BLOCKCHAIN ET CONFORMITÉ BANCAIRE

  • Terrasse Boieldieu, 92800 Puteaux, France
  • Stage

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. C'est ce que nous appelons « The Positive Way ».

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com.

Description du poste

CONTEXTE

La Blockchain, qui voit le jour en 2008, est l’une des plus grandes innovations technologiques des dernières années. Cette nouvelle technologie, utilisée initialement pour développer les cryptomonnaies, a vu par la suite une extension de son champ d’application à d’autres domaines tels que : la banque, l’assurance, la santé, l’industrie pharmaceutique ou encore la supply chain.

Depuis peu, les banques se penchent sur la possibilité d’utiliser la blockchain pour la gestion de leurs risques de non-conformité, qui sont de plus en plus nombreux.

En effet, les coûts liés à la non-conformité représentent environ 20% des coûts des activités de support pour les banques. Par exemple, celles-ci doivent répondre aux obligations de connaissance client (le KYC), qui demandent une forte mobilisation de moyens et de ressources, pénalisant à la fois clients et équipes opérationnelles.

OBJECTIFS

L’objectif du stage est de contribuer à l’enrichissement des convictions de Wavestone sur l’application des propriétés de la blockchain au service de la compliance bancaire.

TRAVAUX À RÉALISER

Sous le pilotage d’un tuteur de stage, et en s’appuyant sur les connaissances des experts Wavestone, le stagiaire devra réaliser le travail suivant :

  • Identifier les enjeux de conformité pour lesquels la blockchain pourrait être une solution
  • Cartographier les principales propriétés de la blockchain applicables à la conformité bancaire
  • Réaliser une étude de cas sur une application concrète de la blockchain au sein du service conformité d’une banque (en France ou en Europe).

 

Ce travail s’inscrit dans une démarche projet identique à celle d’un projet client. Le stagiaire sera amené à participer, en parallèle, à des missions dans la practice Financial Services.

Informations complémentaires

Ce stage est disponible à partir de Janvier 2021.

Politique de confidentialité