Stage Traitement par fractionnement de mousse des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans les eaux
- Temps complet
- Type de contrat: Stage
Description de l'entreprise
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les 5 continents avec 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie. L'économie des ressources est un enjeu majeur des prochaines années. La gestion des déchets, aujourd’hui, c'est 46 millions d'habitants desservis, 61 millions de tonnes de déchets traités, 533 759 entreprises clientes, 823 unités de traitement exploitées. Notre expertise dans la gestion des déchets nous permet de collecter, trier, traiter et valoriser chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. Nous développons des filières de valorisation qui permettent de réintroduire ces déchets dans de nouveaux cycles de consommation ou de production devenant ainsi de nouvelles ressources.
Description du poste
Missions & Objectifs
Le stage est à pourvoir au sein de l’équipe Procédés Physico-Chimiques du département Génie des Procédés et Caractérisations sur le site de Maisons-Laffitte (78). Veolia s’intéresse au traitement des per- et polyfluoroalkylées (PFAS), substances qualifiées de “polluants éternels” du fait de leur persistance dans l’environnement et sur lesquelles une attention toute particulière est portée en raison de leur présence répandue dans l’eau et de leurs effets nocifs suspectés sur la santé humaine. Aujourd’hui, parmi les plus de 10 000 molécules constituant cette famille, seuls vingt composés sont réglementés selon la Directive Cadre Européenne de l’Eau Potable, qui sont principalement les produits dits terminaux après transformation dans l’environnement. Ces produits constituent un réel challenge pour les services de l’eau car plus récalcitrants aux procédés de traitement conventionnel. Ceci impose donc de repenser les filières de traitement afin d’adresser cette problématique en innovant et/ou combinant plusieurs opérations unitaires pour délivrer une eau de qualité réglementaire et sanitaire pour l’être humain mais aussi pour l’environnement compte que le cadre va au-delà du traitement en eau potable en incluant le traitement des eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel ou de leur réutilisation.
Dans ce contexte, Veolia s'intéresse au procédé basé sur le principe de foam fractionation (fractionnement de mousse) comme une solution potentielle pour le traitement des PFAS dans les eaux contaminées. Cette technique de séparation physico-chimique exploite la nature tensioactive des PFAS pour les faire s'adsorber aux interfaces air-liquide des bulles d'air ascendantes, entraînant la formation de mousse dans une colonne de traitement. Les composés cibles sont ainsi entraînés vers le haut de la colonne et collectés sous forme de mousse concentrée, permettant leur séparation de la phase aqueuse. Veolia souhaite évaluer l'efficacité de cette technique, optimiser son fonctionnement et explorer son potentiel pour une utilisation à grande échelle. L'objectif est de développer une solution simple, économique et efficace pour traiter les PFAS dans différentes matrices d’eau et de s'intéresser également au traitement des rejets par dégradation.
Les objectifs de ce stage sont les suivants:
Mise à jour de la bibliographie sur les connaissances actuelles du traitement des PFAS par le procédé de foam fractionation dans les milieux aqueux.
Évaluation des performances des systèmes de flottation à air dissous (DAF) existants pour le traitement des différentes familles et longueurs de chaînes de PFAS. Les essais seront conduits sur différentes matrices d'eau de choix, peu et/ou fortement concentrées en PFAS pour étudier l’impact de la qualité d'eau et des effets compétiteurs intrinsèques.
Mise en place d'une unité laboratoire de foam fractionation et réalisation de tests de performances. Développement / Amélioration des protocoles expérimentaux associés.
Évaluation de différents additifs à l'échelle laboratoire pour améliorer l'efficacité du procédé dans le traitement des PFAS.
Extrapolation des données générées à l’échelle laboratoire à des unités opérationnelles industrielles.
Évaluation des coûts opérationnels (OPEX) associés au procédé de foam fractionation et comparaison avec d'autres technologies de traitement des PFAS, afin d'analyser sa viabilité économique et de le positionner par rapport aux autres.
Communications orale et écrite : rédaction des protocoles, communication des résultats sous forme de présentations écrites à l’équipe projet, rédaction de notes / rapports.
Missions principales
Bibliographie
Mise en place et exploitation des pilotes / bancs labo pour la réalisation des essais
Développement des protocoles
Analyses laboratoires
Exploitation et mise en forme des données.
Qualifications
Formation
Bac+4 ou Bac +5, en école d’ingénieur
Vos compétences
Traitement de l’eau
Analyses laboratoires
Génie des procédés
Maîtrise de l’anglais écrit
Informatique (Google Suites, …)
Vos qualités, votre savoir-être
Rigueur
Capacité à travailler en équipe
Dynamisme
Force de proposition / Prise d’initiative
Sens de l’organisation
Précision du raisonnement
Esprit d’analyse
Qualités relationnelles.
Informations complémentaires
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.