STAGE 6 MOIS - INGENIEUR MODELISATION THERMIQUE AVANCEE F/H

  • 20 avenue Descartes, Limeil-Brevannes, France
  • Stage

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. Confiance, délégation, responsabilité, amélioration continue sont des principes qui fondent notre culture d’entreprise. La transmission des savoirs et la valorisation de l’expertise constituent deux piliers de notre politique de développement des talents.

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Description du poste

Les équipements spatiaux développés par Sodern doivent très souvent répondre à des spécifications thermiques exigeantes. L'architecture des équipements peut de ce fait embarquer un système de régulation thermique plus ou moins sophistiqué, mais aussi des matériaux au comportement thermique non linéaire (matériaux à changement de phases par exemple). Afin de valider les solutions retenues, il est nécessaire d'effectuer des simulations numériques à l'aide d'un logiciel de calcul thermique.

Le stage proposé consiste à apporter au logiciel de calcul thermique existant à Sodern, NX TMG, les algorithmes nécessaires à une simulation aussi proche que possible de la réalité, prenant en compte les asservissements en température et le comportement des matériaux. Ainsi, les algorithmes à développer seront en particulier :

  • Régulation de réchauffeur par loi PID ou spécifiques

  • Détermination automatique des coefficients PID

  • Simulation de comportement de TEC (ThermoElectric Cooler) mono ou multi-étages

  • Régulation thermique de type PID appliquée aux TECs

  • Loi de comportement des matériaux à changement de phases (MCP)

  • Loi de comportement des matériaux à paramètres thermiques variables

Ces algorithmes seront écrits en langage Fortran.

Le stage sera séquencé de la façon suivante :

  • Bibliographie sur les lois de régulation et matériaux non linéaires

  • Développement d'algorithmes en Fortran

  • Validation des algorithmes

  • Simulation sur un ou plusieurs produits spatiaux existants

Qualifications

Master 1-2 en Ingénierie Thermique. Thermicien / physicien ayant gout pour la programmation appliquée à du calcul scientifique

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin
Politique de confidentialité