Stage Ingénieur R&I : Simulation numérique d’une prothèse fémorale H/F

  • 30100 Alès, France
  • Stage
  • Contrat/Pays: Stage
  • Durée si stage ou CDD: 6 mois
  • Niveau d'études: Bac +5 - Ingénieur et cadres

Description de l'entreprise

Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie. 

Impression 3D, réalité augmentée, véhicule autonome, usine du futur… rythment le quotidien de nos 13 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ? 

À côté de chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous trouverez chez SEGULA Technologies l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière !

Description du poste

Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation, en partenariat avec les Mines d’Alès, vous aurez comme objectif la modélisation cinématique/dynamique d’une prothèse fémorale pendant le pédalage.

La démarche envisagée est la suivante:

  • Étude bibliographique notamment du mouvement de pédalage et des prothèses proposées actuellement;
  • Mesures cinématique à partir d’une méthode optique de champ du type stéréo-corrélation 3D
  • Identification des efforts engendrés lors du pédalage  à l’aide d’une Modélisation de la réponse dynamique au pédalage;
  • Mise en donnée dans un code de calcul par éléments finis, et détermination des contraintes et déformations s’appliquant à la prothèse ;
  • Analyse des résultats en vue d’une optimisation géométrique et matériau de la prothèse.

Le stage se déroulera au sein du laboratoire C2MA de l’École des Mines d’Alès.

Qualifications

De formation Bac+5 en mécanique et/ou biomécanique, avec une spécialisation en conception et simulation numérique, vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études, d’une durée de 6 mois.

Vous possédez une spécialisation en CAO, mécanique générale et calcul EF, et vous avez également des connaissances en mécanique des matériaux.

Vous maîtrisez au moins un logiciel de simulation par éléments finis multiphysique, type COMSOL.

Dynamique et ambitieux(se), vous faites preuve d’une forte motivation et vous appréciez le travail en équipe. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, associées à votre sérieux seront des atouts indispensables pour évoluer pendant le Stage.

Rejoignez un groupe d’ingénierie mondial pour participez à des projets passionnants et construire le monde futur !

Informations complémentaires

Durée du stage : 6 mois

Vidéos à regarder

Politique de confidentialité