Véhicules connectés : Comment sécuriser nos moyens de transports et garantir le maintien de leur conformité tout au long de leur cycle de vie ?

  • Stage

Description de l'entreprise

Wavestone est un cabinet de conseil, qui a pour mission d'accompagner les entreprises et organisations dans leurs transformations stratégiques dans un monde en constante évolution, avec l’ambition de générer des impacts positifs et durables pour toutes ses parties prenantes.

Forts de plus de 5 500 collaborateurs talentueux et engagés à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, nous disposons d'expertises sectorielles de premier plan et d'un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels, nous permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation de nos clients.

Chez Wavestone, nous sommes convaincus que la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel vont de pair. C'est pourquoi nous offrons un environnement de travail stimulant, inclusif et bienveillant, où chacun peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.

Wavestone est coté sur Euronext, à Paris, et labellisé Great Place to Work®.

Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com.

Description du poste

CONTEXTE

Les objets et systèmes qui nous entourent sont de plus en plus informatisés et ouverts vers l’extérieur.

Les objets et systèmes qui nous entourent sont de plus en plus informatisés et ouverts vers l'extérieur. Tous les secteurs d'activités sont concernés, par exemple dans le secteur du transport : les trains utilisent des plateformes informatiques standardisées et sont connectés avec l'extérieur pour remonter des informations à la maintenance, les flux vidéo des caméras et descendre de l'information voyageur voire de la publicité. Même chose pour les voitures qui tendent à être connectées avec leurs environnements pour délivrer des informations sur le trafic précises et pouvoir proposer des services enrichis. C'est le cas aussi pour les avions mais également pour des produits de consommation : télévisions, les réfrigérateurs, les enceintes pour écouter de la musique, les serrures… Or, l'interconnexion et l'informatisation de ces produits les rendent plus vulnérables face aux cybermenaces. 

Au sein des entreprises fabricants ces produits, un nouveau rôle émerge : le Product Security Manager (PSM) ou Product Security Officers (PSO). Ce nouvel acteur doit prendre en compte la cybersécurité dans le développement de ces produits et dans leur maintien en condition de sécurité une fois vendus. 

Pour mener à bien sa mission, le PSM ou PSO doit prendre en compte les contraintes et les risques liés à son secteur d'activités et également les lois, règlements, normes, standards se multiplient aussi bien sectoriels que génériques (IEC 62443, guide de sécurisation ANSSI, NIST SP 800-82…). 

OBJECTIF DU STAGE

L'objectif de ce stage est de dresser un panorama des activités d'un PSM ou PSO pour un ensemble de secteurs qui seront à définir (ex : aérien, ferroviaire, maritime, biens de consommation, médical…). Ce panorama prendra en compte les contraintes et spécificités propres au secteur mais aussi les opportunités de sécurisation existantes. 

TRAVAUX À RÉALISER

Sous la tutelle d’un.e consultant.e et le pilotage d’un.e manager, le/la stagiaire pourra être amené.e à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants : 

  • Benchmark des contraintes normatives par secteur d'activités pour un PSM. 

  • Formalisation d'une présentation sur le panorama des activités d'un PSM. 

  • Conception d'un outil de bilan de maturité à destination des PSM. 

  • Analyse des risques majeurs pesant sur un produit en particulier. 

L’intitulé exact du sujet de stage ou du travail à effectuer sera confirmé en début de stage.

Politique de confidentialité