Stagiaire Ingénieur de Recherche — Super-résolution pour le rendu rapide de jeux vidéo (F/H/NB)

  • Bordeaux, France
  • Stage
  • Flexible Working Organization: To be discussed

Description de l'entreprise

Les 20 000 collaborateurs d'Ubisoft, répartis sur plus de 40 sites à travers le monde, sont liés par une mission commune : enrichir la vie des joueurs par des expériences de jeu originales et mémorables. Leur énergie et leur talent ont permis de donner vie à de nombreuses franchises acclamées telles que Assassin's Creed, Far Cry, Watch Dogs, Just Dance, Rainbow Six, et bien d'autres à venir. Ubisoft est un employeur soucieux de l'égalité des chances et estime que la diversité des origines et des perspectives est essentielle pour créer des mondes où les joueurs et ses équipes puissent s'épanouir et s'exprimer. Si vous êtes enthousiaste à l'idée de relever des défis passionnants, exploiter des technologies de pointe, et prendre part au futur du divertissement, rejoignez-nous et créez l’inconnu.

Au sein d'Ubisoft, vous rejoindrez la partie française de notre centre de recherche “Ubisoft La Forge”. Cette entité a pour objectif de créer des ponts entre la recherche universitaire et l’industrie, entre la théorie et la pratique, d’accélérer la R&D par l’arrimage des milieux académiques et industriels autour de prototypes co-construits. Par cette approche, Ubisoft La Forge cherche à valider les connaissances tout en testant la valeur d’innovations technologiques. 

Description du poste

Contexte

Avec l’augmentation des standards, les jeux vidéo requièrent la combinaison d’une qualité d’image élevée avec une haute fréquence d’images. Les standards actuels sont une image ultra haute-définition 4K (4096x2160) avec une fréquence de 60 images par secondes (FPS). Passer d’une résolution HD (1920x1080) à 30 FPS à une image 4K à 60 FPS nécessite de multiplier la puissance de calcul par 8. Or, l'augmentation de la puissance du matériel commence à plafonner et les utilisateurs ne possèdent pas tous du matériel de dernière génération.

Dans ce contexte, des solutions fondées sur la super-résolution ont été proposées pour afficher à moindre coût des images ultra HD générée à partir d’images de plus faible résolution. Dans l’industrie du jeu vidéo, deux méthodes commencent à être utilisées :

1.      FSR (Nvidia, s.d.) qui est une méthode de super-résolution image par image utilisant des outils de traitement du signal dit classiques ;

2.      DLSS (AMD, s.d.) qui est une méthode de super-résolution par apprentissage profond utilisant la donnée de plusieurs frames et d’une donnée de mouvement.

Ces deux méthodes permettent d’augmenter les performances jusqu’à 200% pour leur mode performance (cf. documentations officielles). Cependant, les résultats visuels sont difficiles à évaluer et peuvent varier en fonction des données d’entrée.

D’autre part, le problème général de la super-résolution est un sujet largement étudié dans la littérature scientifique. Cependant, les approches scientifiques ne répondent pas toujours aux problématiques propres au rendu de jeu vidéo (temps réel, coût mémoire, etc.).

 Ce que vous ferez:

La.le stagiaire intégrera le centre de recherche Ubisoft La Forge France, situé à Bordeaux. Sous la responsabilité d’un ingénieur de recherche , la.le stagiaire sera amené.e à interagir avec des équipes de production. À ce titre, vos missions sont les suivantes :

.        Étudier et identifier les méthodes de super-résolution pour le rendu haute définition de jeux vidéo, notamment à travers la formation d’une base de données de test et de la définition de métriques d’évaluations ;

.        À partir de ce constat et de la littérature scientifique sur le sujet, Proposer une approche de super-résolution en prenant en compte les contraintes de temps de calcul et de coût d’apprentissage.

Qualifications

-           Vous êtes en fin d’étude de niveau Bac+5, issu.e d’une école d’ingénieur ou d’un master recherche;

-           Vous avec des connaissances solides en traitement du signal (et particulièrement en traitement des images) et/ou en apprentissage machine et apprentissage profond;

-           Vous disposez de connaissances solides en mathématiques et en informatique;

-           Vous avez une appétence pour la recherche et l’inconnu;

-           Votre niveau d’anglais vous permet de travailler dans une équipe internationale et de communiquer aisément avec des interlocuteurs non francophones.

Cette offre s’adresse à plusieurs types de responsabilités et de niveaux d’expérience. Aussi, si votre profil est atypique, n’hésitez pas à postuler en nous expliquant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’équipe.

Informations complémentaires

Processus de recrutement
Après un premier échange au téléphone avec un(e) Tech Recruteur.se, vous participerez à deux entretiens avec l'équipe et à un court test technique personnalisé à réaliser depuis chez vous.

Si votre candidature n’est pas retenue, vous recevrez une réponse négative.

En application des mesures sanitaires liées au COVID-19, tous nos entretiens de recrutement sont conduits en visioconférence et nos postes sont éligibles au télétravail partiel.

En tant qu’employeur, Ubisoft offre à tous les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut social, handicap et d’âge. Ubisoft veille à développer un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de sa communauté de joueurs dans ses équipes. Toute information sera traitée de manière confidentielle conformément à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité