INGENIEUR COMPOSANTS ELECTRONIQUES F/H | CDI

  • 20 Avenue Descartes, Limeil-Brévannes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. Confiance, délégation, responsabilité, amélioration continue sont des principes qui fondent notre culture d’entreprise. La transmission des savoirs et la valorisation de l’expertise constituent deux piliers de notre politique de développement des talents.

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Description du poste

Travaillant de manière intégrée dans une équipe d’experts et de technologues en composants électroniques, vous serez responsable de la coordination des activités d’ingénierie composants durant tout le cycle de vie des équipements spatiaux de haute fiabilité produits par Sodern. Votre domaine d’intervention s’étendra de la sélection initiale des composants à leur utilisation en production, et inclura la spécification des essais nécessaires pour garantir leur fiabilité. Vous jouerez un rôle clé dans l’optimisation des couts des produits récurrents en influant sur la politique d’approvisionnement des composants électronique. En tant que représentant de l’entreprise, vous justifierez et défendrez les choix de composants effectués par les équipes auprès de clients internationaux.

Pour ce faire, vos principales missions seront de:

  • Sélectionner les nouveaux composants, rédiger leurs spécification d'approvisionnement et définir les essais nécessaires à leur utilisation en fonction des exigences de la mission ciblée.
  • Valider les dossiers techniques et d'essais fournis avec les lots de composants électroniques.
  • Conseiller les équipes de conception dans le choix des composants.
  • Participer aux appels d’offres :
    • Analyser les exigences des composants électroniques du client et proposer la meilleure réponse possible en tenant compte des contraintes économiques, planning, et qualité applicables au projet.
    • Contribuer à la rédaction des matrices de conformité.
    • Evaluer les coûts des composants en collaboration avec le service achats.
  • Assurer l’interface avec les clients pour les sujets composants :
    • Négocier les exigences avec le client final.
    • Etablir les documents et assurer les revues nécessaires à l’approbation des composants par le client final (ex : Declared Components Lists, Part Approval Documents, Dossiers Jutificatifs…)
  • Etablir les différentes listes composants destinées à l’approvisionnement des composants et la fabrication du produit.
  • Collecter les informations techniques de codification des composants électroniques et les saisir dans la base de données de l'entreprise tout en assurant sa cohérence globale.
  • Maintenir une politique des composants cohérente des besoins clients et optimiser la part coût composant dans les équipements.
  • Participer occasionnellement aux opérations de contrôle conduites chez les fabricants de composants électroniques (Pre-cap, Recettes).
  • Soutenir les études technologiques menées dans le cadre des analyses de défaillance des composants électroniques.

Qualifications

De formation Bac+5 : Ingénieur, vous disposez d'une expérience supérieure à 3 ans dans le domaine de l’ingénierie composants avec :

  • Une forte connaissance des composants EEE (actifs, passifs, connectique, etc …) et de leur technologie, dans le secteur spatial, militaire ou industriel.
  • Une bonne connaissance avec les processus de sélection et de validation des composants électroniques de haute fiabilité.
  • Une familiarité avec normes applicables du secteur spatial (ESA ESCC, MIL PRF/STD, NASA INST…)

Anglais courant indispensable (minimum niveau B1 de la grille CECR).

Rigueur et capacité d'écoute.

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J1. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin (20, avenue Descartes – 94450 Limeil Brévannes)
Politique de confidentialité