Stagiaire - Eau - Rapports Annuels du Délégataire et optimisation H/F

  • Temps complet
  • Type de contrat: Stage

Description de l'entreprise

Vous pensez que la préservation de l'eau et de l'environnement sont des enjeux majeurs pour notre société ? Vous souhaitez évoluer au sein d'une entreprise engagée pour la protection des ressources naturelles et soucieuse de la qualité de vie au travail, dont les valeurs de respect et de solidarité sont plébiscitées par ses collaborateurs/trices  ? Vous souhaitez avoir les moyens d’être utile en ayant un impact positif sur notre planète ?

Grand groupe international présent sur les cinq continents, Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. 

Rejoignez les 15 000 collaborateurs de Veolia Eau France qui s’engagent au quotidien auprès des collectivités et des industriels pour desservir 1 français sur 3 en eau potable, dépolluer les eaux usées, produire de l’énergie renouvelable et sensibiliser les consommateurs. Face aux impacts du changement climatique, nous proposons des solutions innovantes, locales et flexibles pour adapter la gestion de l’eau.

Ensemble soyons acteurs de la transformation écologique ! 

Description du poste

Le Territoire Gard Lozère de la Région Sud exploite plus de 100 contrats d’eau potable et d’assainissement, de 100 à 140 000 habitants, avec une grande variété de procédés de traitement. La Direction des Opérations (DOP) du Territoire Gard Lozère recherche un(e) stagiaire ingénieur pour une période minimum de 5 mois. Ce stage est à pourvoir dès que possible.

Au sein du service, vos principales missions seront les suivantes : 

  1. Élaboration des Rapports Annuels du Délégataire (RAD) 2024, cette mission permet d'appréhender l’étendue des missions réalisées par un délégataire aussi bien techniquement, réglementairement ou encore que contractuellement. Pour cela le stagiaire sera amené à : 

  • prendre en main des standards de réalisation des RAD des services de l’eau potable et de l’assainissement. 

  • réaliser des échanges avec les exploitants de nos usines et les experts techniques de la Région, 

  • réaliser des audits opérationnels pour recueillir l’ensemble des données techniques nécessaires à la construction des rapports annuels des RAD 2024, via notamment les outils métiers déployés chez Véolia.

  • mettre en place un processus de collecte et de mise à jour des données du RAD pendant la période rédactionnelle

  • Collecter et la mettre en forme des propositions d'amélioration des services en collaboration avec les responsables de service,

  1. Réalisation d’un standard de suivi mensuel des données d’élaboration du RAD, cette seconde partie de la mission consiste en la mise en place d’un suivi mensuel des données du RAD pour la période 2025. Pour cela le stagiaire sera amené à :  

  • recenser toutes les données à suivre au niveau des RAD et regarder leur déclinaison à un rythme de remonté mensuel en identifiant, les outils et processus mis en œuvre. 

  • Concernant les données qui ne remonteraient pas aujourd’hui de manière automatique, le stagiaire sera amené à créer des rapports automatiques à partir de données informatiques provenant des outils digitaux de Veolia ou encore des remontées des exploitants de terrain.  

  • Construire des outils et applications à partir des outils googles (Sheet, doc, form, etc….) 

La seconde partie de ce stage doit permettre de faciliter la réalisation des RAD en ayant une validation mensuelle continue des données, plutôt qu’une analyse à postériori des données en période de réalisation des RAD. 

A l’issue de ce stage, un contrat en alternance en master Veolia “PITET” de 15 mois peut être proposé en vue d’une intégration dans l’entreprise. 

Durée du stage : Entre janvier et juillet 2025 (5 mois minimum)

Qualifications

  • Profil

1. Ecole d’ingénieur ou Master (Bac+5)- dans le domaine, l’hydraulique, le traitement des eaux ou encore l'environnement.

2. Aisance relationnelle et capacité d’écoute

3. Rigueur, capacité de synthèse et qualités rédactionnelles

4. La connaissance des problématiques d’eaux usées et d’eau potable est un plus

5. Maîtrise des outils de bureautique (Docs, Sheets, Slides)

6. Titulaire du permis B

  • Lieu du stage

Alès (30)

  • Indemnités Légale mensuelle de stage

Informations complémentaires

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination. 

Politique de confidentialité