Stage Ingénieur R&I : Observation d’un bioréacteur avec mesures échantillonnées H/F

  • 14000 Caen, France
  • Stage
  • Contrat/Pays: Stage
  • Durée si stage ou CDD: 6 mois
  • Niveau d'études: Bac +5 - Ingénieur et cadres

Description de l'entreprise

Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie. 

Impression 3D, réalité augmentée, véhicule autonome, usine du futur… rythment le quotidien de nos 13 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ? 

À côté de chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous trouverez chez SEGULA Technologies l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière !

Description du poste

Dans le cadre des activités de recherches de SEGULA Technologies, et en collaboration avec le  Laboratoire d’Automatique de Caen (LAC), Nous travaillerons dans ce stage sur des observateurs non linéaires de données échantillonnées. Un observateur, appelé aussi capteur logiciel, n’est rien d’autre qu’un système d’équations qui estime en temps réel les variables d’états inaccessibles et qu’il suffit de programmer sur ordinateur.

La problématique qu’on souhaite aborder dans cette étude est la prise en compte de l’échantillonnage de la mesure dans la synthèse d’observateurs pour les bioréacteurs. Il s’agira de concevoir un observateur non linéaire qui utilise de nouveaux prédicteurs avec des périodes d’échantillonnage très élevées.

La démarche envisagée est la suivante:

  • Recherche Bibliographique sur les observateurs non linéaires.
  • Choix du type d’observateur à utiliser sur le modèle du bioréacteur.
  • Elaboration d’une approche de compensation de perte d’information (mesures) entre deux instants d’échantillonnage.
  • Mise au point des équations de l’observateur.
  • Simulation de l’observateur à l’aide de Matlab/Simulink.

Qualifications

Vous recherchez un stage dans le cadre de votre Master 2. De formation Bac +5  EEA. Vous êtes attiré par les problématiques de commandes et observations.

Vous avez des connaissances en simulations des systèmes.

Vous maîtrisez Matlab/Simulink.

Dynamique, motivé(e) et ambitieux (se), vous faites preuve d’une réelle envie d’apprendre et vous appréciez le travail en équipe, rejoignez notre structure avec l'envie d'exprimer vos talents.

Informations complémentaires

Durée du stage : 6 mois

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité