Consultants pour un accompagnement dans la gestion des petites et moyennes entreprises agroalimentaire

  • Contrat
  • Contract type: Consultancy

Description de l'entreprise

Description de l'entreprise

SNV est une organisation de développement international à but non lucratif. Fondée aux Pays-Bas en 1965, SNV a bâti une présence locale à long terme dans 24 pays d'Asie et d'Afrique. Notre équipe mondiale d'environ 1300 conseillers locaux et internationaux travaille avec des partenaires locaux pour doter les communautés, les entreprises et les organisations des outils, des connaissances et des connexions dont elles ont besoin pour augmenter leurs revenus et accéder aux services de base, leur permettant ainsi de briser le cycle de la pauvreté, et guider leur propre développement. SNV applique ses connaissances pratiques pour faire une différence durable dans la vie des personnes vivant dans la pauvreté. Pour plus d'informations sur SNV, visitez le site Web www.snv.org .

Projet PADANE

Au Burundi, la SNV met en œuvre le « Projet d'Appui au Développement Agricole pour la Nutrition et l'Entreprenariat » (PADANE). PADANE est un projet de 5 ans qui a débuté en 2019 et devrait se terminer en 2025. PADANE dispose d'un budget de près de 29 millions d'euros et est financé par l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas (EKN) au Burundi. Conformément aux priorités stratégiques de l'EKN au Burundi, le projet contribue à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux pauvres et à accroître la disponibilité et la sécurité alimentaires au Burundi. Le projet vise à accroître la résilience des populations rurales vulnérables, notamment les ménages agricoles, les femmes et les jeunes, au changement climatique, tout en améliorant les revenus grâce aux liens commerciaux et au développement de l'agro-industrie du secteur privé, améliorant ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle globale. Les activités réalisées par les femmes et les jeunes font l’objet d’une attention particulière.

PADANE comporte quatre axes de travail : (1) chaînes de valeur inclusives et finance inclusive, (2) emploi des jeunes et des femmes, (3) sécurité alimentaire et nutritionnelle et (4) apprentissage, dialogue et plaidoyer. Les activités du projet sont coordonnées par la SNV et mises en œuvre par une combinaison d'ONGI et d'ONG burundaises qui comprennent, entre autres, ZOA, RBU2000+, OAP, ADISCO, Twitezimbere , BBIN, Agriterra, AST, CAFOB et GVC. Le projet se concentre sur huit filières : sorgho blanc, tournesol, patchouli, produits laitiers, fruit de la passion, tomate, volaille et amarante. Géographiquement, le projet se concentre sur sept provinces : Cibitoke , Bubanza , Bujumbura Rural, Makamba, Rumonge , Gitega et Muyinga.

Description du poste

Contexte

Le Projet d'Appui au Développement Agricole pour la Nutrition et l'Entreprenariat (PADANE) est un projet de 5 ans, mis en œuvre au Burundi par SNV et financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. Le projet a pour objectif d'améliorer les moyens de subsistance des ménages agricoles, des femmes, des jeunes et des acteurs du marché par l'augmentation des revenus, l'amélioration de l'alimentation, l'emploi et l'entreprenariat. Le projet vise trois résultats principaux : i) Augmentation de la productivité sur la chaîne de valeur sélectionnée, ii) emploi et entreprenariat pour les jeunes, iii) régime alimentaire amélioré et diversifié ; avec des sections transversales comme le genre et l'hygiène. En 2024, PADANE opère dans 188 “collines” dans 21 communes dans 7 provinces (Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, Makamba, Rumonge, Muyinga et Gitega) et dans les 5 maillons (fourniture d’intrants / production / transport / transformation / commercialisation/services) de ces 8 chaines de valeurs : Amarante, Prune de Japon, Maracuja, Lait, Poules et œufs, Sorgho blanc, Tournesol et Patchouli.

PADANE dispose d’un Fonds d’Innovation qui subventionne par deux fenêtres à hauteur de 50% max de co-investissement aux PMEs et coopératives (max 150K), qui développent des innovations durables. Ces innovations pouvant être des technologies, pratiques de production et de gestion, produits, services ou modèles d'affaires qui contribuent au développement des chaines de valeurs. Ce Fonds d’Innovation veut promouvoir les innovations les plus prometteuses, susciter l’intérêt des institutions financières formelles et servir de levier à l’accès au financement pour ces entrepreneurs.

Le volet « Access to Finance » (A2F) du PADANE veut répondre aux besoins financiers et organisationnels des entrepreneurs (start-up et entreprise en développement dans les 7 provinces et dans chaque maillon des 8 Chaînes de Valeur (CdV) pour lequel un marché existe, par le développement de relations entre ces entrepreneurs et les Institutions Financières formelles qui offrent des services et produits financiers adaptés aux modèles économiques et aux besoins de ces entrepreneurs.

Objectifs des missions de Consultants

Les entreprises cibles ont atteint leurs objectifs de développement et de rentabilité et le Fonds d’Innovation est informé sur la situation actuelle de chaque entreprise et l’utilisation de ses financements.

Méthodologie générale

Planification stratégique 

Sur base les analyses et évaluations, le Consultant aidera l’Entrepreneur à définir des objectifs et à élaborer une stratégie globale pour les atteindre.

Diagnostic de l’entreprise : 

  • Évaluation de la situation actuelle des entreprises financées ;
  • Évaluation de l’environnement actuel et futur (court et long terme) de l’entreprise et de la CdV;
  • Évaluation des résultats du développement de l’entreprise depuis le financement du Fonds d’innovation
  • Évaluation des relations de l’entreprise avec les institutions financières et les opportunités de financement ;
  • Identification des domaines d’amélioration potentielle et des opportunités de croissance ;
  • Identification des problèmes techniques de production et suggestions d’activités de suivi et coaching technique.

Activités spécifiques

    • Rencontrer les entrepreneurs sur site de production afin notamment de diagnostiquer leurs capacités, leur profils entrepreneuriaux et leurs besoins d’accompagnement et de renforcement ;
    • Les entreprises reçoivent un accompagnement au niveau de l’amélioration de leur structure organisationnelle et administrative,
    • Mise en place d’outils d’aide à la gestion adaptés aux entreprises agro-alimentaires.
    • Supporter le développement des compétences de l’Entrepreneur et de ses ressources humaines par un coaching et formations pour améliorer les performances de l’entreprise par le développement des capacités.

Livrables

  • Diagnostic globale de l’entreprise cible,
  • Le Plan d’accompagnement (coaching) des entreprises visitées / évaluées ;
  • Le Plan des formations/coaching identifiées avec le support ;
  • Une liste de matériel documentaire et bibliographique de référence utilisé dans le cadre de la mission ;
  • Les photos / films durant la réalisation de la mission ;
  • Les résultats des travaux de consultation (entretiens, réunions, ateliers).
  • Les Rapports intermédiaires sur l’état d’avancement de la mission exposant les activités / résultats / livrables de la période ;
  • Le Rapport final qui répond à toutes les exigences énoncées dans le contrat du Consultant.

Cliquez ici pour télécharger les termes de référence.

Qualifications

Profils et qualifications

Les profils et qualification attendues des consultants experts d'accompagnement des PME :

  • Justification d'un diplôme universitaire minimum BAC+6 en gestion et finance des entreprises ou en agroéconomie ou tout autre diplôme jugé équivalent ;
  • Justification de 7 ans d’expériences en gestion financière et administrative d’entreprise et dans l'accompagnement des entreprises en milieu rural avec des références concrètes ;
  • Justification d'une maîtrise (1) d'outils de diagnostic d'entreprise du secteur rural et (2) de négociation auprès d'institutions financières ;
  • Justification d'une connaissance (2) du fonctionnement des Chaînes de Valeur et (2) de l’environnement et de la problématique des PME agro-alimentaire exerçant dans les zones rurales ;
  • Faire preuve de capacité rédactionnelle ;
  • Parfaite connaissance de la langue Française et Kirundi. (Parlé et écrit) ;
  • Justification d'une maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, Power Point).

Informations complémentaires

Références :

  • Pays : BURUNDI.
  • Projet : PADANE.
  • Titre de la Consultance : Consultant(e) National(e) chargé(e) d’accompagner des PME par les conseils financiers et de gestion aux entreprises appuyées par le Projet PADANE et financées par son Fonds d’Innovation.
  • Durée : période du 10 juin 2024 au 31 mars 2025.
  • Provinces concernées : Cibitoke, Bubanza, Bujumbura, Makamba, Rumonge, Muyinga et Gitega.
  • Type de contrats : les Contrats Cadre de Service pour 2-3 consultants individuels basés au Burundi pour des ordre de mission de courte durée (max 60 jours).

Calendrier des activités

Les calendriers des activités seront spécifiés dans les ordres de mission de courte durée (max 60 jours) basés sur les Contrats Cadre de Service dans une période des consultations de 10 juin 2024 au 31 mars 2025 et par et payable par jour ou par taches spécifiques.

Les candidat(e)s qualifié(e)s et intéressé(e)s sont invité(e)s à prendre connaissance des détails de l'appel d'offres sur le lien ICI et à soumettre des propositions à l'adresse suivante [email protected] plus tard le 26 mai 2024 à 17h00, heure de Bujumbura.

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Politique de confidentialité