STAGE 6 MOIS INGENIEUR JUMEAU NUMERIQUE D’UN SPECTROMETRE GAMMA INDUITS PAR NEUTRON POUR L’ANALYSE DES TROUS DE FORAGE F/H

  • 20 avenue Descartes, Limeil-Brévannes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. Confiance, délégation, responsabilité, amélioration continue sont des principes qui fondent notre culture d’entreprise. La transmission des savoirs et la valorisation de l’expertise constituent deux piliers de notre politique de développement des talents.

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Description du poste

SODERN développe et produit des équipements d’analyse de matériaux pour les besoins de l’industrie minière. Basé sur un principe d’interrogation neutrons/gamma dit PFTNA, les systèmes permettent, en milieu industriel, de mesurer en temps réel un volume important de matière. Les interactions qui ont lieu peuvent être simulées par des codes Monte-Carlo et des bases de données internationales. En étant les plus représentatifs possibles de la réalité, les spectres gammas simulés pourraient remplacer une partie significative de l’effort expérimental nécessaire à la calibration de nos équipements déployés sur les principaux sites miniers mondiaux.

L’objet de ce stage est de simuler et obtenir des spectres à l’aide des deux codes de simulation des réactions nucléaires MCNP et GEANT4.

Au sein du service Physique et Matériaux, vous aurez pour principales missions :

  • Simulation de la sonde minière avec Geant4 - un recours éventuel à des ressources Cloud type HPC (High Performance Computing) pourrait être envisagé
  • Simulation de la réponse du détecteur aux différentes particules (neutrons et gammas)
  • Identification et simulation (sous Matlab et/ou Python) des sources de bruits et fluctuations statistiques qui font la réponse d’un détecteur réel différente d’un détecteur numérique idéal
  • Recherche des propriétés physiques des gisement miniers (densité, humidité, etc.) qui ont un impact sur la réponse de la sonde
  • Implémentation des fonctions Matlab pour l’intégration des données simulées dans les algorithmes de calibration, avec corrections sur les spectres, et sur les résultats

La durée du stage est de 4 à 6 mois. Si le stage est concluant une thèse CIFRE sera proposée à l’issu du stage.

Qualifications

En cours de formation Master ou école d’ingénieur dernière année, vous êtes autonome, passionné par les technologies de pointe et intéressé par un environnement multi-disciplinaire regroupant physique des particules, matériaux, traitement de données et géophysique.

Pour l’utilisation de GEANT4, des connaissances en programmation C++ sont conseillées.

Le projet inclut l’utilisation de logiciel de calcul scientifique comme Matlab® ou Python™ (Scikit-Learn)

De bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ainsi que la maîtrise des outils bureautiques sont nécessaires.

Note importante : priorité sera donné à un étudiant souhaitant poursuivre par une thèse CIFRE à l’issu du stage.

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin
Politique de confidentialité