Responsable d'activité risques chimiques (H/F)

  • Temps complet

Description de l'entreprise

Leader dans son secteur, SOCOTEC est le seul groupe international 100% dédié, depuis 70 ans, à la gestion des risques et au conseil technique dans la construction, l’immobilier et les infrastructures. Pour accompagner sa croissance, SOCOTEC recrute 1500 nouveaux collaborateurs en 2023.

Travailler chez SOCOTEC, c’est partager un métier au service d’une vision positive : inventer ensemble la ville de demain, plus sûre, durable et inclusive. Notre politique RSE faisant partie intégrante de notre stratégie d'entreprise, nous nous sommes fixés des objectifs concrets à horizon 2024 :

  • Faire partie des entreprises ayant obtenu la certification Great Place to Work
  • 33% de notre chiffre d’affaires issu de missions contribuant à réduire l’impact environnemental de nos clients (GreenTrust)
  • La réduction de 15% de notre empreinte carbone Rejoignez notre communauté d’experts !

Description du poste

En tant que Chargé de projets risques chimiques (H/F), vous serez rattaché(e) à notre agence internationale spécialisée sur les questions de risques chimiques, de santé et de sécurité des Produits (Health and Chemical Safety).

A ce titre, vous serez amené(e) à piloter plusieurs projets transversaux relatifs à l’évaluation et la maîtrise des risques chimiques, à la conformité règlementaire, à la stratégie en matière de risques chimiques… ; ceux-ci impliquent la mobilisation des différentes expertises de l’Agence : chimie, toxicologie, écotoxicologie, évaluation des risques, affaires règlementaires, médecine, pharmacie… et peuvent conduire à piloter des programmes de métrologie multi-sites.

Vos compétences et expériences personnelles vous permettent de comprendre les sujets traités, de rédiger les minutes des réunions, de coordonner les missions des experts de l’agence, de suivre le déploiement des plans d’action, d’être force de proposition auprès de nos clients,.

Vos missions principales consisteront notamment à : 

1/ Project management de dossiers transversaux en lien avec les activités de l’Agence :

- Evaluer qualitativement, semi-quantitativement (outil SEIRICH de l'INRS) et quantitativement les risques chimiques

- Etudier l’exposition de populations riveraines d’installations classées pour la protection de l’environnement, d’occupants de locaux tertiaires confrontés à des problèmes de qualité de l’air intérieur

- Définir un programme métrologique en vue d’évaluer les expositions des travailleurs et/ou des riverains et/ou des usagers / occupants de bâtiments impliquant des contacts avec des agences mesures de SOCOTEC, des laboratoires extérieurs

- Traiter des données métrologiques issues des campagnes et interprétation approfondie des résultats

- Etre l'interface des services de Santé au Travail 

- Communiquer avec les CSE / CHSCT

2/ Participer à la vie de l’agence :

- Contribuer au développement et à la dynamique de nos activités auprès des clients et prospects

- Assurer des fonctions d'animation sur des aspects marketing et organisation d’événements

- Assurer une veille technique et réglementaire sur nos sujets d’intérêt.

Vous pourrez également être amené(e) à intervenir sur des projets impliquant des évaluations des risques dans le contexte des réglementations Produits européennes (REACH, CLP, dossier d'AMM biocides, Dispositifs médicaux, …) sous la supervision d’un expert de l’équipe.

Ces tâches ne sont pas limitatives.

Vous bénéficiez d'un salaire fixe ( 39 000€-50 000€ selon profil)

Qualifications

De formation Bac+5 minimum de type Ecole d'Ingénieur ou Cycle universitaire (double master) avec une spécialisation en HSE, vous justifiez au minimum de 3 ans d'expérience professionnelle acquise sur des fonctions similaires ou en lien avec les domaines cités ci-avant.

Outre des qualités techniques, relationnelles et commerciales, vous devrez faire preuve d’une grande autonomie et d'une grande force de proposition.

Informations complémentaires

  • Nous vous accompagnons dans votre carrière en encourageant la promotion interne : chez SOCOTEC, 75% des postes d’encadrement sont pourvus par des promotions internes.
  • Parce que vous nous apportez votre expertise, nous vous aidons à la faire grandir et contribuons activement à votre développement professionnel grâce à des dispositifs de formation enrichis
  • Nous avons d'autres avantages (primes, CSE)
  • Avec ses 150 agences en France, SOCOTEC offre des opportunités de mobilité géographique.

Notre processus de recrutement et d’intégration a été optimisé pour offrir une expérience simple, digitale et complète à chaque candidat.

Engagé en faveur de l'égalité des chances, SOCOTEC France vous informe que ce poste est ouvert, à compétences égales, aux candidatures de personnes en situation de handicap.

Politique de confidentialitéEmpreinte