Stage Ingénieur validation et qualification logiciel H/F

  • Lyon, France
  • Temps complet
  • Type de contrat: Stage

Description de l'entreprise

Chez Birdz, filiale du groupe Veolia, nous avons la chance de travailler sur le marché porteur de l’IoT au service de l’environnement, en aidant nos clients et partenaires à préserver la ressource et à avancer vers la transition énergétique et écologique. 

Nous relevons chaque jour de nouveaux challenges dans les nouvelles technologies. 

Cette aventure a commencé il y a 20 ans, à une époque où le terme IoT n’existait pas encore. Aujourd’hui, ce sont + de 3 millions d’objets qui communiquent chaque jour sur nos réseaux, collectent des mesures environnementales et alimentent nos solutions digitales.

Fort de notre diversité, nous comptons aujourd'hui près de 170 collaborateurs qui participent au développement de notre activité. C'est une équipe à taille humaine, mais nous sommes fiers de faire partie du groupe Veolia.

C’est une belle aventure et la suite reste à écrire.

Description du poste

Notre BU Eau France développe et déploie des offres et des solutions digitales autour du télérelevé des compteurs d’eau et de la Smart Water permettant d’optimiser la gestion des réseaux d’eau.

Au sein de cette BU, l’équipe “Apps Outils Métier” est chargée du développement des outils et applications pour le déploiement et la maintenance des capteurs sur le terrain ainsi que de nos équipements de réseaux (répéteurs et concentrateurs) par nos équipes internes et nos clients (au sein du groupe Veolia ou en externe).

Ces outils, qu’ils soient utilisés sur le terrain (essentiellement sur Androïd) ou à distance (commandes envoyées par le réseau), s’appuient sur des “codecs” permettant de créer les trames de configuration des équipements. Chaque équipement déployé par Birdz possède ses propres “codecs” qui permettent la configuration de multiples paramètres.

Dans ce contexte, vous travaillerez en collaboration avec le responsable de la qualification logicielle qui vous accompagnera pour mettre en place les bonnes pratiques de qualification et de validation.

Vous collaborez avec la Maîtrise d’Ouvrage Métier pour la bonne compréhension du fonctionnement des équipements.

Vous serez alors en charge de : 

  • la rédaction et l’industrialisation des cahiers de recettes ;
  • le déroulé de ce cahier de recette ;
  • l’exécution des cas de tests (sous Jira) ;
  • l’automatisation des cas de tests.

Qualifications

De formation Bac +3 à Bac +5, en école d’ingénieur ou équivalent universitaire, vous cherchez un stage de fin d’étude de 4 à 6 mois.

Savoir-faire 

Vous connaissez l’environnement JIRA ainsi que le plugin de test (Zephyr). 

Vous êtes à l’aise avec une ou plusieurs solutions de tests API (Postman, SoapUI). 

Vous avez une appétence pour l’analyse des besoins métier, la compréhension des protocoles d’échange radio ainsi que la rédaction des cas de test et le suivi des anomalies.

Savoir-être

Vous avez un bon sens relationnel, une très bonne écoute et une grande capacité d’adaptation. Autonome et organisé, vous possédez également de bonnes capacités de communication écrite et orale.

Informations complémentaires

  • Intitulé du poste : Stage - Ingénieur validation et qualification logiciel H/F
  • Localisation : Lyon (69007)
  • Contrat : stage
  • Durée du contrat : 4 à 6 mois
  • Temps de travail : temps plein
  • Gratification : à définir en fonction de votre niveau de formation
  • Avantages sur le poste : tickets restaurant, participation au titre de transport, une journée d’absence autorisée par mois de stage (des jours peuvent être imposés)

#weareresourcers

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination. 

Politique de confidentialité