STAGE 6 MOIS - MODELISATION ET DIMENSIONNEMENT MECANIQUE DE CARTES ELECTRONIQUES F/H

  • 20 avenue Descartes, Limeil-Brevannes, France
  • Stage

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. Confiance, délégation, responsabilité, amélioration continue sont des principes qui fondent notre culture d’entreprise. La transmission des savoirs et la valorisation de l’expertise constituent deux piliers de notre politique de développement des talents.

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Description du poste

Les équipements spatiaux comportent très souvent des cartes électroniques. Celles-ci sont soumises à des environnements sévères aussi bien mécaniques (vibrations, chocs) que thermiques (températures de stockage ou bien opérationnelles) qui sollicitent les reports des composants sur leur circuit imprimé. Grâce aux outils de simulation mécanique, il est possible d’évaluer les contraintes et endommagement que subissent les composants et de statuer sur leur intégrité.

Le stage proposé consiste à :

  • Prendre connaissance de la méthodologie appliquée jusqu’à présent
  • Effectuer une modélisation détaillée, paramétrée, automatisée des composants les plus utilisés dans nos équipements. Logiciel : NX NASTRAN
  • Définir une façon simplifiée de les modéliser car l’utilisation de modèles de composants détaillés entrainerait des modèles trop gros compte tenu des capacités de calcul
  • Valider/Améliorer le modèle d’endommagement grâce aux résultats obtenus sur des cartes électroniques testées en environnement mécanique et thermique 
  • Mettre à jour le guide métier

Qualifications

Etudiant en école d'ingénieurs 3ième année à forte dominante mécanique.

La connaissance du calcul éléments finis sous NX-NASTRAN est un plus.

Connaissance de la programmation sous Matlab et VBA.

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin
Politique de confidentialité