Alternance chef de projet contentieux (F/H)
- Temps complet
- Type de contrat: Contrat d’alternance
Description de l'entreprise
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. L’activité Eau France est le partenaire de nombreux industriels et collectivités, avec des solutions innovantes pour préserver la ressource en eau et répondre aux défis climatiques.
Au sein de cette activité, Veolia Eau d'Ile-de-France gère le service de l’eau du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), desservant plus de 4 millions de consommateurs en eau potable, en région parisienne.
Description du poste
Nous recherchons un Chef de Projet Contentieux en alternance qui rejoindra notre équipe Recouvrement basé à Nanterre.
Au sein de la Direction Clientèle, vous travaillerez en lien avec votre maître d’apprentissage/tuteur sur le traitement des dossiers (pré)contentieux et contentieux, qui nécessitent la maîtrise des fondamentaux juridiques. Egalement sur la poursuivre de l'internalisation des procédures de ROIP en vue de rationaliser nos charges d'honoraires sur créances élevées.
Vos principales missions :
Gestion des dossiers (pré)contentieux et contentieux, relatifs au recouvrement de créances (BtoB et BtoC), à savoir :
- La préparation et le suivi de ces dossiers
- Le conseil aux opérationnels dans la résolution de ces litiges
- La rédaction des actes et des courriers nécessaires au traitement des dossiers (pré)contentieux et contentieux, comme à leur résolution : Relance, Mise en demeure, Injonction de Payer, Assignation, Ecritures judiciaires, déclarations de créances et protocoles,
- La réalisation de conciliation / médiation, déplacement et représentation,
- La participation aux opérations d’exécution en lien avec nos partenaires : Avocats, Huissiers de justice.
Accompagnement de l'équipe et conseille dans le suivi et la gestion des dossiers confiés, sur tous les sujets juridiques et judiciaires en relation avec le recouvrement de créances
Participation à la création de supports de formation, comme à leur mise à jour et actualisation, à destination des équipes opérationnelles
Qualifications
Idéalement issu d’un Master I ou II en droit des affaires ou droit du contentieux, vous disposez d’une première expérience de juriste contentieux
Vos compétences techniques
- Connaissance d’un ou plusieurs CRM (idéalement Salesforce) et d’une solution de credit management (idéalement My DSO Manager - MDM).
- Maîtrise des outils bureautiques (Suite Google et/ou Pack Office Microsoft).
- Très bonnes connaissances et maîtrise des procédures civiles d’exécution (anciennement appelées voies d’exécutions) - Réforme de Janvier 2020
Votre savoir-être
- Être autonome et opérationnel, après une formation en binôme avec le manager du pôle recouvrement amiable et judiciaire.
- Être en mesure de suivre, gérer et traiter, chaque jour, un portefeuille significatif de dossiers contentieux, dans le respect des processus et des normes qualités de l’entreprise, comme des dispositions légales et réglementaires.
- Respecter les informations transmises par le manager d’équipe
Informations complémentaires
Nous rejoindre, vous permettra notamment de bénéficier :
- de possibilités d’évolution au sein de Veolia
- de projets participatifs impliquant les collaborateurs
- d’une entreprise tournée vers la relation attentionnée envers ses collaborateurs et clients
- du statut social du Groupe Veolia et de tous ses avantages (intéressement, participation …)
Postulez pour choisir votre métier d’avenir.
Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez les portraits de nos "Héros de l'eau en Alternance" mettant à l’honneur les alternants et les tuteurs de Veolia Eau d'Ile-de-France !
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et l’insertion en accordant la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.
En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination.