FUTURE OF WORK – Comment la généralisation de l’approche Citizen IT et l’utilisation des outils de la Power Platform peuvent-ils améliorer la productivité d’une entreprise ?

  • Stage

Description de l'entreprise

Wavestone est un cabinet de conseil, qui a pour mission d'accompagner les entreprises et organisations dans leurs transformations stratégiques dans un monde en constante évolution, avec l’ambition de générer des impacts positifs et durables pour toutes ses parties prenantes.  

Forts de plus de 5 500 collaborateurs talentueux et engagés à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, nous disposons d'expertises sectorielles de premier plan et d'un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels, nous permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation de nos clients.  

Chez Wavestone, nous sommes convaincus que la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel vont de pair. C'est pourquoi nous offrons un environnement de travail stimulant, inclusif et bienveillant, où chacun peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.  

Wavestone est coté sur Euronext, à Paris, et labellisé Great Place to Work®. Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Description du poste

Contexte  

Forte de plus de 500 consultant·e·s, la practice CTO Advisory de Wavestone a pour vocation d’accompagner les projets complexes de transformation digitale de nos clients depuis le cadrage stratégique à leur implémentation et la conduite du changement associée. CTO Advisory adresse l’ensemble des transformations technologiques et organisationnelles du Chief Technology Officer. Nous travaillons donc main dans la main avec les consultant·e·s des practices sectorielles, au sein d'équipes multi-spécialistes, afin d’adresser l’ensemble de ces enjeux de transformation. 

Dans le domaine de l’informatique, le cycle de création d’une application permettant de répondre à un besoin du business suivait généralement les étapes suivantes :

  • Création d’un cahier des charges détaillant les besoins métiers
  • Création par les équipes IT d’une application répondant aux besoins exprimés par le business
  • Test de cette nouvelle application
  • Phase d’amélioration et de perfectionnement de l’application permettant d’avoir un outil répondant aux besoins du métier.
  • Validation par les équipes business que l’application répond bien aux exigences exprimées.

Le risque présenté par cette démarche, était de créer une application qui ne réponde pas exactement aux besoins du métier, avec des fonctionnalités non déployées car non présentes dans le cahier des charges initiale.

Grâce à l’évolution des outils et des framework ces dernières années, une nouvelle démarche et née pour le déploiement d’applications basiques répondant aux besoins métiers, le Citizen IT.

Cette démarche a pour but, de donner directement au métier, la possibilité de développer en autonomie des applications grâce à des outils de low code / no code. Le plus connu de ces outils de low code / no code est PowerApps, qui fait partie de la suite Power de Microsoft.

Tout comme Power BI ou Power Automate, Power Apps permets d’accélérer, de simplifier et d’automatiser des tâches grâce à l’utilisation de framework simplifiés.

L’objectif de ce sujet de stage, est d’étudier comment généraliser l’approche Citizen IT au sein d’une entreprise, et plus généralement les outils de la Power Platform. Les sujets suivants pourront-être traités :

  • Quelles sont les bonnes pratiques / méthodes pour déployer une approche Citizen IT au sein d’une organisation
  • Aux vues des capacités des outils de la suite Power Platform est-ce que l’utilisation de ces outils doit être réservée aux équipes IT ou peuvent-ils être largement déployés auprès de tous les utilisateurs ? Quels sont les impacts en termes de coût de licences et de productivité ?
  • Quels sont les autres outils de low code / no code à disposition des organisations ne pouvant avoir accès à PowerApps comme certaines entreprises du secteur publique ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques de gouvernance pour les outils de la Power Platform ?

Pour avoir une vision de l’ensemble du marché et répondre aux besoins de demain, il est nécessaire d’investiguer ces différents sujets afin de construire nos convictions.

Objectif du stage

L’objectif de ce stage est de répondre à un sujet d'étude portant sur la généralisation de l’approche Citizen IT ou l’utilisation des outils de la Power Platform. A travers cette analyse, le ou la stagiaire se forgera une vision et la matérialisera dans des livrables de conseil à la hauteur des standards du cabinet.

Ces livrables alimenteront les connaissances et la vision du cabinet et seront utilisés pour répondre avec pertinence à nos missions futures.

 

Travaux à réaliser

En autonomie sur votre sujet et avec l’encadrement d'un.e consultant.e expérimenté.e, vous serez amené.e à étudier l’un des sujets suivants :   

  • Bonnes pratiques et méthodes à mettre en place pour déployer une approche Citizen IT au sein d’une organisation.
  • Doit-on généraliser ou pas l’utilisation des outils de la Power Platform auprès d’un très grand nombre de collaborateurs ? Quel est l’impact en termes de coût et de productivité ?
  • Bonnes pratiques et méthodes de gouvernance pour les outils de la Power Platform.
  • ….

 

Vous réaliserez a minima, en anglais ou en français, une note de cadrage en début de stage et une synthèse ou restitution à l’issue de ce dernier. Ce travail s’inscrit dans une démarche projet identique à celle d’un projet client.

 

En parallèle, vous participerez en tant que stagiaire à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré.e dans une équipe de consultant.e.s placée sous la responsabilité d’un directeur.rice de mission.

Vous pourrez être amené.e à interroger des entreprises, des éditeurs, ou des start-ups et le travail réalisé pourra faire l’objet de publication(s) et être partagé au sein de la practice.

Vous aurez également l’opportunité de développer votre expertise en suivant des formations, dispensées par nos consultant.e.s ou des partenaires, mais aussi en auto-formation via l'accès à de nombreuses plateformes de e-learning & Moocs. 

Qualifications

Étudiant.e au sein d'une grande école d'ingénieurs, de management ou d'une grande université, vous êtes attiré.e par le conseil et vous possédez une forte appétence pour l’IT.

Vous souhaitez développer des compétences liées au métier du conseil et aux problématiques de transformation des organisations.

 

Vos atouts :  

  • Curiosité, esprit d’analyse aiguisé et capacité à vous approprier de nouveaux sujets  
  • Orientation client, excellent relationnel et sens du service 
  • Goût du challenge et des résultats 
  • Attrait pour l'entreprenariat et l'innovation

Par ailleurs, vous voulez être acteur.rice d'un projet d'entreprise ambitieux en pleine croissance en France et à l'international. Vous avez envie de mettre votre enthousiasme au service d'un cabinet qui saura vous proposer une prise de responsabilités rapide. 

 

Politique de confidentialité