CABLEUR CARTES ELECTRONIQUES F/H | CDI

  • 20 Avenue Descartes, Limeil Brévannes, France
  • Temps complet

Description de l'entreprise

Sodern s’appuie sur plus de cinquante ans d’expérience en matière d’optronique et de neutronique pour concevoir des solutions de haute technologie innovantes et compétitives. Sodern est une filiale d’ArianeGroup, co-entreprise née de l’ambition des groupes Airbus et Safran de porter l’industrie spatiale européenne au plus haut niveau.

Forte de 450 collaborateurs, principalement des ingénieurs, cadres et techniciens qualifiés, Sodern est reconnue pour son excellence technologique et industrielle.

Ses activités se découpent en 4 piliers :

  • Les équipements pour satellites : viseurs d'étoiles & systèmes de navigation, observation de la Terre, communications optiques, etc. 1/3 des satellites mondiaux de plus de 150kg sont équipés d'au moins un équipement Sodern.
  • L'analyse de matière par interrogation neutronique au service des acteurs de la science et de la valorisation des ressources naturelles.
  • La défense : viseurs d'étoiles pour applications militaires, Space Situational Awareness, dissuasion nucléaire...
  • Les instruments scientifiques et d'exploration du système solaire : depuis les années 2000, Sodern a participé à des missions d'exploration spatiale à destination de Mars (NASA InSight, India Mars Orbiter, etc.), du système de Jupiter (NASA Europa Clipper, ESA JUICE, etc.), de Vénus (mission japonaise "Planète C"), de Cérès (NASA Dawn), de la Lune, etc.  Elle a développé des instruments scientifiques de haute technologie dont le coeur de l'horloge atomique PHARAO, qui devrait dévier d’au plus une seconde toutes les 300 millions d’années et permettra de vérifier les effets prédits par la théorie de la relativité générale.

Outre ces domaines d’exception, Sodern se caractérise par le haut niveau d’engagement et la passion de ses équipes. Elle offre les challenges propres à une société de haute technologie d’envergure mondiale, couplés à la culture de polyvalence d’une entreprise à taille humaine. 

Sodern s’engage en faveur de l’égalité femmes-hommes dans ses recrutements par sa politique de mixité des embauches. La Direction des Ressources Humaines réaffirme sa politique de promotion professionnelle par la reconnaissance et la valorisation des talents en appliquant les mêmes critères d’évaluation de potentiels et performance aussi bien aux femmes qu’aux hommes. 

Description du poste

Au sein de l'unité de câblage, assemblage et intégration optronique du département productions récurrentes, vous assurez le câblage de cartes spatiales à partir de gammes de fabrication et des documents associés (plans, nomenclatures, fiches suiveuses, procédures et normes spatiales). Vous réalisez aussi des maquettes, prototypes, cartes de qualification nécessitant la lecture de schémas électriques.

A ce titre, vos missions sont les suivantes:

  • Préparer le matériel : Préparation des composants des cartes électroniques (vérification de leur intégrité, de leur date code, réalisation des coupes, cambrages et étamages), préparation des circuits imprimés (vérification de leur intégrité, détourage, nettoyage, étuvage).
  • Effectuer le câblage des cartes : Câblage sous binoculaire des composants (piqués et cms), nettoyage manuel des cartes à l’alcool isopropylique, contrôle des travaux sous binoculaire, modifications et réparations de cartes, réalisation de collage et de vernissage.
  • Assurer des missions de gestion et d'organisation : Entretien et métrologie des équipements de câblage, formation des nouveaux opérateurs par compagnonnage, gestion des consommables.

 

Qualifications

De formation type CAP/BEP à Bac (professionnel, technologique) en électronique, électricité, vous disposez de 5 ans d'expérience en câblage de cartes électroniques de préférence dans les domaines spatial ou aéronautique.

Rigueur, Esprit d'équipe, Autonomie, Réactivité.

Informations complémentaires

Les informations concernant l’accessibilité de notre site sont:

  • RER A : Descendre au Terminus BOISSY-SAINT-LÉGER. Prendre l’autobus J2. Descendre à la station HAUT-GAGNY. Poursuivre sur environ 200 m jusqu’à l’entrée piétons (67 avenue de Valenton), en face du Garage Renault.

  • RER D : Descendre à la gare de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES. Prendre l’autobus J1. Descendre à la station EMILE-COMBES. Suivre l’avenue de Valenton sur environ 600 m jusqu’à l’entrée piétons (au numéro 67), en face du Garage Renault.

  • Autre : Un parking est à disposition sur place si besoin 20 avenue Descartes

Politique de confidentialité