Directeur narratif

  • Montreal, Canada
  • Temps plein

Description du poste

Ubisoft Montréal, un leader de l’industrie du jeu vidéo situé en plein cœur du Mile-End à Montréal, offre un environnement de travail stimulant où règnent créativité, travail d’équipe et technologie de pointe pour développer des franchises AAA acclamées par la critique. En tant qu’employé, vous bénéficierez d’un salaire concurrentiel et d’une gamme complète d’avantages sociaux, profiterez d’un programme de formation continue et contribuerez à une équipe internationale pour qui la clé est l’innovation.


Sommaire du poste :

Le titulaire du poste est responsable de la qualité de la mise en scène sur l’ensemble du jeu, autant cinématique que gameplay. Il/elle doit être un expert dans la gestion de la collaboration entre la narration et le design afin de créer des expériences émotionnelles intenses et engageantes. Le directeur narratif soutient la vision du projet donnée par le Directeur Créatif en contrôlant les éléments qui fabriquent la tonalité et le flow de l’expérience.

Il travaille étroitement avec le Directeur créatif, le Directeur de jeu (Game Director), le Chef scénariste, le Directeur artistique, le Directeur audio et le Chef de projet Informatique (CPI) en vue de développer les moments forts et d’assurer la cohérence de tonalité de l’expérience du joueur. 


Responsabilités :

Les fonctions principales et habituelles de cet emploi sont :

  • S’assure du respect de la vision créative du jeu lors de la production, incluant (mais ne se limitant pas au) le développement des personnages principaux et des moments narratifs clés, de la conception jusqu’au jeu final;
  • Contrôle la mise en scène du jeu en proposant des systèmes dynamiques de mise en scène pour magnifier les émotions produites par le gameplay;
  • Coache l’équipe narrative (Level Designer, Animateur, Audio designer, etc.) pour assurer que la réalisation souhaitée soit bien intégrée;
  • Coache spécifiquement les scripteurs d’évènements pour assurer la fabrication et l’intégration des éléments de mise en scène; 
  • Travaille étroitement avec le Game designer narratif, le Directeur créatif, le Lead scénariste, le Directeur artistique graphique et animation pour gérer l'ensemble de la réalisation de la narration dans le jeu. Ceci implique la réalisation des moments scriptés et la réalisation in-game (supporter les intentions du game-play) tout en assurant la fluidité entre ces deux parties;
  • Travaille étroitement avec le Réalisateur cinématiques pour assurer la continuité de ton entre moments jouables et séquences cinématiques;
  • Dirige le « script/scene-breakdown », le casting, l’enregistrement de la voix, le processus de création de mouvement et le peaufinage final dans les différentes scènes et cinématiques;
  • Agit comme acteur principal du Target Game Footage (TGF) pour le jeu et supporte la direction créative;
  • S’assure du respect des valeurs du jeu lors de la production, incluant (mais ne se limitant pas au) le développement des personnages principaux et des moments narratifs clés en collaboration avec le Lead scénariste et le Game designer narratif, de la conception jusqu’au jeu final.
  • Comprend les éléments de gameplay et voit comment ils peuvent affecter le développement de l’histoire et permettre certains ajustements;

Assure la cohérence globale de la mise en scène tout au long du jeu : 

1. Contrôler la qualité de la composition, du cadrage, de la caméra, de la musique et des effets spéciaux aussi bien dans les moments de gameplay que dans ceux non jouables, de manière à ce que la vision du directeur créatif soit transmise le plus fidèlement possible à l’écran;

2. Donner les lignes directrices quant au développement de features et assets spécifiques à la narration comme les événements scriptés et les éléments de système dynamique (caméra dynamique, AI, dialogues, etc.);

  • Agit comme l’un des principaux points de contact du talent provenant du milieu cinématographique;


En collaboration avec l’équipe créative 

  • Contribue au « blue-print » et au processus de conception de manière à s’assurer que les scènes narratives et cinématiques sont intégrées au « gameplay »;
  • Contribue au développement et à la présentation des personnages principaux;
  • Contribue à la vision globale du projet en portant une attention particulière aux moments narratifs clés;


En collaboration avec le Directeur artistique :

  • Supporte le Directeur artistique, qui demeure le principal responsable du perfectionnement du style graphique et visuel du jeu. Le Directeur narratif donne son avis sur la présentation au Directeur artistique et au Directeur présentation;
  • Crée les lignes directrices de la réalisation qui seront utiles pour les ressources externes (compagnies CGI, contacteurs travaillant sur la commercialisation des actifs, etc.);


En collaboration avec le Directeur audio :

  • Supporte le Directeur audio, qui demeure le principal responsable du perfectionnement du style musical et audio. Le Directeur narratif donne son avis sur l’intégration sonore et musicale qui met l’emphase sur les moments importants du jeu;
  • Crée et communiquer ses intentions de lignes directrices, avec le Designer audio, qui seront utiles pour les ressources externes (compositeur, contacteurs travaillant sur la commercialisation des actifs, vidéos promotionnels, annonces publicitaires, etc.);
  • Pendant les sessions d’enregistrements de voix, collabore avec le Voice designer afin de tirer le maximum de la performance des acteurs;
  • Effectue toutes autres tâches connexes.


Qualifications



Formation :

  • AEC dans un domaine créatif;
  • Baccalauréat est considéré comme un atout.


Expérience pertinente :

  • Expérience de 5 ans et plus sur des projets de jeux AAA et/ou multimédia;
  • Expérience dans son métier à toutes les étapes d’une production de jeu.


Habiletés et connaissances :

  • Influence et leadership positif;
  • Sens créatif aiguisé;
  • Ouvert d’esprit et habile à obtenir le consensus;
  • Bonnes habiletés de communication;
  • Grandes qualités artistiques, ainsi que des aptitudes en arts multimédias;
  • Très bonne compréhension et vaste culture des jeux vidéo;
  • Fortes habiletés techniques et vaste culture en cinématographie;
  • Compréhension des règles de l’art de la cinématographie et parvenir à les transférer au monde interactif du jeu vidéo.
  •  Excellente vision-client