Cybersécurité des SI industriels et innovation : quelles solutions émergentes et que valent-elles ?
- Stage
Description de l'entreprise
Wavestone est un cabinet de conseil, qui a pour mission d'accompagner les entreprises et organisations dans leurs transformations stratégiques dans un monde en constante évolution, avec l’ambition de générer des impacts positifs et durables pour toutes ses parties prenantes.
Forts de plus de 5 500 collaborateurs talentueux et engagés à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, nous disposons d'expertises sectorielles de premier plan et d'un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels, nous permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation de nos clients.
Chez Wavestone, nous sommes convaincus que la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel vont de pair. C'est pourquoi nous offrons un environnement de travail stimulant, inclusif et bienveillant, où chacun peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.
Wavestone est coté sur Euronext, à Paris, et labellisé Great Place to Work®.
Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com.
Description du poste
Contexte
Les Systèmes d’Information Industriels sont souvent considérés comme moins matures que les systèmes d'entreprise dits "classiques".
Historiquement isolés des réseaux Ethernet et conçus pour fonctionner de manière autonome, ces systèmes n’avaient pas besoin de mesures de sécurité robustes. Cependant, cette situation a considérablement changé au cours des dix dernières années. L'augmentation des attaques cyber, la connectivité croissante avec des réseaux externes, ainsi que les fortes évolutions métiers visant une meilleure optimisation de la production, ont fait de la cybersécurité un enjeu majeur pour l'industrie.
Aujourd'hui, les systèmes industriels sont en pleine transformation numérique, adoptant des solutions innovantes pour rattraper leur retard technologique. La convergence IT/OT (Technologies de l'Information/Technologies Opérationnelles) est également devenue une réalité, permettant une intégration plus fluide des systèmes d'information avec les environnements de production. Des acteurs historiques du monde IT proposent désormais des solutions adaptées aux besoins spécifiques des environnements industriels. Parmi les évolutions marquantes, on note le développement de protocoles industriels sécurisés, incluant par conception la signature et le chiffrement des données, l’adoption d’automates virtuels (soft PLCs) pour accroître la flexibilité, la migration des systèmes de contrôle-commande vers le Cloud, ainsi que le déploiement d’Edge Computing.
Le paysage de la cybersécurité industrielle évolue rapidement, avec des innovations telles que des sondes de détection réseau spécifiques aux environnements industriels, ou la mise en œuvre du concept de SBOM (Software Bill of Materials) pour améliorer la traçabilité et la sécurité des composants logiciels utilisés dans ces systèmes.
Comment permettre ces évolutions et innovations tout en assurant un niveau de sécurité satisfaisant ? En effet, il ne faut pas oublier que les systèmes industriels ont un impact sur le monde physique et qu'une compromission de ces systèmes peut entrainer un impact sur l'environnement ou les personnes travaillant sur le site industriel.
Objectif du stage
L’objectif du stage est de compléter le savoir-faire de Wavestone en matière de cybersécurité industrielle et de se forger une conviction sur les solutions tendance du marché industriel, en s'appuyant notamment sur des retours d'expérience et des recherches techniques.
Travaux à réaliser
Sous la tutelle d’un.e consultant.e et le pilotage d’un.e manager, le/la stagiaire pourra être amené.e à réaliser une partie ou la totalité des travaux suivants :
- Analyse fonctionnelle et technique des nouvelles solutions du marché.
- Développement de l’expertise technique via la réalisation de "Proof of Concept" des solutions.
- Construction de modèles d'architecture innovants et adaptés à différents métiers industriels.
L’intitulé exact du sujet de stage ou du travail à effectuer sera confirmé en début de stage.