Conseiller.e en Fertilités des Sols - Projet: « SoilValues » Valeurs du sol
- Temps complet
- Contract type: National Contract
Description de l'entreprise
SNV est un partenaire de développement international avec une mission ancrée dans les contextes et les sociétés dans lesquels elle travaille. Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et de notre stratégie d’influence, avec la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau comme objectif central pour permettre des conditions de vie plus durables et équitables pour tous. Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes dont la grande majorité vient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet : www.snv.org
Dans le cadre de notre nouveau plan stratégique 2030, SNV vise un monde où, dans toutes les sociétés, chacun vit dignement et a une chance équitable de prospérer de manière durable. La mission de la SNV est de renforcer les capacités et d’accroître les partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques, permettant ainsi des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tous.
Présente au Mali depuis 1979, SNV mène des activités à travers ses bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou, Kidal. Pour plus d'informations, consultez notre site internet : www.snv.org
Présentation du poste
Un financement a été acquis par DGIS (Coopération néerlandaise) pour la mise en œuvre d’un programme dénommé « SoilValues » (Valeurs du sol) sur une durée de10 ans. Ce programme qui sera mis en œuvre par un consortium composé de IFDC (Chef de file), SNV et Wageningen University & Research, se concentrera sur la fertilité des sols au Mali, Burkina Faso, Niger et Nigeria.
L'objectif global du programme est formulé comme suit : « D'ici 2033, la gestion durable de la fertilité des sols sera un pilier des systèmes agricoles sahéliens et dynamisera les systèmes alimentaires de manière écologiquement durable ».
Soil Values vise à soutenir l'adoption à grande échelle de technologies et d'approches éprouvées, garantissant l'inclusion sociale, qui améliorent la fertilité des sols sur 2,0 millions d'hectares de terres arables pour 1,5 million de petits producteurs alimentaires dans 40 bassins versants.
C’est donc pour soutenir la mise en œuvre de ces actions que la SNV recherche un/e candidat(e) qualifié (e), expérimenté (e) et engagé (e) pour le poste de Conseiller.e en Fertilités des Sols pour la composante 2 : « Gouvernance territoriale intégrée » du projet de valeur des sols, sous la supervision du chef de composante multi-pays basé à Abuja.
Il/Elle sera responsable de l'exécution et de la qualité des activités de la composante 2, mises en œuvre par nos partenaires et avec les autorités et autres parties prenantes aux niveaux local et national ; superviser les accords de passation de marchés ou de subventions ; approuver les budgets des composantes ; suivi des dépenses; superviser l’exécution des opérations sur le terrain, consolider le suivi et l’évaluation ; et assurer le contrôle de la qualité des livrables, dans les délais établis.
Description du poste
Les principales responsabilités comprennent :
- Partenariat : Construire, renforcer et gérer des partenariats avec les gouvernements locaux et nationaux, les commissions foncières, la société civile, les organisations de producteurs, le secteur privé, les institutions et les parties prenantes ; Guider, développer, coacher et motiver les équipes des partenaires
- Gestion des accords de passation de marchés ou de subventions : Gérer et rendre compte de la pleine conformité des composantes administratives, financières et RH avec les procédures internes de la SNV, les bonnes pratiques de partenariat et les exigences des donateurs ; approuver les budgets des partenaires et surveiller les dépenses.
- Assurance qualité des composants : Assurer la qualité des livrables et assurer un apport technique suffisant pour répondre aux normes de qualité ; Superviser l’exécution des opérations sur le terrain dans les délais établis.
- Analyse et reporting : Assurer la collecte, la consolidation et l'examen des informations sur la composante au niveau national, conformément aux directives de suivi et d'évaluation du consortium et de la SNV.
- Développement des connaissances : Contribuer au développement des connaissances internes et externes, grâce à une documentation complète et au partage des idées et des résultats de la composante en coordination avec les équipes pays.
Qualifications
- Diplôme universitaire (licence ou master) dans le domaine du développement rural (agroalimentaire, pastoralisme, économie, sociologie, géographie...).
- Au moins 4 ans d'expérience dans la planification, le suivi et le reporting de projets dans le domaine de la planification spatiale intégrée, ou du développement des bassins versants communautaires, ou de l'agriculture intelligente face au climat, ou de la gestion des ressources agropastorales.
- Expérience avérée de travail en consortium, avec de bonnes compétences en communication et en réunion, expérience de travail avec l'administration publique et les partenaires de mise en œuvre locaux.
- Connaissance des outils pour cibler des groupes vulnérables spécifiques comme les femmes, les jeunes et les éleveurs.
- Intérêt pour travailler avec des partenaires locaux dans des zones reculées d'une manière sensible aux conflits.
- Excellentes compétences en leadership interculturel, en coaching, en communication et en réseautage.
- Bonnes compétences rédactionnelles et de présentation en français et/ou en anglais.
- Capacité à voyager fréquemment dans les zones opérationnelles du projet – env. 50%
Informations complémentaires
Conditions d'emploi
Le poste sera basé à Bamako, avec des déplacements réguliers à l'intérieur du pays. Le salaire est compétitif et proportionnel aux qualifications et à l'expérience et comprend un ensemble d'avantages sociaux compétitifs.
Durée du contrat : 2 ans avec possibilité de renouvellement dans la durée du programme. Type de contrat : Contrat de travail sur la base des conditions définies dans l’Accord d’Etablissement du Personnel national de SNV au Mali.
Date de début prévue : Février 2024.
Procédure de recrutement : Présélection sur dossier – Épreuve écrite – Entretien
Les candidat·es intéressé·es peuvent postuler jusqu’au 08 Janvier 2023 à travers notre système de recrutement en ligne, en cliquant sur « je suis intéressé-e) ».
Les dossiers de candidature sont constitués de CV avec au moins 3 personnes de référence (dont celles du dernier emploi) et une lettre de motivation.
Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature. Toutefois, il nous est impossible d’effectuer un suivi personnalisé pour chacune des candidatures qui nous sont soumises. Nous communiquerons donc uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.