Technicien réseau régional

  • Temps plein
  • Catégorie d'emploi: Qualité technique
  • Statut d'employé: Permanent

Description de l'entreprise

Nous pourrions vous dire que nous sommes une entreprise de télécommunication et de divertissement à la fine pointe de la technologie.  Que nous sommes constamment en évolution pour non seulement offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients, mais aussi à nos employés; après tout ce sont eux notre plus grande force.

Description du poste

Nature de la fonction :

Consiste à effectuer les réparations et l’entretien sur les lignes d’embranchement, les lignes de distribution et les lignes maîtresses, le réseau optique et de ce qui s’y rattache. S’assure également de bien coordonner l’exécution des travaux d’entretien, de réparation ou de vérification du réseau de télédistribution et/ou de télécommunication appelé HFC (Hybride fibre coaxial). 

Principales responsabilités :

1. Maintenir à un niveau optimal de rendement et de qualité les liens optiques, les lignes maîtresses, les lignes de distribution, les lignes d’embranchement et de ce qui s’y rattache (réseau HFC), selon les standards.

2. Analyse, chez les clients, les problèmes de réception, rétablit le service, branche et ajuste, s’il y a lieu, des appareils périphériques de ce dernier. Il s’assure qu’en tout temps l’abonné soit satisfait de son service.

3. Est appelé à identifier les causes de pannes et effectuer les réparations dans les meilleurs délais. Il effectue également des travaux d’entretien curatif et préventif sur le réseau HFC de même que toutes les autres défectuosités affectant la qualité du signal, le tout selon les standards établis.

4. Informe qui de droit des besoins d’entretien et/ou de réparation du réseau de télédistribution et/ou télécommunications (FHC) lorsque les standards ne peuvent être atteints.

5. Exécute, au besoin, des travaux de pose d’équipements, de pose de câble coaxial, de débranchement ou de récupérations chez le client, selon les standards.

6. Complète certains rapports et/ou formulaires associés à son travail. Applique les processus et procédures en vigueur.

7. Est responsable des outils et équipements qui sont confiés et respecte les politiques de la flotte et les normes de sécurité.

8. Conduire un véhicule de la Compagnie en respectant le code de la route et les règles de sécurité.

9. Lorsqu’il est assigné au service d’attente (stand-by), dans les cas de pannes des lignes maîtresses, de télédistribution ou d’autres défectuosités affectant la qualité du signal à l’abonné, il identifie la cause du problème et y remédie dans les plus courts délais.

10. Participe à la mise en opération des nouveaux secteurs, à la modernisation des réseaux de télécommunication et/ou de télédistribution (HFC).

11. Occasionnellement, il participe à l’installation, à l’entretien, au dépannage, à la mise en opération, à la modernisation du site de réception et têtes de lignes secondaires. Il doit aussi fournir les rapports d’entretien et/ou de vérification se rattachant à ces opérations.

12. Participer à la formation d’un employé ayant à exécuter des responsabilités décrites ci-haut.

13. Effectuer toutes autres tâches connexes reliées au contenu des responsabilités.

Qualifications

Prérequis :

  • DEC en électronique ou équivalent
  • Deux (2) années d’expérience pertinente en télécommunication et/ou télédistribution
  •  Avoir réussi une formation spécialisée en télécommunication et/ou télédistribution tel que NCTI ou autre cours équivalent reconnu par l’entreprise
  • Avoir suivi le cours de sécurité générale sur les chantiers de construction et être détenteur d’une carte de compétences d’un organisme reconnu par l’ASP Construction
  • Posséder un permis de conduire valide et approprié
  • Sens de l’organisation et esprit d’équipe
  • Très bonne condition physique
  • Bonne connaissance du français et de l'anglais et peut communiquer facilement

 

Connaissances spécifiques :

Doit avoir une connaissance approfondie des normes techniques des réseaux de télécommunication et de télédistribution, et est très bien informé sur les procédés de vérifications reconnus par les organismes gouvernementaux.

Est familier avec les méthodes modernes de diagnostic pour l’équipement électrique et électronique d’un réseau de télédistribution et/ou télécommunication.

Renseignements complémentaires

La suite des choses ?

Au-delà du CV, on cherche avant tout une personnalité. Dans ce sens, si nous avons l’impression que vous avez le profil de l’emploi, nous vous contacterons pour en discuter de vive voix et vous ferons part des prochaines étapes afin de mieux nous montrer qui vous êtes…

Vidéotron remercie tous les candidats et les candidates qui postuleront. La diversité est une pratique fondamentale dans notre processus de recrutement. Ainsi, nous souscrivons au principe d'équité en emploi et offrons des chances d'emploi égales à tous. #LI-DNP

La personne qui occupera le poste devra se conformer à l’ensemble des politiques de la société notamment celle en matière de vaccination Covid-19 en vigueur le 1er novembre 2021 

Politique de confidentialité