INGENIEUR TECHNOLOGUE MATERIAUX ET PROCEDES SPATIAL F/H |CDI

  • 20 Avenue Descartes, Limeil Brévannes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Sodern, filiale d’ArianeGroup, est une entreprise française de très haute technologie, forte de 450 salariés, qui met son expertise technologique au service des marchés du spatial, de la défense et de l’analyse de la matière, depuis près de 60 ans. 

Référence mondiale de l’optronique spatiale, Sodern équipe près d’un tiers des satellites et véhicules spatiaux internationaux, et ce pour tout type de missions : satellites de télécommunications, d’observation, programmes scientifiques et de suivi du climat, missions d’exploration du système solaire (ex. NASA Dawn, Lucy, Europa Clipper, InSight, ESA JUICE, Mars Sample Return…), etc.

Fournisseur stratégique du ministère des Armées, Sodern intervient dans les domaines de la dissuasion, de la sécurité spatiale, et des équipements optroniques embarqués sur des satellites militaires, sur des missiles, ou d’autres plateformes.

Sodern, leader mondial des générateurs de neutrons, est également un pionnier des instruments d’analyse de la matière par interrogation neutronique, comme par exemple la sonde FastGradeTM qui permet d’explorer et de caractériser un sous-sol.

Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. Confiance, délégation, responsabilité, amélioration continue sont des principes qui fondent notre culture d’entreprise. La transmission des savoirs et la valorisation de l’expertise constituent deux piliers de notre politique de développement des talents.

L’égalité femmes-hommes est pour nous un engagement et une priorité. Sodern applique strictement les mêmes critères d’évaluations aux femmes et aux hommes, sur le plan du recrutement comme sur le plan de la valorisation des talents et de la promotion professionnelle, et promeut une culture d’égalité et de respect.

Sodern, poursuit son engagement en faveur de l’apprentissage et collabore avec de nombreux services pour accompagner, notamment les futurs embauchés dans leurs recherches de logement. Rejoignez-nous et n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Internet à la page dédiée pour découvrir les dispositifs et les aides auxquels vous pourriez prétendre.

Description du poste

Au sein de l’Unité Matériaux et Procédés du Service Physique et Matériaux, vous êtes un(e) référent(e) en Matériaux et Procédés.

Vous assurez le lien technique entre les études et la réalisation et animez les travaux avec des collaborateurs techniciens ou ingénieurs.

Au sein des projets de développement de nouveaux produits, essentiellement spatiaux, vous serez en charge de :

 

  • Choisir les matériaux, géométries, et procédés de mise en œuvre en prenant en compte les contraintes thermomécaniques et les diverses exigences fonctionnelles (blindage radiatif, stabilité optique, herméticité, etc.)
  • Evaluer et accompagner techniquement les fournisseurs et sous-traitants
  • Suivre les essais, rédiger les plans et rapports d’essais ou de qualification de nos procédés et produits, y compris justifier de la tenue au profil de mission (vieillissement accéléré, cycles thermiques…) et mettre en place les moyens d’essais ou de caractérisation spécifiques
  • Répondre aux exigences des clients internes, externes et aux agences spatiales (justification écrite et orale des plans de qualification, etc.)

 

En qualité de référent(e) technologue, vous avez une part active dans le support à la production et aux activités « métiers » du service

 

  • Apporter le support aux équipes de production (expertise sur anomalie, améliorations de process,..)
  • Participer à la définition et la mise en place (recette, qualification) de nouveaux moyens de production.
  • Veiller à la mise en place d’un référentiel des bonnes pratiques, proposer des activités de R&D et participer à des réseaux externes (Ariane Group, Airbus, ESA,..)

Qualifications

De formation Bac + 5, type Diplôme d’ingénieur ou Master Matériaux & Procédés généraliste, vous disposez d'une expérience minimale de 2-3 ans dans un poste similaire.

Vous avez de solides connaissances générales en Matériaux et Procédés (Traitements thermiques, Traitement de surface, Métallurgie, ALM et plus particulièrement en Collage) et idéalement vous avez des connaissances générales sur l’EN9100 en termes de gestion des procédés spéciaux, en mécanique et techniques d’analyse (ex: MEB)

Qualité clés pour le poste : dynamisme, rigueur, autonomie, capacité à travailler en équipe transverse, à proposer des solutions, aisance rédactionnelle (en français et en anglais),

Idéalement vous souhaitez vous orienter vers de l'expertise technique

Maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé).

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.
  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.
  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin
  • Nous disposons d’une navette privée reliant la gare de VSG et Sodern permettant d’accéder au site le matin et le soir
Politique de confidentialité