Termes de Références : Etude de référence complémentaire du projet STAMP+

  • Temps partiel
  • Contract type: Short term consultancy contract

Description de l'entreprise

SNV est une organisation internationale de développement établie aux Pays-Bas en 1965 et présente dans 25 pays, en Asie, et en Afrique. Nous marquons un changement durable dans la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous appuyons sur notre présence locale et sur nos compétences spécialisées dans les domaines de l'agriculture, l’alimentation, l’énergie, et l’eau, ainsi que les thématiques transversales que sont : le genre, les jeunes et l’emploi, le changement climatique et la gouvernance. Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou. Pour plus d'informations, consultez notre site internet : www.snv.org

A propos du Projet STAMP+

Le projet STAMP+ (Sustainable Technology Adaptation for Mali’s Pastoralists) vise à accroitre la résilience des ménages pastoraux et agropastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l'utilisation d'une offre de solutions numériques intégrées dans un service innovant. Il est mis en œuvre dans les régions du Nord : Gao, Ménaka, Kidal, Tombouctou et Mopti.

Le projet a rencontré des difficultés dans sa mise en œuvre liées à la dégradation de la situation sécuritaire (éleveurs dépossédés de leur cheptel, récoltes détruites, mouvements des personnes et des animaux devenus très risqués) combinée à l’incidence de la pandémie COVID-19. SNV a approché EKN et fait part de ses inquiétudes liées aux obstacles à la mise en œuvre du projet. Sensible à cette situation que traversent les populations agropastorales et pastorales dont les moyens d’existence sont mis à mal, EKN a été favorable à un réaménagement du contenu du projet. Ainsi, une prolongation de 2 ans (2022-2024) a été consentie par EKN. Il faut noter que jusqu’en 2021, le projet était uniquement focalisé sur les pasteurs mais souhaite dans cette prolongation prendre en compte les agropasteurs.

Dans la nouvelle proposition, SNV a également proposé une extension géographique pour prendre en compte les cercles de Sikasso, Kadiolo, Koutiala, Yorosso, Tominian, San et Bla. Ces zones sont d’une part des zones d’élevage et aussi des zones d’accueil.

Cette phase facilitera l’accès de 55.000 exploitants pastoraux et agro-pastoraux uniquement au Mali, dont 15% de femmes et de jeunes, à des solutions numériques intégrées qui augmenteront leurs revenus de 10%.

La mise en œuvre des activités pour l’atteinte des résultats du projet se fera à travers trois trajectoires de changement : 

  1. L’amélioration de la gestion des exploitations pastorales et agropastorales par l’accroissement de l’accès à et, de l’utilisation des données géo-satellitaires ainsi que, des conseils appropriés qui renforcent leur productivité.
  2. L’accroissement des opportunités d’affaires, des transactions et la valeur économique au sein des chaînes de valeur.
  3. La durabilité renforcée à l'échelle d’une offre de services numériques dédiés aux exploitants pastoraux et agropastoraux.

En vue de disposer des informations quantitatives et qualitatives sur les indicateurs définis dans le cadre logique révisé du projet STAMP+, de mesurer le changement que l’intervention aura engendré et assurer un suivi systématique de mise à jour et d’analyse ainsi que de comparaison avec les résultats acquis en cours et à la fin du projet, il est prévu de mener une étude de référence complémentaire du projet et la collecte des données pour l’établissement de la situation face à certains aspects du genre. L’étude permettra d’établir une situation de référence des indicateurs dans les nouvelles zones géographiques d’intervention et les valeurs actuelles des indicateurs dans les anciennes zones à travers la collecte des données sur le terrain.

Description du poste

Pour plus de détails sur les objectifs de la mission, veuillez accéder au lien ci-dessous :

https://files.fm/u/w4st7cqsj

Qualifications

Pour plus de détails sur les qualifications, veuillez accéder au lien ci-dessous :

https://files.fm/u/w4st7cqsj

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur les conditions d'application veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

https://files.fm/u/w4st7cqsj

 

 

Politique de confidentialité