Stage Ingénieur R&I Matériaux H/F

  • 30100 Alès, France
  • Stage
  • Contrat/Pays: Stage
  • Durée si stage ou CDD: 6 mois
  • Niveau d'études: Bac +5 - Ingénieur et cadres

Description de l'entreprise

Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie. 

Impression 3D, réalité augmentée, véhicule autonome, usine du futur… rythment le quotidien de nos 13 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ? 

À côté de chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous trouverez chez SEGULA Technologies l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière !

Description du poste

Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation, en collaboration avec l’IMT (Institut Mines Telecom) Mines Alès, vous travaillerez sur une partie d’un projet global impliquant un doctorant. Cette phase concerne l’étude du potentiel de recyclage de composites thermoplastiques structuraux innovants apportant légèreté à des structures dans le domaine du transport.

Le stage sera focalisé sur l’une des voies potentielles de recyclage, à savoir le recyclage chimique par solvolyse, de ces composites mis en œuvre par infusion. Il s’agira d’adapter et d’optimiser le procédé de solvolyse à ce type de matériaux c’est-à-dire récupérer les fibres dans leur état originel pour une nouvelle utilisation en tant que renfort lors d’infusion de composites. Il sera aussi nécessaire de vérifier les performances de nouveaux composites intégrant les recyclats qui soient concurrentielles de ceux de composites élaborés à partir de matériaux non issus de filières de recyclage.

La démarche envisagée est la suivante:

  •  Etat de l’art sur le procédé de solvolyse,
  • Mise en place d’un protocole adapté,
  • Mise en œuvre/forme de nouveaux composites intégrant les fibres issues du recyclage par solvolyse et la même résine,
  • Caractérisation (mécanique, structurale, physicochimique) des   composites et optimisation des performances,
  • Analyses des résultats et conclusions sur les travaux.

Qualifications

De formation bac +5 avec une spécialisation en matériaux polymères et composites. Vous êtes attiré par les nouvelles technologies et les métiers techniques.

Vous avez des connaissances en chimie des polymères, en plasturgie et en techniques de caractérisation (FTIR, DSC, DMA, essais mécaniques statiques … ).

Dynamique, motivé(e) et ambitieux (se), vous faites preuve d’une réelle envie d’apprendre et vous appréciez le travail en équipe. Rejoignez notre structure avec l'envie d'exprimer vos talents.

Vous intégrerez un environnement de travail valorisant, au sein d’équipes techniques dynamiques prêtes à partager leur savoir.

Nous vous proposons également l’opportunité d’une embauche en fin de stage.

A bientôt !

Informations complémentaires

REF.: 19RISMARA

Politique de confidentialité