Consultant (e) Etude pour la conception d’une offre de solution numérique d’accès au marché (marketplace) pour les agropasteurs des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri

  • Contrat
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

  1. Contexte

L’économie nigérienne repose avant tout sur le secteur Agricole, c’est-à-dire la production végétale et animale dont la contribution au PIB est estimée ces dernières années à plus de 40%.  Ce secteur occupe plus 80% de la population active et constitue le revenu principal de cette population. La performance est néanmoins très instable du fait, entre autres de la variabilité climatique, la fluctuation des prix sur le marché et le faible niveau de couverture du réseau d’encadrement et de vulgarisation de l’Etat. C’est dans ce contexte que l’organisation Néerlandaise de développement SNV met en œuvre le projet d’Innovations Digitales pour les Agropasteurs du Niger IDAN dont l’objectif est : « Accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant ». Il vise à permettre à 35.000 exploitants agricoles et pastoraux au Niger, dont 15% de femmes et de jeunes, à utiliser une offre intégrée de solutions numériques qui augmentent leurs revenus de 10%, et grâce à l’interopérabilité, de 5 000 exploitants agricoles pastoraux dans l’espace transfrontalier du Liptako Gourma. Cet objectif global se décline en trois objectifs spécifiques aux effets suivants :

1. Accroissement de la productivité animale et agricole,

2. Augmentation des actifs des ménages et des entreprises,

3. Durabilité renforcée à l'échelle de services numériques dédiés aux exploitants agricoles et pastoraux.

La mise en œuvre des activités pour l’atteinte des résultats du projet se fera à travers trois trajectoires qui sont :

  • Trajectoire de Changement 1 : Amélioration de la gestion des exploitations agricoles et pastorales par l’accroissement de l’accès à et, de l’utilisation d’informations et de données géo-satellitaires ainsi que, des conseils appropriés qui renforcent leur productivité.
  • Trajectoire de Changement 2 : Accroissement des opportunités d’affaires, des transactions et la valeur économique au sein des chaînes de valeur.
  • Trajectoire de Changement 3 : Vision partagée par les parties prenantes pour la mise à l’échelle de services numériques innovants.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la trajectoire de changement 2 il est prévu le développement d’une offre de service digitale de facilitation des liaisons d’affaires entre d’une part les agriculteurs, éleveurs et pasteurs et d’autre part des fournisseurs d’intrants, commerçants, exportateurs, centres de collecte ou de transformation de produits agropastoraux à valeur ajoutée. Pour ce faire, le projet doit disposer d’une cartographie des besoins des utilisateurs (agriculteurs, éleveurs-pasteurs, des chaines de valeur et systèmes pour l’accès aux intrants et aux marchés) pour la mise en place d’une Marketplace fiable.

 

Description du poste

2. Objectifs de la mission

2.1. Objectif général :

L’objectif attendu de cette étude est de fournir au projet des éléments pour la mise en place d’une offre de solution numérique de mise en relation commerciale (Marketplace) durable et viable intégrée à la plateforme GARBAL, couplée à une application mobile, et adaptée des parties prenantes (hommes et femmes pasteurs, éleveurs, agriculteurs, fournisseurs d’intrants, commerçants, exportateurs, collecteurs ou transformateurs) de la zone d’intervention du projet (Tahoua, Tillabéri et Dosso).

2.2. Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette cartographie sont :

  • Fournir des éléments de compréhension des comportements et habitudes actuelles des potentiels futurs utilisateurs tout en mettant l’accès sur leurs difficultés et opportunités d’accès aux marchés et les besoins non satisfaits par les systèmes endogènes ;
  • Faire une analyse des besoins en termes d’accès aux marchés de la cible du projet (producteurs agriculteurs et éleveurs pasteurs, fournisseurs d’intrants, grossistes, transformateurs, etc.)
  • Identifier les solutions technologiques et les contenus qui permettraient de répondre aux attentes des utilisateurs potentiels des produits du projet à tous les niveaux ;
  • Identifier les partenaires susceptibles d’être associés dans l’opérationnalisation des solutions technologiques,
  • Fournir des éléments de compréhension des dynamiques des relations d’affaires existantes, aussi pour la passation de commandes et l’accès à des intrants ;
  • Identifier et documenter les différentes options stratégiques du modèle d’accès aux marchés via une solution numérique pour répondre aux besoins des hommes et femmes agriculteurs et éleveurs pasteurs
  • Faire un rapport détaillé des prototypes de livraison qui correspond au besoin et aux activités des utilisateurs 
  • Faire un rapport d’implémentation présentant les étapes-clés pour la mise en place d’un mécanisme d’offre durable de service aux utilisateurs de GARBAL à travers la conception d’un modèle d’affaire viable ainsi que les considérations relatives à sa mise en œuvre etc.
  • Présenter le concept de l’offre de service d’accès au marché (marketplace) et recueillir les attentes et perceptions des utilisateurs potentiels.

 

  • 3. Méthodologie

La méthodologie à mettre en place par la consultance devra comprendre une étude documentaire, des réunions de cadrage, des entretiens individuels et collectifs, des réunions de restitution, etc.

L'étude de cartographie de besoins des agropasteurs est réalisée pour la mise en place de l’offre d’accès au marché, ainsi que pour l’élaboration d’un modèle d’affaire viable. Les données seront collectées dans les trois (3) régions de la zone d’intervention (Tahoua, Dosso et Tillabéry). Cependant, un échantillon sera déterminé pour la collecte des informations sur les besoins dans la zone d’intervention et dans une zone témoin en dehors de la zone d’intervention. La méthodologie de cette étude consiste à une collecte des données qualitatives et quantitatives permettant l’élaboration de la cartographie des besoins des utilisateurs finaux à travers des enquêtes, entretiens individuels et des groupes de discussion (Focus Group). Pour cela un questionnaire et un guide d’entretien seront élaborés et administrés. Les groupes de discussion seront composés de tous les acteurs (homme, femme, jeune) des chaines de valeur.

4.Livrables

A l’issue de cette étude les livrables ci-après sont attendus :

  • Un rapport détaillé présentant :
    • Une partie synthèse (2 à 3 pages) comprenant les principales conclusions et recommandations
    • Un chapitre sur la méthodologie, le contexte d’intervention, les résultats détaillés en réponse aux objectifs spécifiques, y compris les perspectives et recommandations.      
    • Un chapitre détaillant les prototypes de livraison qui correspondent aux besoins et aux activités des utilisateurs ; 
    • Un chapitre détaillant les étapes-clés pour la mise en place d’un mécanisme d’offre durable de service aux utilisateurs de GARBAL à travers la conception d’un modèle d’affaire viable ainsi que les considérations relatives à sa mise en œuvre.
  • Un support de présentation diaporama des principales conclusions de l’étude ;
  • La base des données (Bruite et traitée) collectées

NB : Le rapport comprendra une version provisoire qui sera ventilée aux partenaires puis une version finale intégrant tous les inputs des partenaires et de l’atelier de validation.

 

Qualifications

5. Profils de la consultance

Il est attendu que le (la) consultant(e) principal(e) soit accompagné(e) d’un ou plusieurs consultant(s) local(aux) notamment pour les phases de terrain durant lesquelles il est nécessaire de parler les langues locales qui sont le haoussa, le djerma, le fulfuldé, le tamasheq, l’arabe, etc.

Le consultant devra disposer de :

  • Une solide expérience en matière de conduite d'études de faisabilité sur la marketplace (marché en ligne accessible via la téléphonie mobile) ;
  •  Une capacité à élaborer une méthodologie de travail en impliquant des acteurs diversifiés à chaque étape ;
  • Une solide expérience en matière d’études et d’appui-conseil à la mise en place de services digitaux en milieu rural (socio-économie, gestion, équipements, etc.) ;
  • Une solide connaissance des marchés agropastoraux nigériens ;
  • Un excellent sens relationnel, une capacité d’écoute et de prise en compte des points de vue ;
  • La maîtrise des langues locales est nécessaire pour les visites de terrain dans les villages ;
  • Les CV détaillés du personnel clé devront être joints.
  •  
  • 6. Critères d’Evaluation

Les offres techniques et financière soumises pour cette mission seront évaluées selon les critères suivants :

Critère / Points

Compréhension des termes de référence: 15

Proposition technique, qualité méthodologique, et ambition méthodologique (nombre d’entretiens, focus groupes, etc.): 30

CV et références: 25

Budget: 30

Total:100

 

 

 

 

Informations complémentaires

7. Calendrier, déroulement et modalités financières

Echéances :

▪ Date limite de soumission de question de clarification : 06/03/2023

▪ Date limite pour le dépôt de la proposition :17/03/2023

▪ Démarrage de l’étude : 03/04/2023

▪ Rendu final des documents : 22/05/2023

Les dossiers de candidature devront être constitués de : CV des consultant(e), offres technique et financière, exemples des livrables sur des études similaires, etc. et transmis via notre système de recrutement en ligne à travers ce lien :…………………………….

Modalités financières :

Le budget proposé comprendra les honoraires de l’équipe de consultants, l’ensemble des frais de mission, y compris de transport, d’hébergement, de bouche, et d’équipements. Le budget sera exprimé en TTC. Le budget en TTC est plafonné à 5 903 613 FCFA (9 000 €).

Les modalités de paiement se feront selon les pratiques de SNV à savoir :

-     40% au démarrage de l’analyse

-     30% au dépôt du rapport provisoire et tenu de l’atelier de validation de l’étude

-     30% après la finalisation et l’acceptation des livrables

Il est à noter que conformément au code des impôts du Niger, des taxes sont perçues sur les honoraires de consultations :

➢   Consultants nationaux :

-     19% de Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA)

-     2% ou 5% d’Impôt sur le Bénéfice (ISB) selon que le consultant a un NIF ou pas

- 10% (Incivisme Fiscal) pour ceux qui ne dispose pas de NIF et un ARF à jour

-     Frais d’enregistrement correspondant en moyenne à 5% du montant du contrat

       Consultants internationaux :

   -        19% de Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA

   -          16% d’Impôt sur le Bénéfice (ISB) pour le consultant international

- 10% (Incivisme Fiscal) pour ceux qui ne dispose pas de NIF et un ARF à jour

  -    Frais d’enregistrement correspondant en moyenne à 5% du montant du contrat a la charge du-de-la consultant-e

8. Niveau d’engagement

Si les conditions sanitaires et de sécurité le permettent, les consultant(e)s pourront effectuer des déplacements dans la zone d’intervention du projet. La zone de collecte de données est à circonscrire lors de l’élaboration de la méthodologie. Le choix de la zone d’enquête devra être fonction de son accessibilité et de la situation sécuritaire qui y prévaut. SNV pourra procéder à une analyse sécuritaire des itinéraires retenus par le.la.s consultant (e) s. Toutefois, les consultant(e)s sont responsables de leur sécurité et de leur assurance dans la conduite de cette mission.

Par ailleurs, SNV au Niger dans le cadre du projet IDAN mènera au cours de la même période une analyse en matière de l’égalité de genre et d’inclusion sociale, et une étude sur la sensibilité aux conflits Il est attendu que les consultant(e)s retenu(e)s pour la conduite de ces missions aient une réunion avant le démarrage des études et aussi des réunions d’information régulières afin d’éviter la duplication et, dans le but de trouver des synergies. Le nombre total maximum de jours qui peuvent être réclamés pour achever les produits livrables de cette mission est de 30 jours calendaire maximum.

9. Rattachement Hiérarchique

Le/la consultant(e) principal(e) rendra compte au gestionnaire du projet IDAN Ibrahim Mahamadou Ango ([email protected] ). Le contrôle de la conformité de la qualité des produits livrables selon les exigences de SNV sera soutenu par la contribution de Diallo Mamadou ([email protected]); Directeur Pays pour SNV au Niger.

10.Questions de conformité

SNV adhère aux  normes minimales pour l'intégration de la dimension de genre. Ces 8 normes Résument les bases de l'intégration de l'égalité des sexes (et dans une certaine mesure de l'inclusion sociale) dans notre travail au niveau de la conception du projet, de l'organisation et de la mise en œuvre du projet. Il est attendu que le travail des consultant(e)s recruté(e)s pour cette mission soit conforme à ces normes.

 

 

 

 

 

Politique de confidentialité