Intelligence artificielle & cybersécurité : une solution miracle ou boîte de Pandore ?

  • Stage

Description de l'entreprise

Wavestone est un cabinet de conseil, qui a pour mission d'accompagner les entreprises et organisations dans leurs transformations stratégiques dans un monde en constante évolution, avec l’ambition de générer des impacts positifs et durables pour toutes ses parties prenantes.

Forts de plus de 5 500 collaborateurs talentueux et engagés à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie, nous disposons d'expertises sectorielles de premier plan et d'un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels, nous permettant d'adresser à 360° les grands programmes de transformation de nos clients.

Chez Wavestone, nous sommes convaincus que la réussite professionnelle et l'épanouissement personnel vont de pair. C'est pourquoi nous offrons un environnement de travail stimulant, inclusif et bienveillant, où chacun peut s’épanouir et atteindre son plein potentiel.

Wavestone est coté sur Euronext, à Paris, et labellisé Great Place to Work®.

Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com.

Description du poste

CONTEXTE

L’intelligence artificielle (IA) est devenue une réalité et transforme à la fois notre quotidien et les métiers de nos entreprises. Le domaine de la cybersécurité ne fait pas exception et est également bouleversé par l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les opportunités qu’elle apporte sont au cœur de l’attention aussi bien des cyber-attaquants que des acteurs de la cybersécurité.

Dans ce contexte, les usages de l’IA sont-ils suffisamment protégés ? Quels nouveaux types d’attaque ciblant l’IA, voire utilisant l’IA, doit-on redouter ? Peut-on imaginer demain déléguer les différents volets de la cybersécurité à des intelligences artificielles ? Sommes-nous vraiment prêts à relever ces nouveaux défis ?

OBJECTIF DU STAGE

L’objectif du stage peut prendre l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 : Étudier les nouvelles menaces et les moyens de protection liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle (nouveaux types de cyberattaques, non-respect des réglementations en vigueur, méthodes de sécurisation, etc.)
  • Axe 2 : Étudier les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la cybersécurité (étude du marché des solutions, développement de modèles pour répondre à des cas d’usage cybersécurité, etc.

TRAVAUX À RÉALISER

Sous la tutelle d’un.e consultant.e et le pilotage d’un.e manager, le/la stagiaire sera amené.e à réaliser une partie des travaux suivants :

  • Axe 1 :
    • Faire un panorama des attaques ciblant l’IA
    • Étudier les précautions à prendre lors de la mise en place de solution basées sur l’IA (techniques, organisationnelles, etc.)
    • Étudier les cadres juridiques/éthiques régissant l’utilisation de l’IA
    • Étudier les opportunités de l’IA pour les cyber-attaquants (Deepfake…)
    • Faire un focus sur un ou plusieurs cas d’usage de l’IA en étudiant ses risques et moyens de protection (chatbot, reconnaissance d’image, Natural Language Processing…)
  • Axe 2 :
    • Consolider des cas d’usage de l’IA dans la cybersécurité
    • Organiser des rencontres avec des éditeurs pour enrichir le radar des solutions basées sur le machine learning
    • Réaliser un « Proof Of Concept » d’une solution de détection basée sur du machine learning, en collaboration avec le Machine Learning DataLab

L’intitulé et le cadrage exact du sujet de stage ou du travail à effectuer seront confirmés en début de stage.

Politique de confidentialité