Stage R&I : Optimisation d'un hydrofoil de planche à voile

  • 17440 Aytré, France
  • Temps complet
  • Contrat/Pays: Internship

Description de l'entreprise

SEGULA Technologies est un groupe d'ingénierie présent mondialement, au service de la compétitivité de tous les grands secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, ferroviaire, naval, pharmacie et pétrochimie.

Présent dans 31 pays, fort de ses 140 implantations dans le monde, le Groupe privilégie une relation de proximité avec ses clients grâce aux compétences de ses 12 000 collaborateurs.

Description du poste

Dans le cadre de nos projets de Recherche et Innovation, au sein de notre agence de La Rochelle, vous travaillerez sur la conception d'hydrofoils de sports nautiques à voile et sur l'optimisation de leurs caractéristiques hydrodynamiques.

Les objectifs du projet dans lequel s'inscrit ce stage de fin d'étude sont d'optimiser un premier concept d'hydrofoil déjà défini, de réaliser les études hydrodynamiques et de participer à l'amélioration du prototype, ainsi que de développer la méthodologie d'aide à la conception (calculs CFD 3D) et l'outil logiciel associé.

Le projet s'articulera autour des étapes suivantes :

  • Etude comparée des différentes approches de modélisation et simulation optimisées pour notre cas d'étude et amélioration de la méthodologie le cas échéant
  • Proposition de concepts d'hydrofoils
  • Modélisations et études CFD en portant une attention particulière aux phénomènes amenant à un décrochage
  • Proposition du développement expérimental du ou des prototypes.

Qualifications

De formation bac+5, issu d'une école d'ingénieur ou d'un Master 2 Mécanique des fluides / CFD / hydrodynamique, le candidat choisi sera aussi bien intéressé par des aspects liés à la modélisation et à la simulation que par les sports nautiques à voile.

Une bonne maîtrise des outils CFD (Star-CCM+, Fluent, OpenFoam, Saturne…) est demandée.
Une connaissance des outils Xfoil et XFLR5 sera appréciée.
Simulation et dimensionnement dynamique 3D (Catia par exemple)

Créativité, imagination, autonomie, dynamisme et capacité à travailler en équipe sont des qualités essentielles à ce projet !
Une connaissance éclairée ou la pratique d'un sport nautique est un plus.

A bientôt !

Politique de confidentialité