Stage 6 mois Analyste environnemental Chef de Projet

  • Temps complet

Description de l'entreprise

À propos de la NEC Initiative

La NEC Initiative est une société à mission créée en juillet 2021 qui réunit 4 co-actionnaires (Sycomore, OFI, SWEN Capital Partners et Eurinvest). Elle développe, déploie et promeut la méthodologie NEC.

Notre ambition : établir l’indicateur NEC en standard de place à l’échelle européenne, et contribuer ainsi au développement d’une finance plus responsable.

 

Notre raison d’être :

« Nous contribuons à la construction d’une économie responsable et durable, en donnant aux acteurs socio-économiques les moyens de mesurer leur contribution à la transition écologique. »

 

 

À propos de la métrique NEC

La NEC (Net Environmental Contribution) est à la fois une méthodologie, et la métrique qui en découle. La NEC mesure le degré de contribution de toute activité économique à la transition écologique, sur une échelle de -100% à +100%. 

La NEC est une métrique qui repose sur plusieurs caractéristiques :

·         Relative : elle sert à effectuer des comparaisons entre activités économiques, et pas à mesurer l’impact en valeur absolue d’une activité économique. La valeur de 0% représente la moyenne mondiale ;

·         Basée sur les impacts : même si elle ne sert pas à mesurer les impacts d’une activité, la NEC se base sur les impacts environnementaux des activités mesurées ;

·         Cycle de vie : elle est construite dans une logique d’analyse de cycle de vie, en prenant en compte toutes les étapes du cycle de vie ;

·         Scientifique : La NEC est basée sur une approche scientifique et d’open source ;

·         Géographique : elle est applicable à tous les niveaux géographiques, sans restriction.

·         Actifs : elle est applicable à tout type d’actifs (côté, non côté, infrastructure, souverain, …)

·         Secteur : elle est applicable à tous les secteurs de l’économie, à l’exclusion :

o   Du tabac

o   De l’armement et autres activités reliées (sécurité, défense, …)

o   De l’éducation, des activités culturelles et religieuses

 

 

 

Description du poste

Description du poste

Nous ouvrons un poste d’analyste environnemental et de pilote de projets.

Concrètement, vous serez amené à réaliser les missions suivantes :

·         Analyste environnemental : vous calculez des scores NEC appliqués à tout type d’actifs. De vos analyses, vous tirer des conclusions sur les principaux enjeux environnementaux relatifs aux actifs analysés.

·         Contributeur méthodologique : Vous participez au travaux en cours sur la nouvelle version de la méthodologie et faites des préconisations, aussi bien sur le fond de la méthodologie que sur son applicabilité.

·         Pilote de projets : vous participez aux différents projets de la NEC avec ses clients et partenaires dans le but de développer et faire rayonner la NEC et la NEC Initiative.

 

 

Qualifications

·         Environnement :  Vous êtes passionnés par les enjeux environnementaux, vous avez déjà réalisé votre bilan carbone personnel, vous avez en tête des ordres de grandeur sur le climat, et vous êtes capables de vous plonger dans la compréhension d’enjeux environnementaux que vous ne connaissez pas. Surtout, vous souhaitez mettre à profit cette connaissance pour aider le secteur financier à réorienter ses investissements.

·         Autonomie et pro-activité : La NEC Initiative est une jeune structure, et nous avons besoin que chacun s’empare de ses sujets et les mène aussi loin que possible ! Il y a énormément de sujets à traiter, et nous avons la chance d’être très bien entouré avec des actionnaires et un écosystème facilement mobilisables. Nous avons besoin de quelqu’un de dynamique qui sache identifier les sujets prioritaires et qui soit moteur pour les faire avancer.

·         Pilotage de projet : Vous avez déjà piloté des projets (professionnels ou associatifs) et avez les bons réflexes de gestion de projet (« hein quoi, le compte-rendu de réunion ? ah non, j’ai oublié de le faire …»)

·         Analyse et synthèse : Vous avez de vraies compétences en analyse (vous savez aller chercher des données, les interpréter et les positionner par rapport à un ensemble cohérent) et êtes capable de restituer simplement les principaux enseignements de votre analyse. En clair, vous savez expliquer simplement des choses que vous avez eu du mal comprendre initialement.

·         Anglais : Parce qu’en fonction des projets, certains interlocuteurs ne parleront pas français…

·         Humour et bonne humeur : parce que c’est quand même beaucoup plus sympa quand on passe 8 heures par jour avec ses collègues ! On compte sur vous pour apporter votre contribution à la dynamique enthousiaste et positive de la NEC Initiative.

Pas de connaissance particulière requise sur le secteur de la finance.

Formation

Tant que vous vous reconnaissez dans les compétences, connaissances et savoirs-être requis, nous sommes ouverts à toutes les formations : ingénieur, école de commerce, université, …

 

Informations complémentaires

Processus de recrutement

1.      Vous envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) à: vincent.dechillazATnec-initiative.org

2.      On vous rappelle pour un entretien avec le head of methodology et le président de la NEC Initiative qui se déroulera de la manière suivante :

a.       Présentations mutuelles, échanges sur le parcours du candidat, présentation du poste

b.      Un test à réaliser en séance

c.       Une phase de questions libres

3.      Retour sur la candidature (que la réponse soit positive ou négative) et si c’est oui, on vous fait une proposition d’embauche !

 

Ce que la NEC initiative a à vous proposer

·         Contrat : stage de fin d’étude (6 mois) ou de césure

·         Rémunération :

o   Smic

o    + 50% du titre de transport

o    + Tickets restaurant

·         Congés : 1 jours de congé par mois.

·         Télétravail : Le télétravail est possible et prévu.