INGENIEUR PHYSICIEN DATASCIENCE & DEVELOPPEMENT LOGICIEL CALCUL SCIENTIFIQUE F/H | CDI

  • 20 avenue Descartes, Limeil-Brévannes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. 

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Description du poste

Au sein du Service Physique et Matériaux, vous êtes au cœur des projets de développement pour l’ensemble de notre gamme de produits d’analyse neutronique. Les équipements innovants concernés trouvent leurs applications dans les domaines :

  • Minier (exploration, exploitation)

  • Défense (détection d’explosifs)

  • Spatial (space mining et exploration scientifique)

Vous effectuez les études et développement algorithmiques et logiciels de traitement de données nécessaires à l’amélioration continue de notre gamme de produits en analyse neutronique et aux développements des nouvelles applications ou nouveaux produits.

Plus particulièrement, vous êtes en charge de :

  • Assurer le traitement des données de nos analyseurs en lignes ou sondes minières (contrôle qualité et mise en forme des données, prétraitement, modèle de calibration (problème d’inversion), etc)), analyser les performances obtenues et présenter les résultats aux clients internes / externes et les ajustements nécessaires si besoin
  • Développer les algorithmes et les modules de calcul (Matlab essentiellement) à intégrer dans les logiciels de traitement des données de nos analyseurs en ligne ou de nos sondes minières (datascience)

  • Concevoir, architecturer, développer et assurer la maintenance des logiciels de traitements de données et de calculs : traitements de spectres, calculs statistiques, construction de modèles et fonctions de calibration, de régression, machine Learning, etc.

  • Préparer les plans d'essais et de qualification de ces logiciels ou modules de calculs

  • Etre garant de la qualification, piloter la réalisation de ces plans d'essais et rédiger les rapports d'essais et de qualification

  • Assurer la maintenabilité des modules et logiciel et assurer un support métier logiciel et datascience aux membres de l'équipe (physiciens, géophysiciens, datascientists...)

Vous intervenez également en support au responsable produit et au SAV sur les aspects physique, traitements de données et performances analytiques.

Avec l’expérience vous serez également amené à réaliser des études systèmes et/ou à conduire des développements pour de de nouveaux analyseurs ou systèmes en tant que responsable de lot ou responsable technique.

Qualifications

De formation Bac+5, type Master ou diplôme d’ingénieur(e) avec une composante forte en traitement de données ou du signal, informatique scientifique ou mathématiques appliquées. 

Compétences indispensables en traitement de données, statistique, mathématiques appliquées et algorithmie pour le traitement de données (datascience)

Compétences indispensables en développement et architecture logiciel (logiciel scientifique de traitement de données type Matlab, Python, etc.) 

Des connaissances en physique (généraliste ou physique nucléaire) ou spectrométrie gamma sont un plus mais ne sont pas obligatoires (une formation sera assurée par Sodern)

Curiosité scientifique

Expérience : profil expérimenté avec au moins 4 ou 5 années d'experience similaire

Utilisation courante de logiciel de traitement de type Matlab ou équivalent

Anglais niveau B1 de la grille CECR au minimum.

Autonomie, Réactivité, Rigueur, Analyse, Esprit d'équipe.

Une habilitation Défense sera nécessaire pour ce poste.

Informations complémentaires

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin
Politique de confidentialité