Analyste d'affaires

  • Temps plein

Description de l'entreprise

Vention aide les entreprises manufacturières parmi les plus innovantes à automatiser leurs ateliers de production en seulement quelques jours. La plateforme d’automatisation de la fabrication en ligne (MAP) de Vention permet à ses clients de concevoir, d’automatiser, de commander et de déployer des équipements de fabrication depuis leur navigateur Web.

Le siège social de Vention est situé à Montréal au Canada et l’entreprise possède des bureaux à Berlin et Boston. Vention est en activité dans plus de 3000 usines à travers cinq continents. Forte de ses 300 employé(es) et en pleine croissance, Vention a annoncé en mai 2022 la clôture d’un financement de série C de 95 millions de dollars américains. Cela lui permettra de développer sa stratégie de mise sur le marché, d’étendre sa zone de distribution mondiale et d’accélérer le développement de sa plateforme matérielle et logicielle.

Description du poste

Nous sommes à la recherche d’un analyste d'affaires pour rejoindre l’équipe Go To Market responsable de travailler avec des parties prenantes interfonctionnelles pour analyser et améliorer les leviers de vente et de marketing GTM existants utilisés dans la stratégie de croissance. Vous influencerez les plans et playbooks existants et futurs au moyen de vos analyses de données, réflexions et visualisations en vue de fournir des recommandations stratégiques sur nos actions et améliorations de vente. Nous recherchons une personne orientée vers les données et les processus, dotée d’une attention particulière aux détails et d’une capacité prouvée à résoudre des problèmes analytiques.

Rôle et responsabilités         

  • Collaborer étroitement avec le CRO et le CMO sur un ensemble d’initiatives commerciales, couvrant la mise sur le marché, la stratégie, les opérations, les finances, la conception organisationnelle et les RH.
  • Travailler sur la base de projets afin de mettre au point des solutions à des problèmes commerciaux complexes, en exploitant des analyses avancées, une réflexion stratégique et des études de marché.
  • Soutenir les équipes GTM de Vention sur des projets critiques, en les aidant à atteindre plus rapidement des solutions commerciales efficaces.
  • Participer à des réunions de réflexion formelles et informelles en fin de journée avec le CRO, afin de réfléchir aux priorités émergentes, de s’aligner sur la prochaine étape et d’ajuster l’orientation de l’activité si nécessaire.
  • Collaborer étroitement avec les responsables des ventes et du marketing, en apportant un regard analytique sur des problèmes commerciaux complexes.
  • Agir en tant qu’autorité analytique au sein de l’organisation GTM en menant des analyses allant de la performance de la productivité des chargés de compte à l’efficacité de la montée en puissance, en passant par l’optimisation du funnel.
  • Construire, améliorer et maintenir l’infrastructure de reporting de l’équipe GTM, notamment les mesures de performance et l’exactitude des résultats prévisionnels.
  • Maintenir une veille sur les performances du funnel et fournir des informations en vue d’optimiser des domaines tels que la rapidité, la conversion et la croissance.
  • Assurer la production de rapports par le biais de divers canaux (ExCo, MBR, QBR, etc.).
  • Participer au « Analytics Center of Excellence » de Vention en collaborant étroitement avec les autres analystes des différentes fonctions (c’est-à-dire la chaîne d’approvisionnement, les ventes, le produit, la science des données, le marketing, etc.)

Utiliser les observations et les résultats des analyses de données afin de construire un discours permettant d’accélérer la croissance et la dynamique des fonctions commerciales et GTM.

Qualifications

  • De 8 à 10 ans d’expérience professionnelle progressive démontrable, dont 3 à 5 ans d’expérience au sein d’un environnement à forte croissance dans le domaine des données et/ou de l’analyse financière.  
  • Très grande attention aux détails, expérience dans la mise au point de processus visant à supprimer l’erreur humaine.
  • Maîtrisant le langage SQL et l’analyse quantitative, vous êtes capable de traiter de grandes quantités de données, d’en extraire des indications significatives, de disséquer les problèmes commerciaux et de tirer des conclusions exploitables.
  • Approche axée sur les résultats en vue de l’élaboration de recommandations et capacité avérée à développer un argumentaire et un plan d’exécution afin de soutenir nos buts et objectifs.
  • Compétences exceptionnelles en matière de communication (écoute, écrit et oral) et aptitude à présenter des conclusions et des recommandations ciblées pour le public concerné.
  • La volonté de comprendre les problèmes fondamentaux et la détermination à identifier les solutions adéquates.
  • Excellente gestion de l’ambiguïté et du changement.