Stage Ingénieur R&I : Modélisation et analyse énergétique d’un système de stockage à base d’hydrogène H/F

  • Cherbourg-en-Cotentin, France
  • Stage
  • Contrat/Pays: Stage
  • Durée si stage ou CDD: 6 mois
  • Niveau d'études: Bac +5 - Ingénieur et cadres

Description de l'entreprise

Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie. 

Impression 3D, réalité augmentée, véhicule autonome, usine du futur… rythment le quotidien de nos 13 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ? 

À côté de chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous trouverez chez SEGULA Technologies l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière !

Description du poste

Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation au sein de la Cellule de Recherche et Innovation en ingénierie Navale et Energie de SEGULA Technologies, vous travaillerez sur le projet E3S (Energy Smart Sailing Ship).

L’objectif de ce stage est de compléter une étude de conception d’un système de stockage d’hydrogène à bord d’un voilier. Une analyse énergétique, suivie de la modélisation et simulation des performances énergétiques de ce dernier seront effectuées en utilisant Matlab/Simulink. Par ailleurs, le simulateur sera utilisé pour une analyse d’efficacité énergétique du système de stockage.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec un expert en modélisation et optimisation des systèmes afin de :

  • Evaluer la demande énergétique à bord d’un voilier.
  • Dimensionner un système de stockage d’énergie à base d’hydrogène afin d’assurer la charge à tout moment, quelles que soient les conditions.
  • Développer un modèle et simuler les performances énergétiques d’un système de stockage d’énergie à base d’hydrogène.
  • Proposer une stratégie de contrôle du système de stockage d’énergie.
  • Comparer l’efficacité énergétique du système de stockage d’hydrogène au systèmes traditionnels.

Qualifications

De formation bac +5 avec une spécialisation en génie électrique, control commande ou énergétique, vous avez des compétences avérées dans l’étude des systèmes de stockage d’énergie ainsi qu’en analyse de systèmes complexes. Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études. Vous êtes motivé et doté de capacités d’adaptation et d’ouverture à divers domaines et problématiques techniques.

Vous avez des compétences en Contrôle commande, Performance énergétique, Optimisation, Modélisation numérique.

Vous maîtrisez Matlab/Simulink.

Dynamique, motivé(e) et ambitieux (se), vous faites preuve d’une réelle envie d’apprendre et vous appréciez le travail en équipe, rejoignez notre structure avec l'envie d'exprimer vos talents.

Un intérêt pour la R&D et une culture sur l’environnement naval sont autant de plus.

A bientôt!

Informations complémentaires

Durée du stage : 6 mois

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité