Directeur Narratif

  • Québec City, QC, Canada
  • Full-time

Company Description

Fondé en 2005, le studio Ubisoft de Québec s’est taillé une place parmi les leaders de l’industrie du jeu vidéo. Impliqué sur plusieurs franchises phares d’Ubisoft, le studio de plus de 500 employés a acquis une solide expertise, le positionnant dans le développement de jeux d’envergure AAA. Après avoir collaboré sur Assassin’s Creed depuis 2010, l’équipe de Québec a assumé avec succès le leadership d'Assassin’s Creed Syndicate.

Job Description

Le titulaire du poste est responsable de la qualité de la mise en scène sur l’ensemble du jeu, autant cinématique que gameplay. Il/elle doit être un expert dans la gestion de la collaboration entre la narration et le design afin de créer des expériences émotionnelles intenses et engageantes.

Le directeur narratif soutient la vision du projet donnée par le Directeur Créatif en contrôlant les éléments qui fabriquent la tonalité et le flow de l’expérience.

Il travaille étroitement avec le Directeur créatif, le Directeur de jeu (Game Director), le Chef scénariste, le Directeur artistique, le Directeur audio et le Chef de projet Informatique (CPI) en vue de développer les moments forts et d’assurer la cohérence de tonalité de l’expérience du joueur.

Responsabilités :

Les fonctions principales et habituelles de cet emploi sont :

* S’assure du respect de la vision créative du jeu lors de la production, incluant (mais ne se limitant pas au) le développement des personnages principaux et des moments narratifs clés, de la conception jusqu’au jeu final;

* Contrôle la mise en scène du jeu en proposant des systèmes dynamiques de mise en scène pour magnifier les émotions produites par le gameplay;

* Coache l’équipe narrative (Level Designer, Animateur, Audio designer, etc.) pour assurer que la réalisation souhaitée soit bien intégrée;

* Coache spécifiquement les scripteurs d’évènements pour assurer la fabrication et l’intégration des éléments de mise en scène;

* Travaille étroitement avec le Game designer narratif, le Directeur créatif, le Lead scénariste, le Directeur artistique graphique et animation pour gérer l'ensemble de la réalisation de la narration dans le jeu. Ceci implique la réalisation des moments scriptés et la réalisation in-game (supporter les intentions du game-play) tout en assurant la fluidité entre ces deux parties;

* Travaille étroitement avec le Réalisateur cinématiques pour assurer la continuité de ton entre moments jouables et séquences cinématiques;

* Dirige le « script/scene-breakdown », le casting, l’enregistrement de la voix, le processus de création de mouvement et le peaufinage final dans les différentes scènes et cinématiques;

* Agit comme acteur principal du Target Game Footage (TGF) pour le jeu et supporte la direction créative;

* S’assure du respect des valeurs du jeu lors de la production, incluant (mais ne se limitant pas au) le développement des personnages principaux et des moments narratifs clés en collaboration avec le Lead scénariste et le Game designer narratif, de la conception jusqu’au jeu final.

* Comprend les éléments de gameplay et voit comment ils peuvent affecter le développement de l’histoire et permettre certains ajustements;

* Assure la cohérence globale de la mise en scène tout au long du jeu :

** Contrôler la qualité de la composition, du cadrage, de la caméra, de la musique et des effets spéciaux aussi bien dans les moments de gameplay que dans ceux non jouables, de manière à ce que la vision du directeur créatif soit transmise le plus fidèlement possible à l’écran;

** Donner les lignes directrices quant au développement de features et assets spécifiques à la narration comme les événements scriptés et les éléments de système dynamique (caméra dynamique, AI, dialogues, etc.);

* Agit comme l’un des principaux points de contact du talent provenant du milieu cinématographique;

En collaboration avec l’équipe créative :

* Contribue au « blue-print » et au processus de conception de manière à s’assurer que les scènes narratives et cinématiques sont intégrées au « gameplay »;

* Contribue au développement et à la présentation des personnages principaux;

* Contribue à la vision globale du projet en portant une attention particulière aux moments narratifs clés;


 

Qualifications

Formation :

AEC dans un domaine créatif.

Baccalauréat est considéré comme un atout.

Expérience pertinente :

Expérience de 10 ans et plus sur des projets de jeux AAA et/ou multimédia.

Expérience dans son métier à toutes les étapes d’une production de jeu.

Habiletés et connaissances :

* Influence et leadership positif

* Sens créatif aiguisé

* Ouvert d’esprit et habile à obtenir le consensus

* Bonnes habiletés de communication

* Grandes qualités artistiques, ainsi que des aptitudes en arts multimédias

* Très bonne compréhension et vaste culture des jeux vidéo

* Fortes habiletés techniques et vaste culture en cinématographie

* Compréhension des règles de l’art de la cinématographie et parvenir à les transférer au monde interactif du jeu vidéo

* Excellente vision-client

 

Training:

College diploma in a creative field.

Bachelor’s degree an asset.

Relevant experience:

At least ten years’ experience on AAA games or multimedia projects.

Narrative direction experience in the game production process.

Skills and knowledge:

* Influence and positive leadership

* Great creativity

* Open-mindedness and ability to create consensus

* Good communication skills

* Excellent artistic and multimedia arts skills

* Vast video game understanding and culture

* Strong technical skills and extensive film culture

* Understanding of good practices in film and ability to transfer them to interactive video game development

* Excellent client-focus