 ans après les premiers symptômes. En Ile-de-France, sur les 3 millions de femmes en âge de procréer, 10 à 20 % pourraient être touchées, soit 300 à 600 000 patientes. Conformément à la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, le plan d’action national annoncé le 12 janvier 2022 par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron fixe trois objectifs :
1/ Comprendre l’endométriose et ses causes, par le lancement d’un programme national de recherche
2/ Baliser le parcours de diagnostic et de soins, par la création de parcours territoriaux de soins avec au moins un centre de recours et d'expertise identifié par région, qui sera un pôle de formation et de diffusion des connaissances en ville et à l’hôpital, en lien avec le tissu associatif
3/ Créer un « réflexe endométriose » auprès de tous les publics, que ce soit à l’école, à l’université, à domicile, au bureau, et dans les milieux médicaux, pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie, et mieux utiliser les traitements disponibles.
Suite à l’appel à projet lancé par l’ARS Ile-de-France en 2020, la filière endométriose d’Ile-de-France a pour objectif de réduire l’errance diagnostique et d’améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose.
La filière endométriose d’Ile-de-France se décompose en quatre filières territoriales de soins identifiées comme telles :
- Filière Sud
- Filière Nord Est
- Filière Centre Ouest
- Filière 78-95 Ouest
La filière endométriose d’Ile-de-France travaille en partenariat avec les associations agréées de patientes qui jouent un rôle primordial et mènent un combat quotidien dans la lutte contre l’endométriose.
Présentation générale du poste :
En collaboration étroite avec la sage-femme coordinatrice et les membres du COPIL, le/la chargé.e de mission participe à la mise en œuvre des missions de la filière endométriose auprès des professionnels du territoire et des instances.
Il/elle dépendra hiérarchiquement des membres du Comité de Pilotage et de la coordinatrice médicale.
Missions du poste :
- Préparer, organiser et co-animer, avec la coordination médicale, les COPILs, les groupes de travail en lien avec les missions de la filière territoriale (comité stratégique, démarche qualité, RCP …)
- Co-organiser les formations et les évènements proposés par la filière
- Coordonner et suivre la mise en œuvre des actions mises en place par la filière et ses partenaires
- Accompagner les acteurs du terrain à la mise en place des actions
- Publier sur le site internet les nouveaux adhérents, les mises à jour, l’agenda et les outils en lien avec les missions principales
- Proposer des supports de communications et outils pratiques en cohérence avec les actions à déployer
- Construire et compléter les outils nécessaires à la gestion de projets
- Veiller à une cohérence générale des missions et actions de la filière
- Participation à la vie générale de la filière : réunions d’équipe, activités transversales de la filière : évènements, formation, communication, rapport d’activité, indicateur d’activité, réunions entre les coordinatrices IDF et au niveau national…
- Recruter les professionnels de proximité sur le territoire de la filière afin de compléter l’annuaire selon la gradation des soins.
Modalité temps de travail :
- Temps de travail annualisé : 1568h
- Déplacements dans le 91, 92, 94 et 75
Qualifications
- Niveau Bac minimum
- Expérience en gestion de projet
- Formation en santé ou en santé publique
- Connaissance du système de santé appréciée
Compétences :
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Microsoft, Messagerie)
- Aisance avec l’informatique et les outils de communication (wordpress, canva, adobe, mentimenter…)
- Gestion et traitement de données
Qualités requises /
- Dynamisme et savoir-être
- Esprit d’équipe
- Rigueur
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Créativité, sens de l’initiative
- Diplomatie
- Aisance à la prise de parole – animation de groupe
Informations complémentaires
- Comité Social et Economique (CSE),
- Rémunération attractive complétée par l'Indemnité Ségur, Prime d’intéressement,
- Self sur site,
- Régime de Frais de Santé attractif : mutuelle avec option de base gratuite, options améliorées à tarifs préférentiels,
- Reprise d'ancienneté à 100%,
- Référentiel compétences métiers.
Vous évoluez dans un environnement stimulant basé sur un management de proximité. Un Groupe qui s’engage pour ses salariés par la formation et l’évolution professionnelle.