Gérant.e de ferme

  • 264 Ch Senneville, Senneville, QC H9X 3X4, Canada
  • Temps plein

Description de l'entreprise

Les programmes d’agriculture du Roulant visent à construire des systèmes alimentaires sains, justes et durables. Nos projets agricoles sont conçus pour soutenir l’agriculture locale et biologique, tout en assurant l’accessibilité du fruit de notre travail à toutes les tranches de la société, peu importe le statut socio-économique, le niveau de mobilité ou le degré d’autonomie. Grâce à une production intensive et biologique, nous parvenons à nourrir tant notre communauté que les autres programmes du Roulant. Grâce à nos différents collectifs bénévoles, nous parvenons également à transmettre notre modèle organisationnel horizontal de prise de décision, pour permettre aux Montréalais et Montréalaises de plonger dans des aspects plus techniques de l’agriculture urbaine et de s’engager dans leur communauté.

Description du poste

Santropol Roulant recherche un.e agriculteur.euse chevronné.e pour diriger l'équipe de notre petite ferme biologique à Senneville. La personne sélectionnée travaillera en étroite collaboration avec l’équipe administrative et les coordinateurs de la ferme sur nos pratiques et opérations agricoles, ainsi qu’avec notre équipe administrative afin de prendre soin des relations humaines, de maintenir un niveau élevé d’engagement de notre communauté et de veiller à ce que notre ferme remplisse les objectifs de son programme: accroître la sécurité alimentaire des Montréalais en fournissant des aliments biologiques à notre communauté de membres. L'environnement de travail est hautement collaboratif et nous sommes ravis d'accueillir un autre membre dans notre équipe d'agriculteurs et agricultrices! Voici quelques domaines d’impact clés pour ce poste :

Administration: gérer les budgets, les objectifs de vente, les coûts et les dépenses en capital; élaborer des stratégies de communication et de vente; se conformer aux normes de certification biologique; représenter la ferme auprès des partenaires et des parties externes.

Ressources humaines: Gérer les horaires du staff de ferme; combler les besoins en main-d'œuvre et aider les comités d'embauche et de sélection; élaborer les plans de formation et de développement liés aux pratiques et aux opérations agricoles; maintenir des pratiques agricoles de qualité et efficaces; développer des systèmes pour accueillir, orienter et encadrer les bénévoles à la ferme;

Pratiques agricoles: Mettre en œuvre les objectifs de rotation des cultures, de fertilité des sols et de production conformément aux meilleures pratiques du milieu; optimiser les techniques de plantation et la méthodologie de lutte antiparasitaire; établir des méthodes de récolte, de stockage et de transport, en assurer la qualité, en veillant à ce que la température et les procédures de manutention soient appropriées;

Opérations: gérer le matériel de serre, les structures et les tunnels, les systèmes d’irrigation et de pompage, l’installation de terrains, les outils manuels et électriques et le parc de matériel agricole. Assurer ou déléguer la réparation, la maintenance ou l'acquisition de l'équipement, le cas échéant.

Qualifications

2-3 ans d'expérience en gestion dans l'agriculture biologique, la production agricole ou l'agronomie

Permis de conduire de classe 5

Certification en agriculture, agronomie ou techniques agricoles un atout

Les candidats doivent également démontrer les compétences et aptitudes suivantes:

Communication: excellente communication, solides relations interpersonnelles et bilinguisme

Monitorer sa propre performance celles de l’équipe de ferme. Apporter des améliorations, faire du mentorat et prendre des mesures correctives.

Jugement et prise de décision : capacité à faire de manière indépendante ou collective les choix les plus appropriés.

Rémunération 

Le salaire de départ pour ce rôle est de 17,69 dollars de l'heure et comprend certains autres avantages, tels qu'une allocation de bien-être annuelle, des fonds discrétionnaires pour la formation et le développement, ainsi que trois semaines de vacances.

Renseignements complémentaires

Ce rôle nécessitera des déplacements réguliers ou quotidien entre la ferme du Roulant à Senneville, situé dans l’ouest de l’île, et nos bureaux au centre-ville, pour des réunions, des quart de travail à la ferme et pour le transport de légumes aux marchés. Les candidats doivent être capable de déplacer les charges lourdes, utiliser des outils électriques et travailler dans diverses conditions météorologiques, du début du printemps à la fin de l'automne.

Santropol Roulant s'est engagé à bâtir une communauté diversifiée et accessible de la manière la plus équitable possible. L'inclusion est au cœur de notre mission et nos activités et, à ce titre, nous nous engageons à adopter une méthodologie de recrutement qui reflète ces valeurs. Nous maintenons des pratiques d'embauche non-discriminatoires afin d'assurer un processus de recrutement juste et équitable. Nous reconnaissons l'importance de créer des opportunités surtout pour les groupes protégés quand c'est possible. Venez comme vous êtes - brisons l'isolement social et engageons notre communauté par le biais d'une alimentation saine.

 

Postuler

Veuillez soumettre votre CV par le lien ci-dessous. La date limite pour postuler est le 14 janvier 2019 et la date d'entrée en poste est prévue le 21 janvier 2019. Merci de mettre votre lettre de motivation dans le champ de texte fourni. Vous serez invité à créer un profil de base qui vous permettra de gérer votre application. Veuillez noter que même si un CV et une lettre de motivation sont requis, toutes les autres informations sont facultatives.