Consultant – Modélisation - Quant Risque de Crédit (H/F)
- Temps complet
Description de l'entreprise
Sia est un groupe international de conseil en management de nouvelle génération, fondé en 1999. Nés à l'ère du digital, nous sommes augmentés par la data, enrichis par la créativité et guidés par la responsabilité. Nous collaborons avec nos clients pour relever les défis et saisir les opportunités. Dans un monde en pleine mutation, nous croyons que l’optimisme est un puissant levier de transformation. Avec une expertise couvrant un large éventail de secteurs et de services, nos 3 000 consultants accompagnent des clients dans le monde entier, depuis 48 bureaux répartis dans 19 pays. Notre expertise produit des résultats concrets. Notre optimisme change la donne.
Description du poste
Afin d’accompagner le développement de l’équipe Quantitative Services de Sia, vous serez amené(e) à piloter et / ou réaliser des missions de :
- Modélisation et mise en œuvre opérationnelle des modèles de risque de crédit (PD / LGD) dans le cadre de la réglementation Baloise (III / IV) et/ ou dans le cadre d’un plan correctif, y compris la préparation des dossiers de validation à destination de la BCE ;
- Développement de scores ;
- Définition et mise en œuvre de stress test / back test périodiques et mise à jour des plans de recouvrement dans les institutions bancaires ;
- Accompagnement des équipes de Gestion des Risques sur leurs travaux de revue des modèles (qualité des données, modélisation, calibrage…) et de revue des travaux des équipes en charge de la modélisation (LoD1 / LoD2) ;
- Accompagnement des équipes d’audit / inspection dans la revue de la gestion de la modélisation et de la gestion du risque modèle (tiering / scoring des modèles, définition de plans d’audit pluriannuel, réalisation d’audit…)
- Accompagnement des entreprises des secteurs financiers et non-financiers dans leurs travaux sur la mise en place de la norme IFRS 9 ;
- Intégration des différentes catégories de risque climatique physique (inondation, feux de forêts, tempête…) ou des effets économiques de la transition vers une économie bas carbone dans les composantes du risque de crédit…
En parallèle de vos missions, vous participez activement à la vie du cabinet au travers de différents travaux :
- Développer notre offre de services et appuyer notre équipe en charge du secteur bancaire, en France et à l’international, dans leurs démarches commerciales ;
- Accompagner nos consultants dans leur développement technique ou personnel (formation à destination des équipes quantitatives ou actuarielles ou de nos équipes métier banque / assurance) ;
- Veille méthodologique, technique et normative et travaux de R&D.
Qualifications
Ayant une formation quantitative (Master 2 ou Doctorat), vous justifiez idéalement d’une première expérience réussie en banque et/ou dans le conseil.
Vous avez développé une expertise reconnue soit dans des postes de modélisation, de gestion du risque modèle, de validation indépendante ou d’audit / inspection générale.
Vous maitrisez les principaux langages utilisés dans la modélisation (R, Python) et éventuellement avez une solide expérience des principaux outils de marché (modélisation / base de données) (SAS, SQL, Matlab, Dataiku, …).
Vous disposez d'une appétence pour les enjeux liés à la data et l'IA, d'une capacité à monter en compétences rapidement sur ces sujets et êtes enthousiaste à l'idée d'accompagner nos clients à en saisir les opportunités.
Vous êtes curieux(se) et aimez travailler en équipe ? Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l’analyse ?
Vous souhaitez rejoindre un environnement professionnel dynamique et motivant ? Vous partagez nos valeurs que sont l'excellence, l'entrepreneuriat, l'innovation, le partage, la bienveillance et l'équilibre vie personnelle/vie professionnelle ?
Vous parlez français et anglais couramment dans un contexte professionnel ?
Alors rejoignez-nous !
Informations complémentaires
Découvrez notre site carrière et parcourez notre vitrine Welcome To The Jungle
Sia est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Tous les aspects de l’emploi, tels que le recrutement, les promotions, la rémunération, ou les sanctions sont basés uniquement sur les performances, les compétences, et le comportement des employés ou les besoins de l’entreprise.