Architecte technique

  • Québec, QC, Canada
  • Temps plein

Description de l'entreprise

Ubisoft Québec est un leader de l’industrie du jeu vidéo à Québec, situé en plein cœur du quartier Saint-Roch. Impliqué sur plusieurs franchises phares d’Ubisoft, le studio a acquis une solide expertise, le positionnant dans le développement de jeux d’envergure AAA. L’équipe de 475 créateurs est unie par le désir de repousser les limites, de créer des mondes d’une grande qualité et de faire vivre des expériences de jeu mémorables.

Description du poste

L'Architecte technique est responsable d’analyser, de recommander et/ou de choisir les meilleures orientations technologiques possibles afin de maximiser les capacités de production du projet. Grâce à sa connaissance exhaustive du code de l’engin, il établit les budgets mémoire et est imputable des performances de l’engin. Que ça soit en support aux développements existants ou dans les nouveaux développements, il continue de produire du code et définit les meilleures pratiques pour l’équipe informatique.

Responsabilités :

* Définir la vision technologique et orienter la conception d’un nouvel engin ou de nouvelles fonctionnalités et nouveaux outils si ceux existants ne peuvent servir les besoins du projet.

* Identifier les améliorations nécessaires à l’engin ou aux outils pour répondre aux besoins du projet tout en gérant la faisabilité et les risques associés à ces améliorations.

* Assurer la cohérence, l’efficacité, l’extensibilité, la modularité et la compatibilité des fonctionnalités développées par l’équipe informatique.

* Analyser et résoudre les problèmes informatiques reliés au moteur, aux outils, aux middlewares, etc.

* En collaboration avec les Directeurs techniques, communiquer les capacités et les contraintes techniques du moteur et des outils aux membres de l’équipe afin de faire connaître les possibilités de production et les meilleures pratiques associées.

* Définir les mesures nécessaires pour que le moteur ait une performance optimale (FPS, consommation mémoire, etc.)

* Être l'interlocuteur et le point de contact technique pour tous problèmes reliés au moteur et aux outils.

* En lien avec les Directeurs techniques et en respectant les contraintes techniques, s’assurer que les autres équipes du projet (graphique, animation, etc) ont les outils nécessaires pour pouvoir produire du contenu.

* Évaluer les moteurs et les outils déjà existants chez Ubisoft (ou à l’externe) afin de déceler les forces et faiblesses de ceux-ci et recommander ceux qui correspondent le mieux aux ambitions et aux attentes du projet.

* Anticiper les avancées technologiques, comprendre les implications dues aux nouveaux hardwares (e.g. nouvelles consoles) et implémenter les systèmes logiciels supportant ces changements de paradigmes et nouvelles possibilités.

* Produire des documents sur le moteur et les outils pour consultation et référence ultérieure

* Effectuer toutes autres tâches connexes.

Qualifications

Formation :

Baccalauréat en informatique ou génie informatique ou toutes autres formations équivalentes

Expérience pertinente :

Minimum de 7 ans d’expérience en programmation ou toutes autres expériences pertinentes à l’emploi

Habiletés et connaissances :

* Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse

* Capacité à résoudre des problèmes complexes

* Être autonome et débrouillard

* Avoir le sens de l’initiative

* Avoir le sens du détail

* Être souple dans l’organisation de son travail

* Avoir de bonnes habiletés relationnelles et de communication

* Capable de travailler en équipe

* Capable de s’adapter aux changements

* Être orienté résultat

* Connaissances hardware

* Connaissances approfondies des outils, des consoles et des technologies de pointe dans le domaine des jeux vidéo sont requises