Chef.fe de clinique avec ou sans titre (collaborateur.trice scientifique) - 80% à 100%

  • Rue Gabrielle-Perret-Gentil, 1205 Genève, Suisse
  • Temps partiel
  • Département: Direction médicale et qualité
  • Type de contrat HUG: Contrat de droit privé

Description de l'entreprise

Avec plus de 10'000 collaborateur·trices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2020 en cliquant ici.

Le Service prévention et contrôle de l’infection (SPCI) a pour mission le contrôle et la prévention des infections et des réservoirs de microorganismes résistants en milieu hospitalier. Le service se compose d'une équipe d’infirmières spécialisées, de médecins infectiologues ayant des fonctions cliniques et de recherche, d’étudiant·es et doctorant·es, d’épidémiologistes, de statisticien·nes et d’informaticien·nes. Le service est dirigé par les Professeurs Didier Pittet (Médecin-chef de service) et Stephan Harbarth (Médecin adjoint agrégé, actuellement Médecin-chef de service a.i.), experts reconnus dans le domaine de la prévention de l’infection et du contrôle de la résistance aux antimicrobiens. Le service est également un centre de collaboration avec l'organisation mondiale de la santé (OMS) concernant la sécurité des patient·es et la résistance aux antibiotiques.

Le contrôle et la prévention des infections sont parmi les tâches les plus importantes de la médecine actuelle. Les infections nosocomiales et particulièrement celles liées à l’utilisation des cathéters endovasculaires sont très fréquemment représentées et ce, surtout dans les unités de soins intensifs. Elles sont souvent la cause d’une septicémie ou d’un choc septique, qui sont associés à une augmentation considérable de morbidité, mortalité et d’utilisation de ressources. Pouvoir disposer de donnés valables sur ces infections peut contribuer à leur prévention ainsi qu’à leur prise en charge efficace. En Suisse, on ne dispose pas encore de données uniformes au niveau national.

Le Service prévention et contrôle de l’infection des HUG a été mandaté par Swissnoso et l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP) de la mise en place d’une surveillance nationale des infections liées aux cathéters (responsable du projet : Dr Niccolò Buetti).

Description du poste

Vous mettez en place une surveillance des infections liées aux cathéters au niveau national en collaborant avec les différents hôpitaux suisses et plus particulièrement avec Swissnoso.

Vous assumez les tâches cliniques générales au sein du SPCI : gérer les épidémies nosocomiales et les surveillances épidémiologiques.

Vous pourrez participer aux consultations du Service de maladies infectieuses, à des travaux scientifiques ainsi qu’aux publications dans le domaine de l’épidémiologie clinique, de la prévention des infections et des maladies infectieuses.

Qualifications

Vous êtes titulaire du diplôme fédéral de médecin ou disposez d’une formation jugée équivalente et reconnue par la Commission des professions médicales de l’Office fédéral de la santé publique (MEBEKO). Vous êtes au bénéfice d’un titre FMH d’infectiologie (ou en vue de l’obtention) ou épidémiologiste avec doctorat/Master en santé publique ou jugé équivalent.

Si vous avez déjà votre titre de spécialisation, vous êtes en possession du droit de pratique cantonal ou êtes en mesure de l’obtenir avant votre entrée en fonction.

Pour les candidates non francophones, le niveau français C1 au test parlé et écrit est requis.

De même, vous avez de bonnes connaissances de l’anglais et maîtrisez au moins une autre langue nationale.

Vous avez des connaissances en épidémiologie clinique et hospitalière, dans le domaine des infections nosocomiales et des infections liées aux cathéters intravasculaires ainsi que dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections.

Vous avez des compétences en rédaction scientifique, complétées par des publications dans des revues internationales.

Vous possédez des connaissances dans l’utilisation d’un progiciel statistique (R, STATA, SAS).

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction: à convenir
  • Taux d'activité: 80% à 100%
  • Classe de fonction: selon le profil et les qualifications
  • Type de contrat: CDD de 2 ans, (contrat de droit privé) avec possibilité de prolongation
  • Délai de candidature: 15.07.2021
  • Demande de renseignements: Dr N. Buetti, responsable du projet,
    Tél. +41 22 372 33 64, e-mail : [email protected]

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail.

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité