STAGE 6 MOIS CARACTERISATION/FRITTAGE F/H

  • 20 avenue descartes, Limeil-Brévannes, Val-de-marne, France
  • Stage

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. Confiance, délégation, responsabilité, amélioration continue sont des principes qui fondent notre culture d’entreprise. La transmission des savoirs et la valorisation de l’expertise constituent deux piliers de notre politique de développement des talents.

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Description du poste

Nous portons une étude sur le frittage métallurgique de pièces « vertes » issues de l’impression 3D FDM « à matrice polymère » afin de fabriquer des outillages métalliques pour tout les services de prototypage et d'intégration de l'entreprise.

Ces outillages métalliques sont réalisés grâce à nos machines d’impression 3D polymères et en faisant un post-traitement de déliantage/frittage. 

Ce stage est porté spécifiquement sur la caractérisation de pièces en matériaux cuivre et inox issu de ce procédé.

Le.la stagiaire évoluera au sein du « labo impression 3D » du service AIT de Sodern et aura les missions suivantes :

  • Manipulation des machines de production : four de frittage, sableuse, petits outillages, machine d’impression 3D FDM, bains ultrason, étuve. (Entretien technique, nettoyage des pièces, manipulation, ect.)
  • Manipulation de machines d’analyse : binoculaire, machine de traction, MEB, ect...
  • Mise en place de plans d’essais au niveau :
    • essais mécaniques, pollution moléculaire et particulaire, nettoyage.
  • Rédaction de documents d’utilisation et de qualification :
    • du process de finition et de nettoyage spécifique au matériau.

Qualifications

Stage pour universitaire Bac+4 à Bac+5, spécialisé matériaux et procédés.

Solides connaissances des métaux ET des polymères. Des connaissances avancé en procédés de frittage métallurgique est un plus.

Mais nous recherchons avant tout un profil "Matériaux" polyvalent ou ayant l’envie d’aquérir de nouvelles compétences.

Connaitre et -si possible- avoir déjà manipulé des machines d’impression 3D FDM et/ou être intéressé et motivé par le sujet de l'impression 3D.

Être bricoleur.euse, proactif.ve , savoir immaginer et proposer des solutions alternatives, innovantes et créatives.

Polyvalence – Autonomie – Créativité – Analyse – Être très à l’aise avec les opérations manuelles.

Nous travaillons en équipe et nous échangeons beaucoup.

Le.la stagiaire devra avoir le sens de la communication et devra savoir s’intégrer et travailler en équipe.

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place.

COVID :

  • Masques et gel hydroalcooliques sont fournis quotidiennement.
  • Les postes sont adaptés aux mesures sanitaire.
Politique de confidentialité