BLOCKCHAIN : ARCHITECTURES POUR UN SI GRAND COMPTE

  • Boulevard de Stalingrad, Villeurbanne, France
  • Stage

Description de l'entreprise

Dans un monde où savoir se transformer est la clé du succès, Wavestone s'est donné pour mission d'éclairer et guider les grandes entreprises et organisations dans leurs transformations les plus critiques avec l'ambition de les rendre positives pour toutes les parties prenantes. C'est ce que nous appelons « The Positive Way ».

Wavestone rassemble plus de 3 000 collaborateurs dans 8 pays. Il figure parmi les leaders indépendants du conseil en Europe.

Wavestone est coté sur Euronext à Paris et labellisé Great Place To Work®.

Pour plus d'informations, consulter www.wavestone.com.

Description du poste

CONTEXTE

La Blockchain, la technologie sous-jacente au Bitcoin, fait l’objet de toutes les attentions. Solution de registre décentralisé, distribué et sécurisé, certains estiment son potentiel équivalent à celui d’Internet, en termes d’impacts sur certains secteurs d’activité, en particuliers institutionnels. La nouvelle génération de Blockchain et de Distributed Ledger Technologies amène de nombreuses possibilités qui restent à explorer.

Aujourd’hui une multitude de startups proposent des solutions répondant à des cas d’usages spécifiques, dans tous les secteurs d’activité. Pour éviter de se faire dépasser par de nouveaux acteurs mais aussi chercher de nouvelles opportunités, les grands comptes se penchent sur la technologie Blockchain et souhaitent être accompagnés afin d’évaluer son potentiel et ses capacités.

Wavestone souhaite mener ses propres expérimentations sur les solutions de Blockchain actuelles afin de répondre aux interrogations de ses clients : Comment intégrer ce type de solution avec un système d’informations existant ? Quelles solutions choisir et quels patterns d’architecture mettre en œuvre ? Quelles sont les limites et contraintes ?

OBJECTIFS

Les objectifs de ce stage sont de :

  • Monter en compétence sur les concepts autour de la Blockchain et des Distributed Ledger Technologies
  • Étudier les différents frameworks majeurs (Ethereum, Hyperledger Fabric, Hyperledger Sawtooth, Corda …) : points forts, spécificités (protocole de consensus, Smart Contracts, Gestion des permissions, scalabilité, …) et limites
  • Évaluer les différents algorithmes de consensus (Proof of Work, Proof of stake, Proof of elapse time, Proof of burn, …)
  • Analyser les technologies proposant des solutions en termes de scalabilité (calculs off-chain, sharding, …) ou d’anonymisation (Zero knowledge proof, Cryptonote, …)
  • Formaliser une architecture applicative type (pattern d’architecture) d’intégration d’une solution Blockchain à un SI
  • Réaliser un Proof of Concept afin de mettre en lumière les points d’analyse théorique formalisés et tester les différentes hypothèses formulées sur la partie théorique

TRAVAUX À RÉALISER

Avec l’aide d’un consultant expérimenté, le stagiaire conduira les travaux suivants :

  • Rédiger une note de cadrage du sujet de stage décrivant la compréhension du stage par le stagiaire, les jalons clés du stage et les différents livrables à réaliser
  • Procéder à une étude documentaire du sujet, et des différentes solutions en mettant en avant leurs spécificités
  • Créer un arbre d’aide à la décision pour le choix et l’implémentation éventuelle d’une solution Blockchain selon une liste de critères à déterminer
  • Formaliser une ou plusieurs propositions d’architecture applicative type
  • Réaliser un Proof of Concept d’implémentation d’une solution Blockchain pour un cas d’usage métier innovant en collaboration avec d’autres consultants du cabinet.
  • Présenter à l’ensemble du cabinet, les retours d’expériences du POC ainsi que les livrables réalisés pendant le stage.

En parallèle, le stagiaire participera à une ou plusieurs missions de conseil auprès de nos clients, en étant intégré dans une équipe de consultants placée sous la responsabilité d’un directeur de mission.

Informations complémentaires

Ce stage est disponible à partir de Janvier 2021.

Politique de confidentialité