Alternant Devops IoT H/F

  • Lyon, France
  • Temps complet
  • Type de contrat: Contrat d’alternance

Description de l'entreprise

Chez Birdz, filiale du groupe Veolia, nous avons la chance de travailler sur le marché porteur de l’IoT au service de l’environnement, en aidant nos clients et partenaires à préserver la ressource et à avancer vers la transition énergétique et écologique. 

Nous relevons chaque jour de nouveaux challenges dans les nouvelles technologies. 

Cette aventure a commencé il y a 20 ans, à une époque où le terme IoT n’existait pas encore. Aujourd’hui, ce sont + de 3 millions d’objets qui communiquent chaque jour sur nos réseaux, collectent des mesures environnementales et alimentent nos solutions digitales.  

Fort de notre diversité, nous comptons aujourd'hui près de 170 collaborateurs qui participent au développement de notre activité. C'est une équipe à taille humaine, mais nous sommes fiers de faire partie du groupe Veolia.

C’est une belle aventure et la suite reste à écrire.

Description du poste

L’alternant(e) fera partie de la direction du domaine plateforme durant toute la durée de son contrat et sera rattaché au responsable technique de la direction, principalement en interaction avec l’équipe DevOps, composée d’une quinzaine de personnes.

Avec 3,5M de capteurs déployés, Birdz collecte chaque jour ~50M de messages provenant de protocoles multiples (LoRaWan, Sigfox, NB-IoT, HomeRider, UDP, SMS…). Pour répondre à cette forte volumétrie nous utilisons une architecture cloud, ultra-scalable et orientée Big Data.

Vous viendrez en support à l’équipe DevOps Cloud pour analyser, concevoir, déployer et maintenir les services de collectes de données et de livraisons.

Vous interviendrez notamment sur la mise en place d’un outil de déchiffrement, des messages issus de nos capteurs, afin d’accompagner la phase de migration de nos services legacy vers le Cloud (GCP).

L’intégration de nouveaux IoT, le décodage de leurs messages, et la mise à disposition des données pour les équipes métiers feront partie intégrante de la mission. Ainsi, vous contribuerez à maintenir la compatibilité de notre service de collecte avec un maximum de protocoles IoT.

Qualifications

Vous êtes en formation Bac+4/Bac+5 en école d’ingénieur informatique ou équivalent et vous êtes à la recherche d’un contrat d’alternance pour mettre en application vos connaissances théoriques dans un environnement dynamique et stimulant.

Savoir-faire 

Vous maîtrisez globalement l’environnement Linux et du Shell. Vous savez utiliser Git et suivre un workflow de contribution (GitFlow ou autre). Vous être capable de créer des images via Docker et de gérez la mise place de pipeline avec GitLab CI/CD. Vous avez des connaissances en Python, GoLang, en réalisation de tests unitaires et end2end ainsi qu’en manipulation de données en SQL. Vous comprenez les intérêts de l’informatique Cloud et du Serverless. Enfin vous êtes en mesure de vous documenter, de rechercher et de trier les informations sur internet.

Savoir-être

Vous savez travailler en équipe et êtes à l’aise dans les interactions sociales. Vous êtes capable d’exposer clairement les problématiques rencontrées, de même qu’assurer un suivi des tâches réalisées, en cours et restantes. Vous savez argumenter et critiquer vos choix, vos décisions ou des solutions. Vous avez la volonté de développer votre autonomie et savez être force de proposition.

Informations complémentaires

  • Intitulé du poste : Alternant Devops IoT
  • Localisation : Lyon (69007)
  • Contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (candidat libre de choisir son école)
  • Durée du contrat : 12 à 24 mois
  • Temps de travail : temps plein
  • Avantages sur le poste : télétravail partiel possible en accord avec votre tuteur en fonction de votre autonomie sur les missions, 20 tickets restaurant par mois (sauf au mois d’août), participation au titre de transport, épargne salariale, intéressement

En tant qu'entreprise inclusive, Veolia s’engage pour la diversité et accorde la même considération à toutes les candidatures, sans discrimination. 

Politique de confidentialité