Consultant en risques financiers et conformité - banque et assurance H/F

  • 29 Rue des Sablons, 75116 Paris, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

onepoint est l’architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, que ces transformations soient métier, tech ou organisationnelles et culturelles.

Le cabinet accompagne ses clients de la stratégie à la mise en œuvre concrète des projets, en croisant les regards d’experts de domaines variés. Le rôle des consultants onepoint est de proposer à ses clients, et de co-construire avec eux, de nouveaux modèles reposant sur un usage vertueux des technologies digitales, au service de la croissance verte

Créée en 2002 par David Layani, onepoint est devenue en moins de 15 ans l’un des acteurs majeurs de la transformation numérique, et emploie aujourd’hui 2500 collaborateurs en Europe, en Tunisie et en Amérique du Nord, ainsi qu’en Asie Pacifique.

onepoint a développé un écosystème et un modèle entrepreneurial innovants qui permettent de révéler les talents et libérer la créativité. Entreprise pilote, onepoint invente de nouveaux modèles, les expérimente et les déploie pour ses clients.

Son organisation décloisonnée permet de mobiliser un collectif très riche et de croiser les regards des meilleur(e)s expert(e)s pour répondre aux enjeux transversaux d’une transformation réussie. Ils travaillent ensemble au sein de collectifs ouverts, loin des traditionnelles business units silotées.

De plus, onepoint a choisi de s’affranchir d’une structure hiérarchique pyramidale en ne conservant que trois niveaux de responsabilités : Associate, Leader et Partner.

Description du poste

Au sein de notre communauté d'expertise dédiée à la stratégie opérationnelle, nous avons développé une approche conseil dédiée aux métiers de la banque et de l'assurance.

Nos clients (banques de réseaux, assurance, prévoyance, mutualistes, banques privées, établissements de crédit et néobanques) font actuellement « leur révolution » et accélèrent leur transformation.

Nous accompagnons les Directions Générale et Métier, à chaque stade de cette (r)évolution, en construisant avec eux des solutions leurs permettant d’en appréhender les impacts à la fois humains, technologiques, organisationnels et opérationnels.

En adéquation avec vos appétences et vos domaines de compétences, vous serez amené(e)à évoluer sur les enjeux suivants :

  • Analyse d’impacts des règlementations (MiFID 2, IARD, SFTR, MMSR, Anacrédit, DSP2, Solvabilité 2, …), sur les données, les systèmes, les operating voire les business models;
  • Risque de marché et de contrepartie (FRTB, EEPE, CEM, initial margin…);
  • Risque de crédit retail ou non retail (modèles de probabilité de défaut, de perte en cas de défaut, stress-tests EBA), modèles développés dans le cadre d'IFRS 9, modèles répondant à des exigences réglementaires US;
  • ALM & risque de taux et de liquidité (IRBB, LCR, NSFR, TCI, GAP de taux et de change, MNI …);
  • Structuration et pilotage des projets résultant de ces analyses d’impact et accompagnement à la gestion des changements générés;
  • Amélioration et fiabilisation des dispositifs déployés et des reportings internes et réglementaires, contrôle de la qualité des données.

Qualifications

Diplômé(e) d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur, ou d’une université de premier plan (ESSEC, Dauphine, EDHEC, ESCP, Centrale, Mines, Télécom Paris, ...), vous avez 2 à 6 ans d’expérience dans le conseil (organisation, stratégie ou boutique) ou au sein de Directions Métier dans le cadre de projets de transformation réglementaire / risques financiers.

Nous recherchons de nouveaux talents ayant une expertise réglementaire et/ou une expérience en risques financiers sur le domaine bancaire, de l’assurance, la gestion d’actifs et les services financiers.

Curieux, vous avez une capacité à innover et à impacter durablement les pratiques de travail dans votre environnement.

D'un excellent relationnel, vous faites preuve d'empathie et d'écoute , vous apprécié le travail en équipe et vous avez le sens de la relation client.

Rigoureux et autonome, vous disposez d'excellentes capacité d'analyse et de synthèse.

Votre anglais est courant, vous êtes à l'aise tant à l'oral qu'à l'écrit.

Politique de confidentialité