Coordonnateur Pays du Programme Pro-ARIDES

  • Contrat
  • Contract type: National Contract

Description de l'entreprise

SNV est un partenaire de développement international avec une mission ancrée dans les contextes et les sociétés dans lesquels elle travaille. Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et de notre stratégie d’influence, avec la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau comme objectif central pour permettre des conditions de vie plus durables et équitables pour tous. Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes dont la grande majorité vient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.snv.org  

Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique 2030, SNV vise un monde où, dans toutes les sociétés, chacun vit dignement et a une chance équitable de prospérer de manière durable. Sa mission est de renforcer les capacités et d’accroître les partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques, permettant ainsi des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tous. . Présente au Burkina Faso depuis 1970, SNV mène des activités à travers tout le pays dans ses bureaux de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Kaya et Dédougou.

SNV Burkina dispose d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 90 personnes dont 95% de personnel national.

Description du Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Economique du Sahel:

En consortium avec Care, WUR et KIT, SNV (Lead) met en œuvre le Programme

Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Économique du Sahel

(Pro-ARIDES, https://proarides.org/), sur une durée 10 ans en deux phases de cinq (5) ans. Le Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Économique du Sahel (Pro- ARIDES) est un programme dont le budget s’élève à 105,4 millions d’euros, financé par le Ministères  des Affaires étrangères Néerlandais (100 millions euros) et Danois (5,4 millions euros), afin de contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agropastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Il intervient par le renforcement des capacités des institutions et acteurs locaux, la promotion des entreprises plus inclusives, le soutien à l’investissement dans les pratiques d’agriculture intelligente face au climat et l’appui à la mise en place d’infrastructures agricoles communautaires. Le programme a commencé en 2021.

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions ce programme, SNV recherche un/e candidat(e) qualifié (e), expérimenté (e) et engagé (e) pour le poste de Coordonnateur Pays du Programme Pro-ARIDES.

Description du poste

Sous la supervision du Deputy Country Director/Country Sector Leader Agri-alimentaire, elle ou il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet et sera chargé(e) de coordonner la mise en œuvre des activités, d’assurer le leadership de l’équipe et de superviser les opérations du projet. 

Qualifications

  • Au moins un niveau (bac + 4/5) en agriculture, développement, ou tous diplômes équivalents ;
  • Au moins 10 ans d'expérience pertinente dans l'agriculture et l’accompagnement des acteurs, avec au moins trois (05) ans en tant que chef de projet ;
  • Bonnes expériences dans le développement des chaînes de valeur, le renforcement organisationnel et le financement rural avec de solides connaissances avérées des opérations des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ;
  • Expérience avérée de travail dans la conduite de formation & de coaching mais aussi dans la mobilisation des ressources. 

Informations complémentaires

  • Excellentes compétences en communication orale, écrite et interpersonnel, y compris des compétences efficaces, de coordination, de travail d'équipe et de négociation ;
  • Attitude orientée vers le résultat, rigueur organisationnelle, capacité à gérer des priorités multiples ; esprit d’initiative et d’entreprise ;
  • Bonne aptitude à encadrer et à déléguer de manière appropriée ;
  • Maîtrise des principales applications de MS Office;
  • Capacité à renforcer et gérer les relations avec les autorités régionales, les collectivités territoriales, les services techniques, les partenaires au projet et les parties prenantes ;
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision et de prendre des initiatives ; 
  • Capacité à trouver des solutions aux problèmes et à prendre des mesures correctives ; 
  • S’engager à respecter les codes, normes et pratiques des ONG internationales et de SNV en particulier ;
  • Une intégrité de niveau élevé et de bonne conduite personnelle ;
  • Apte à effectuer de multiples sortis sur le terrain et dans la sous-région ;
  • Bonnes aptitudes en communication orale et écrite ;
  • Rigueur organisationnelle et capacité à gérer des priorités multiples.

Nationalité : Burkinabè ;

Lieu d’affectation : Ouagadougou ;

Nature du contrat : CDD local d’une année ;

Date indicative de prise de service : au plutôt possible ;

Procédure de recrutement : Présélection sur dossiers – Entretiens ;

Composition du dossier : Une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) de maximum avec au moins 3 personnes de référence (dont une du dernier emploi).

Comment Postuler :

Veuillez soumettre votre candidature (lettre de motivation et CV maximum 3 Pages), via SmartRecruiters au plus tard le 31 décembre 2024, si vous souhaitez être considéré pour ce poste.

Toutes les informations seront conservées dans la plus stricte confidentialité. Nous reviendrons vers vous dès que possible lorsque nous aurons examiné votre candidature.

NB :

  • Seuls(es) les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

SNV se réserve le droit de ne pas donner de suite à cet appel à candidature.

Politique de confidentialité